Aller au contenu

1quart d'heure de découverte le matin...que faire?


kliss

Messages recommandés

bonjour je suis PE2 et donc je n'ai pas trop choisi mon emploi du tps. je travaille actuellement avec des PS/MS sur boucle d'or et les trois ours, et l'arbre, l'automne (tout cela est lié ds mon projet mais je fais simple ici). or, j'ai un quart d'heure le matin de découverte du monde. qu'est ce que je peux en faire? je suis gentilment paumée! LOL alors loin de moi l'idée de vous demander de me macher le travail, mais une piste, un exercice type m'aiderait beaucoup!

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux par exemple sortir un objet d'un sac (ou plusieurs) et parler sur cet objet : son nom, à quoi il sert? d'ou il vient? etc. Cela peut ce faire sous forme de rituel avec une petite comptine pour annoncer que tu as quelque chose à leur montrer.

Voila, c'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut mais au moins ce n'est pas trop long :P !!!

Ou alors tu peux partir d'album et étendre la discussion sur un point précis de l'album.

Pour ce qui est de l'emploi du temps, tu peux peut-être demander à ta directrice s'il est possible que tu fasses une demi heure de découverte du monde. Tu verras bien ce qu'elle te répond. Et puis elle n'iras peut être pas vérifier le temps que tu passes à chaque activité! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des jeux de kim (auditifs ou visuels) jexplique au cas où

Kim auditif: tu prends des boîtes de pellicules photos et dans chacune tu mets quelques chose de different (riz, papier, eau, clous...) tu fais à chaque fois deux boîtes identiques le but retrouver les paires (silence garantie car il faut pouvoir écouter!)

Kim visuel: tu prends plein d'objets (ou images d'objets) tu demandes aux enfants de les observer et ensuite tu enlèves une image ils doivent trouver laquelle a disparu

Ca n'a pas grand rapport avec ton projet mais tu peux avoir aussi des activitées décrochées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi envie de dire que tu peux mettre en place des ateliers de manipulations en autonomie genre : loto du toucher, constructions, coin eau ou sable, colorino, tri d'objets, mosaïque ou puzzles, tout cela rentre dans la découverte du monde il me semble... La libre manipulation peut ensuite faire émerger des questions des enfants, des commentaires, un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai pas trop cette impression de liberté moi....

Pourquoi es tu obligée de faire de la DDM pendant ce quart d'heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos idées c super

je m'oriente sur découverte d'un objet (animé ou non) chaque semaine

cette semaine, pour approfondir mon théme de l'automne, je compte faire manipuler des feuilles d'automne aux enfants: forme couleur, texture....c'est une bonne idée? la semaine d'aprés je pensais faire classer des feuilles par les enfants en fonction des critéres forme-couleurs que l'on verrait demain.

ps: ma directrice m'a donné un emploi du temps avec durée et domaine d'activité

je fais ce que je veux du moment que je me tiens à cette grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur demander si toutes ces feuilles viennent du même arbre. Ensuite les trier (par famille) et voir qu'un même arbre peut avoir des feuilles de couleurs différentes, de tailles différentes mais que le forme générale reste la même.

Tu peux les faire retrouver des paires de feuilles, faire des empreintes en frottant avec de la craie grasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre aide...ca me permet de voir un peu mieux par ou me diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...