kliss Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 bonjour je suis PE2 et donc je n'ai pas trop choisi mon emploi du tps. je travaille actuellement avec des PS/MS sur boucle d'or et les trois ours, et l'arbre, l'automne (tout cela est lié ds mon projet mais je fais simple ici). or, j'ai un quart d'heure le matin de découverte du monde. qu'est ce que je peux en faire? je suis gentilment paumée! LOL alors loin de moi l'idée de vous demander de me macher le travail, mais une piste, un exercice type m'aiderait beaucoup! merci par avance
cleo17fr Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Tu es libre de modifier l'emploi du temps s'il ne te conviens pas...
kliss Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 bah j'ai pas trop cette impression de liberté moi....
Stef 1 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, Tu peux par exemple sortir un objet d'un sac (ou plusieurs) et parler sur cet objet : son nom, à quoi il sert? d'ou il vient? etc. Cela peut ce faire sous forme de rituel avec une petite comptine pour annoncer que tu as quelque chose à leur montrer. Voila, c'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut mais au moins ce n'est pas trop long :P !!! Ou alors tu peux partir d'album et étendre la discussion sur un point précis de l'album. Pour ce qui est de l'emploi du temps, tu peux peut-être demander à ta directrice s'il est possible que tu fasses une demi heure de découverte du monde. Tu verras bien ce qu'elle te répond. Et puis elle n'iras peut être pas vérifier le temps que tu passes à chaque activité!
asar Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Tu peux faire des jeux de kim (auditifs ou visuels) jexplique au cas où Kim auditif: tu prends des boîtes de pellicules photos et dans chacune tu mets quelques chose de different (riz, papier, eau, clous...) tu fais à chaque fois deux boîtes identiques le but retrouver les paires (silence garantie car il faut pouvoir écouter!) Kim visuel: tu prends plein d'objets (ou images d'objets) tu demandes aux enfants de les observer et ensuite tu enlèves une image ils doivent trouver laquelle a disparu Ca n'a pas grand rapport avec ton projet mais tu peux avoir aussi des activitées décrochées
Princesse Leia Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 J'ai aussi envie de dire que tu peux mettre en place des ateliers de manipulations en autonomie genre : loto du toucher, constructions, coin eau ou sable, colorino, tri d'objets, mosaïque ou puzzles, tout cela rentre dans la découverte du monde il me semble... La libre manipulation peut ensuite faire émerger des questions des enfants, des commentaires, un projet.
cleo17fr Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 bah j'ai pas trop cette impression de liberté moi.... Pourquoi es tu obligée de faire de la DDM pendant ce quart d'heure ?
kliss Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Posté(e) 24 septembre 2007 merci pour toutes vos idées c super je m'oriente sur découverte d'un objet (animé ou non) chaque semaine cette semaine, pour approfondir mon théme de l'automne, je compte faire manipuler des feuilles d'automne aux enfants: forme couleur, texture....c'est une bonne idée? la semaine d'aprés je pensais faire classer des feuilles par les enfants en fonction des critéres forme-couleurs que l'on verrait demain. ps: ma directrice m'a donné un emploi du temps avec durée et domaine d'activité je fais ce que je veux du moment que je me tiens à cette grille.
asar Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Tu peux leur demander si toutes ces feuilles viennent du même arbre. Ensuite les trier (par famille) et voir qu'un même arbre peut avoir des feuilles de couleurs différentes, de tailles différentes mais que le forme générale reste la même. Tu peux les faire retrouver des paires de feuilles, faire des empreintes en frottant avec de la craie grasse...
kliss Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 merci beaucoup pour votre aide...ca me permet de voir un peu mieux par ou me diriger.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant