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Posté(e)

Cette année j'ai utilisé Taoki. Qui pourtant venait tout juste de sortir pour la rentrée 2010. e94 faisait sans doute partie d'une classe pilote pour expérimenter Taoki dans sa classe?

Actuellement nous avons vu quasiment tous les phonème, il ne reste que "x" et "ti"="si". Puis je passerai à un travail sur les albums avec les élèves. Avec le soutien des alphas pour la mémorisation des sons, je suis très satisfaite de mon année avec Taoki, mamuel progressif, peu d'apport personnel (suffit de suivre le guide et le manuel), et tous mes élèves savent lire depuis bien longtemps, et écrire de manière autonome.

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé Taoki. Qui pourtant venait tout juste de sortir pour la rentrée 2010. e94 faisait sans doute partie d'une classe pilote pour expérimenter Taoki dans sa classe?

Actuellement nous avons vu quasiment tous les phonème, il ne reste que "x" et "ti"="si". Puis je passerai à un travail sur les albums avec les élèves. Avec le soutien des alphas pour la mémorisation des sons, je suis très satisfaite de mon année avec Taoki, mamuel progressif, peu d'apport personnel (suffit de suivre le guide et le manuel), et tous mes élèves savent lire depuis bien longtemps, et écrire de manière autonome.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! :wub:

Taoki, oui, j'avais déjà vu un post dessus.

Le souci, c'est que cette année j'ai utilisé les alphas et Borel Maisonny. J'en suis très satisfaite (nous avons terminé tous les sons depuis les dernières vacances. Désormais nous révisons et lisons des albums) Par contre, je trouve que cette méthode manque d'exercices (de fichiers) et je voulais rester dans le même esprit : utilisation des gestes. J'ai donc repéré Patatati et Léo Léa. Je recherche donc maintenant des infos sur ces deux méthodes.

Encore une fois merci !

Posté(e)

Si tu es habitué aux gestes de BM Doctole, l'inconvénient de patati et patata est d'avoir d'autres gestes. Par contre si tu achète le classeur avec toutes les fiches photocopiables, tu as en plus le cd-r qui te permet de modifier toutes les fiches.

Cette année, en complément de Taoki j'ai également utilisé les alphas et les gestes BM, mais en fait les gestes BM, je les ai laissé tombé, les alphas suffisaient comme référents sons pour les enfants.

Sympa d'avoir terminé tous les sons à Pâques.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

L'année prochaine je vais avoir un CP-CE1 avec des élèves en difficultés scolaires (et / ou primo-arrivants), il faut que je me décide entre Taoki et "Léo et Léa".

J'apprécie beaucoup dans "Léo et Léa" le fait que les enfants ne lisent que des mots ou phrases pour lesquels ils ont tous les sons, les couleurs différentes pour les voyelles, consonnes, lettres muettes.

Par contre ne comprends pas l'organisation de "Léo et Léa" : sur la première page deux lettres une consonne et 3 voyelles : L, a, o, é . 3 sons à apprendre le même jour ? Ca me paraît énorme ! est-ce qu'il faut les voir avant individuellement, avant d'aborder la première page du manuel ? Que dit le livre du maître sur l'organisation des séances (que je n'ai pas réussi à me procurer au crdp, désolée...).

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le fil car je suis une adepte convaincue de Léo et Léa depuis 10 ans, mais là j'ai oublié un de mes manuels à l'école!

Je vous explique: j'ai normalement 3 éditions de Léo et Léa, car à l'école j'ai aussi ces 3 éditions et je jongle en fonction des élèves (pas trop grave car je suis dans le spé et aucun n'en est à la même leçon), mais l'ordre de certaines leçons est inversé et là je suis perdue!

Bref, est-ce que quelqu'un a cette édition de Léo et Léa:

61HJPZNP11L._SL500_AA300_.jpg

Et pourrait me dire à quoi correspond la leçon 39: est-ce que c'est le "ç"? Ou est-ce que c'est "-ette, -erre, -el", etc...

Merci d'avance!

Posté(e)

Je remonte le fil car je suis une adepte convaincue de Léo et Léa depuis 10 ans, mais là j'ai oublié un de mes manuels à l'école!

Je vous explique: j'ai normalement 3 éditions de Léo et Léa, car à l'école j'ai aussi ces 3 éditions et je jongle en fonction des élèves (pas trop grave car je suis dans le spé et aucun n'en est à la même leçon), mais l'ordre de certaines leçons est inversé et là je suis perdue!

Bref, est-ce que quelqu'un a cette édition de Léo et Léa:

61HJPZNP11L._SL500_AA300_.jpg

Et pourrait me dire à quoi correspond la leçon 39: est-ce que c'est le "ç"? Ou est-ce que c'est "-ette, -erre, -el", etc...

Merci d'avance!

C'est le ç

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est encore moi!

J'ai la même question pour la leçon 16 de cette même édition: est-ce le b ou le z? :blush:

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