Jump to content

Rituel scientifique

Youki29

Recommended Posts

J'interviens 2 matinées par semaine dans une classe de CE2 et je suis chargée d'y faire sciences, géographie et anglais.

Sur le site de la main à la pâte, il est question du rituel scientifique, voici en quelques lignes ce dont il s'agit: "Nous proposons d'instaurer des " rituels scientifiques " de façon à inscrire régulièrement et naturellement les activités scientifiques dans la vie de la classe. Par exemple, tous les jours, on consacre une dizaine de minutes à relever les températures intérieures et extérieures, on fait un relevé météo, un observe l'état d'avancement d'une plantation, d'un élevage, on arrose, on nourrit, on note l'heure de lever et de coucher du soleil, les directions dans lesquelles ceci se produit, on note des résultats de mesure, on complète un tableau... De très nombreuses activités peuvent ainsi trouver leur place et préparer un travail ultérieur plus approfondi sur une question particulière. Ces différentes activités peuvent être confiées à des équipes d'élèves chargés d'un " dossier scientifique " précis."

Qu'en pensez-vous?

Qui a déjà pratiqué?

D'autres idées pour ce rituel?

:)

salut, en stage CE1 j'ai vu les relevés de température tous les jours, avec comparaison de la température par rapport aux jours précédents( plus froid, moins froid, plus chaud, moins chaud). Le thermomètre était situé dehors et les élèves observaient le thermomètre pour lire la température. Mon stage était en mars-avril donc la lecture était maîtrisée par quelques élèves.

En plus, les élèves décrivaient le temps (froid, chaud, nuageux, du soleil....).

Voilà pour ma petite expérience!

• 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ta réponse Delphmax :)

J'ai amené un thermomètre dans la classe vendredi dernier.

Je viens de lire une séquence très intéressante sur la météo sur le site de la main à la pâte: http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element...;ThemeType_Id=3

Je pense que je vais m'en inspirer pour instaurer mon rituel scientifique.

:)