Jump to content

quand commencer l'étude du code en cp?

maikressmarie

Recommended Posts

Je suis la méthode de lecture ribambelle mais n'adhérant pas à l'étude du code, j'ai fait ma propre progression qui commence par le son [a].

Nous avons commencé à étudier les 2 premières pages de l'album et je me demande si je peux dès maintenant commencer l'étude du son [a] en parallèle ou si ça fait beaucoup d'un coup??

Autre question concernant l'écriture des lettres cette fois,faites vous l'entrainement à l'écriture de la lettre "a" qd vous abordez le son [a]?

Ma progression en écriture et celle du code sont différentes : pour l'écriture, je suis la méthode de Danièle Dumont et pour le code, j'ai mélangé les alphas et suivi la progression des sons de supergafi. J'ai tout comme toi Ribambelle. J'ai déjà commencé et nous avons vu ces quinze jours les voyelles (etmerci les alphas, les élèves connaissent déjà pas mal de sons !!!!!!) :wub:

J'ai déjà commencer aussi. J'ai vu le son i et le son r et nous avons déjà combiner ces deux sons et former des syllabes ri, ir...

je me demande si je peux dès maintenant commencer l'étude du son [a] en parallèle ou si ça fait beaucoup d'un coup??

Oui je pense que tu peux.

Ma progression en écriture et celle du code sont différentes : pour l'écriture, je suis la méthode de Danièle Dumont

Oui moi tout pareil. Je trouve que l'apprentissage de l'écriture est trop long quand on suit la progression du code.

Où peut on trouver la progression Danièle Dumont?

Je crois pouvoir dire qu'avec cette méthode, il n'est pas seulement question de suivre une progression type mais tout un cheminement bien particulier. On peut difficilement commencer par les cahiers CP sans avoir travaillé les différents domaines (proposés dans son livre).

Sinon, elle commence par la boucle, puis la coupe, les ronds et les ponts.

Quelques renseignements supplémentaires ICI

En dehors de ça, l'étude du code peut commencer dès le premier jour de classe. Je suis comme doctole, j'utilise les alphas avec mes GS/CP et du coup, le code, ça devient vraiment facile ! Pour l'écriture, je suis aussi la méthode Dumont.