louna5000 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Hello, J'ai la méthode Léo et Léa et je me demandais comment vous procédez pour les séances de lecture? Que donnez vous comme trace écrite dans le cahier de "sons" et quels exercices? (autres que ceux du fichier). Toutes les idées sont les bienvenus!! Merci
sodade Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour, Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question. Je viens d'apprendre qu'on me mettait en CP et il n'y a pas de manuel dans la classe. Je pense utiliser cette méthode car assez simple sachant qu'aucun élève n'aura le support (il me faudra agrandir, photocopier...). J'ai lu quelque part qu'une instit faisait une page par jour jusqu'à Noël puis 2 pages par jour. Elle finit le livre vers Pâques et ensuite révisions. Pour aborder les leçons, tu n'as pas le manuel du maître ? Je ne sais pas comment il est fait mais il devrait aider, non ? Pour le moment, j'utilise un mix de méthode surtout tiré de Dagobert (il me semble) : discrimination auditive du son, syllabisation, localisation du phonème, recherche de mots où on entend le son, recherche de rime, exercices prononciation (les chaussettes de l'archiduchesse pour le "s" et "ch"...). Je travaille à peu près 1 semaine sur un son. Mais te dire comment je ferai exactement avec le manuel, je ne sais pas. Je ne prends la classe que dans une semaine... Bon courage !
louna5000 Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Merci pour ta réponse. J'ai effectivement le livre du maître qui est, je trouve, assez succint! Pour l'instant, je m'en sors donc on verra bien. Mais je souhaitais que des gens qui l'ont déjà utilisé me disent leur façon de l'utiliser pour m'éclairer un peu. En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite...
violette22 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 vous pouvez peut etre aller voir dans les groupes Yahoo je crois qu'il y en a un special des utilisateurs de cette méthode je ne peux pas vous donner l'adresse (je ne m'y suis jamais interessée et n'y suis pas inscrite)mais peut etre qq d'autre sur le forum la connait-il?
scribelle Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Hello,J'ai la méthode Léo et Léa et je me demandais comment vous procédez pour les séances de lecture? Que donnez vous comme trace écrite dans le cahier de "sons" et quels exercices? (autres que ceux du fichier). Toutes les idées sont les bienvenus!! Merci Un site existe : http://www.leolea.org/forum_liras.php Il y a un forum pour les enseignants. Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions.
Babete Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Selon moi, il n'y a pas besoin de "cahier de sons" lorsqu'on utilise Léo et Léa. Tout est dans le manuel de l'élève. As-tu aussi le cahier d'exercices ? Je n'utilise pas cette méthode mais une autre dont les auteurs de Léo et Léa se sont inspirées (Borel-Maisonny), mais j'ai eu l'occasion de feuilleter le cahier et je ne le trouve pas mal fait.Le livre du maître est succinct parce que la progression est simple. Une fois les premières leçons passées, ça roule, les enfants savent pourquoi ils sont là, progressent lentement mais sûrement et, en effet, tous les sons sont acquis vers la fin du deuxième trimestre ou le début du troisième. Quant au maître, il constate jour après jour les progrès ou les difficultés de ses élèves et peut facilement ralentir le rythme lorsqu'il voit que certains peinent. Un conseil, commence à faire lire des albums simples dès que tu auras abordé les premiers sons à deux lettres (an, on, in). Si le vocabulaire est suffisamment répétitif et le thème en rapport avec les intérêts de tes élèves, tu les verras alors en proie à une véritable boulimie de lecture ! bonjour, je suis enseignante en maternelle mais je porte aussi la casquette de maman d'un enfant de cp qui va apprendre à lire avec la méthode léo et léa : conclusion 9 sons en 3 semaine !!! ca va vite vite. A chaque nouveau son, c'est un joyeux basard : on oublie ce qui a été vu précédemment... (exemple il a vu le son l et puis le i; du coup il ne reconnaissait plus le son l prennait le l en script minuscule pour un i majuscule; dans la même semaine il y a eu le son f et le son v... l'un devenait l'autre ) Parallèlement il y a les alphas et la méthode Borel Maisonny ... le tout mélanger, j'ai l'impression que cela fait de trop qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider ??? Si vous avez des conseils, je suis preneuse. merci
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Hello,J'ai la méthode Léo et Léa et je me demandais comment vous procédez pour les séances de lecture? Que donnez vous comme trace écrite dans le cahier de "sons" et quels exercices? (autres que ceux du fichier). Toutes les idées sont les bienvenus!! Merci J'utilise L&L pour la troisième année. je suis le plan de leçon décrite dans le livre du maître. Pour la trace je fais coller une reproduction format vignette de l'affiche son das le cahier aide-mémoire. Pour les exercices, je fais ceux du fichier L&L, dans l'ordre mais en décallage par rapport au manuel (si j'en suis à la leçon 10 dans le manuel, on en est à la leçon 6 dans le fichier) ça leur permet d'être en quasi autonomie dessus. Cette année je fais une leçon par jour mais j'ai un très bon groupe. Les autres années je faisais une leçon en deux jours jusqu'à la toussaint puis une leçon par jour jusqu'à la fin du manuel (vers début mai) Je suis très surprise de voir la vitesse à laquelle tu avances. Tous les jours tu étudies un autre graphème? Idem pour les phonèmes? Comment fais-tu pour boucler la partie phonologie en un jour? Et les dictées de syllabes et plus tard de mots? Maintenant, à cette époque de l'année, as-tu terminé le manuel? J'imagine que tu travailles sur des albums? Beaucoup de questions, je sais, mais je suis ces post sur la lecture avec beaucoup d'intérêts, voulant faire évoluer ma pratique (car pas de formation, pas de proposition de stages non plus cette année dans le PAF). Je tiens juste à dire que je ne travaille pas sur Léo et Léa, mais sur la rue des contes.
sanleane Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Merci pour cet éclairage Akwabon. Cela semble tellement évident. Je pense que je vais m'orienter vers ce type de méthode.
sanleane Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Encore une questions à ceux qui utilisent Léo et Léa, ou plutôt 2. Le livre du maître est-il bien fait? Etes-vous satisfait(e)s du cahier d'excercices? (perso, je ne le trouve pas très attrayant, maintenant l'essentiel n'est pas là, mais bien de connaître son utilité).
e94 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Désolée, moi, j'utilise Taoki. méthode vraiment pas mal. si ça t'intéresse...
sanleane Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Désolée, moi, j'utilise Taoki. méthode vraiment pas mal. si ça t'intéresse... Ton avis m'intéresse beaucoup. J'en ai reçu un spécimen et il me plaît bien, pour le fichier, je le trouve plus attrayant que Léo et Léa. Où en es-tu actuellement? Es-tu satisfaite de l'évolution de tes élèves? Est-ce un manuel adapté aux élèves en difficulté? (Moi j'ai la rue des contes et cela s'adresse plutôt à des élèves moyens à très bon, pour les élèves en difficultés je suis passée à autre chose).
doctole Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 Je remonte le sujet car j'aimerais connaitre les réponses aux questions de Sanleane ! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant