Aller au contenu

exemple de repas équilibrés?


deb

Messages recommandés

Bonsoir,

je travaille actuellement sur la nutrition et je cherche un exemple de journée avec trois repas équilibrés. J'ai peur de me tromper si je le fais moi même.

Dans le livre "64 enquêtes pour comprendre le monde" chez Magnard, il y a bien un exemple page 99 mais je voudrais être sûre que c'est bien équilibré.

(Je mange n'importe quoi n'importe quand donc je suis pas un bon exemple :D )

Autre question: au niveau de l'eau, quelle quantité un enfant de 10 ans doit il boire par jour? Et un adulte??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau : adulte : 1,5L par jour. Pour un enfant, je ne sais pas.

Pour le repas équilibré tel qu'on l'enseigne (pas très en accord avec les études récentes...), il existe la "fleur" des catégories alimentaires, il faut au moins un aliment dans chaque partie de la fleur.

Ça donnerait quelque chose du genre :

-eau

- poulet (protéines animales) + haricots verts (légumes)

- pain (céréales) + beurre (graisses)

- yaourt (produit laitier)

- fruit

ou

- eau

- tomates + salade + huile

- poisson + riz

- fromage (produit laitier)

- compote

:P

Y'a pas mal de combinaisons. Il faut mettre l'accent sur les fruits et les légumes, ainsi que sur l'eau.

Pour les produits laitiers, les recommandations sont à 2-3 par jour, donc si bol de lait au petit déjeuner, il n'est pas indispensable d'en avoir à tous les repas (il semblerait que les produits laitiers soient mauvais pour la santé à haute dose). A éviter aussi de culpabiliser les enfants qui n'en prennent pas vu que le calcium se trouve suffisamment dans les légumes verts (plutôt mettre l'accent sur "il faut que tu manges beaucoup de légumes verts").

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...