Aller au contenu

ribambelle GS Avez-vous commencé?


gparisis

Messages recommandés

Bon.... Pas de réponses... <_< Pourtant certaines personnes s'étaient procuré la pochette!

Beaucoup de questions s'étaient posées sur cette "méthode" et cela aurait été bien de dire quelle utilisation en est faite en classe en ce début d'année. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc, je réponds à ma propre question:

je trouve les illustrations de grande qualité, mais je regrette que ce ne soit pas un album que les enfants peuvent feuilleter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi est composée exactement cette méthode ?

Je l'utilise pour les CP et CE1 et il est vrai que je serais tenter de la prendre aussi pour les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

j'utilise aussi Ribambelle pour les CP de ma classe. (je trouve que c'est très bien fait pour une débutante comme moi avec des CP)

Je me posais la mm question que vous. Que pensez de ce qui a été fait pour les GS. (Vous parlez bien de ce qui est appelé ''le théatre d'images")

Je serai contente d'avoir vos impressions avant d'investir dans ces outils. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'utilise aussi Ribambelle pour les CP de ma classe. (je trouve que c'est très bien fait pour une débutante comme moi avec des CP)

Je me posais la mm question que vous. Que pensez de ce qui a été fait pour les GS. (Vous parlez bien de ce qui est appelé ''le théatre d'images")

Je serai contente d'avoir vos impressions avant d'investir dans ces outils. merci d'avance

J'ai pu voir lors de la journée des éditeurs à quoi ressemblait le célèbre théâtre d'images et feuilleter Maxime le Gris. Alors que dire ?

L'idée du théâtre n'est pas mal, ça attire l'attention en fait ! Bon pour le prix, un peu cher ! Les images sont très belles mais il est vraiment dommage que les enfants ne puissent pas feuilleter le livre après ! Il aurait fallu un livre + les images (ainsi il y aurait eu un vrai retour pour les élèves ! enfin je pense)

Les cahiers de l'élève propose des activités à difficulté progressive (vraiment bien !)

Le cahier de lettres, ben je l'ai acheté car 3€ et c'est pas mal pour ceux qui ont des GS car il permet aux élèves de découvrir pour chaque lettres les phonies, la graphie et le tracé de la lettre en cursive. Là j'adhère, je vais d'ailleurs commencer un peu avec mes GS, voir comment ça marche (bon révision surtout avec a, i, m, d et p ; toutes les lettres qu'ils ont vu en même temps que les CP). :)

Voilà ce que je peux vous en dire, peut-être quelqu'un l'utilise en GS ? :huh:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris "Maxime le Gris" et "Ambre" mais je ne les ai pas encore utilisés. Pour l'instant ça ne colle pas avec nos projets (c'est un peu le problème que me pose cette méthode, et que me poserait toute méthode GS en fait, c'est que si on veut la suivre, on ne peut plus être "libres"). Comme j'ai aussi des CP, on part des albums des CP pour travailler aussi avec les GS donc je me demande bien dans quelle mesure je vais pouvoir intégrer le théatre d'image pour mes GS.

De plus, je n'arrive plus à remettre la main sur le guide de "maxime le gris" (je l'avais emporté en vacances pour travailler dessus et je me demande s'il n'est pas resté là bas ! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Entre les méthodes et les livrets d'évaluation... la vie en maternelle finit par ressembler ... à une boite :ninja:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Entre les méthodes et les livrets d'évaluation... la vie en maternelle finit par ressembler ... à une boite :ninja:

MCD

En fait aucune méthode ne convient à la GS, je préfère restée libre ! J'ai aussi des CP donc les deux groupes travaillent sur les mêmes albums.

J'hésitai à acheter un des théâtre d'images, et bien cela ne se fera pas ! Ma décision est prise ou presque (car celui de noël me tente bien ! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Entre les méthodes et les livrets d'évaluation... la vie en maternelle finit par ressembler ... à une boite :ninja:

MCD

En fait aucune méthode ne convient à la GS, je préfère restée libre ! J'ai aussi des CP donc les deux groupes travaillent sur les mêmes albums.

J'hésitai à acheter un des théâtre d'images, et bien cela ne se fera pas ! Ma décision est prise ou presque (car celui de noël me tente bien ! :blush: )

Comme tu as dû le voir plus haut dans mon message, j'ai le même "problème" que toi pour l'utilisation du théatre d'images, cependant, comme à Noël mes CP travaillerons sur un album sur Noël (comme c'est original :P ) je pense que j'aurais dû prendre celui la au lieu de "Ambre" (mais j'ai craqué devant les illustrations !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai acheté le cahier de lettres Ribambelle GS ! Je viens de trouver sur le net, le guide pour utiliser ce cahier avec mes GS !

Je vous met les liens :

http://www.ribambelle-hatier.com/gs.php

ou ici : http://www.ribambelle-hatier.com/pdf/gs.pdf

et plus particulièrement ici

http://www.ribambelle-hatier.com/pdf/guide..._lettres_GS.pdf ://http://www.ribambelle-hatier.com/pd...lettres_GS.pdf ://http://www.ribambelle-hatier.com/pd...lettres_GS.pdf ://http://www.ribambelle-hatier.com/pd...lettres_GS.pdf

Je ne vois pas le type de cahier d'écriture ! Je sais, je regarde ça le soir et pendant les vacances, ça n'aide pas ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, que pouvez-vous m'en dire, vous qui avez commencé à travailler avec Maxime le gris?

J'ai utilisé Maxime le gris et le turban du sultan. Mes observations:

- Je regrette fortement de ne pas avoir les histoires sous forme d'albums (édition Calicéphale)!! Car les élèves ne peuvent feuilleter l'objet livre... Cela dit, je leur présente beaucoup d'autres livres... et je ne me borne pas qu'aux écrits narratifs... En gros je fais une mise en réseau.

- Les élèves accrochent bien aux histoires et en parlent chez eux.

- J'accroche bien aux histoires et aux illustrations (C'est vraiment de la qualité);

- Pour débuter en GS c'est du clé en main. J'avoue que c'est bien pratique. Mais je remarque que je dois adapter les fiches proposées à mes élèves: trop longues, trop difficiles pour certains élèves.

- Gros point négatif: le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...