Aller au contenu

comptines pour apprendre à écrire


Uranie

Messages recommandés

Avant de commander le CD "Comptines pour apprendre à écrire" (gestion de l'espace graphique)

au CRDP d'Amiens, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a déjà utilisé.

Est-il utile, très utile, voir indispensable, pour accompagner la méthode de Danièle Dumond ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça m'interesse aussi!! A ce propos quelqu'un connait-il une comptine jeux de doigts pour bien tenir son crayon, à la manière d'un crabe par exemple qui pince le crayon...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur ai appris une comptine de lapin et on fait le lapin avec les doigts (pouce et majeur qui font la tete avec l'index en l'air pour les oreilles,les deux derniers doigts étant fermés):

p'tit lapin plein de poils

p'tit lapin plein de poils

p'tit lapin plein de poils

par dessus

par dessous

par devant

par derrière

p'tit lapin plein de poils partout

Les enfants ont bien accroché et pour illustrer la comptine,on a fait des poils dans le lapin à la peinture aux doigts (d'une pierre deux coup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi ça fait trois fois que j'envoie un mail à la médiathèque d'amiens, je n'ai toujours pas de réponse!!

donc si ceux qui l'ont acheté peuvent me dire par où ils sont passés, ça m'arrangerait... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse aussi!! A ce propos quelqu'un connait-il une comptine jeux de doigts pour bien tenir son crayon, à la manière d'un crabe par exemple qui pince le crayon...???

Tu peux écouter l'ombre du lapin ici(en allant en bas de page) ( le "museau" dont il est question est la dernière phalange du majeur, l'oeil est rendu par le jour qui se voit dans la main quand elle n'est pas complètement fermée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi ça fait trois fois que j'envoie un mail à la médiathèque d'amiens, je n'ai toujours pas de réponse!!

donc si ceux qui l'ont acheté peuvent me dire par où ils sont passés, ça m'arrangerait... merci!

Bonsoir,

J'ai moi aussi commandé le CD au CDDP de l'Aisne. POur ce faire, j'ai été sur leur site (http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/default2.htm) et j'ai téléchargé le bon de commande dans la rubrique librairie et je l'ai posté avec le règlement par chèque. Je l'ai reçu au bout d'une petite semaine.

Pour le moment j'ai exploité les 2 premières chansons. Et les enfants ont l'air d'accrocher. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comptines sont utiles pour apprendre le nom des doigts voire leur positionnement...

Basique :

Voici ma main

Elle a cinq doigts

Le premier, ce gros bonhomme

Le pouce il se nomme

L'index montre le chemin

Le majeur c'est le grand frère

L'annulaire porte l'anneau

Et le tout petit riquiqui,

C'est l'auriculaire

A deux voies (GS) :

- Le doigt qui montre le chemin m'a dit…

- Quoi, le pouce ?

- Non, pas ce gros bonhomme !

- Quoi, le majeur ?

- Mais non, ce n'est pas le grand doigt !

C'est le doigt qui fait « non, non et non ! »

Le doigt qui ne pince pas le crayon.

Il se pose par dessus !

C'est l'INDEX, c'est tout vu !

Comptine à deux voix

Pour poser les trois doigts

Comme il se doit

Sur la plume d'oie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pris dans un livre "retz"

Je viens de lire la comptine : tenir le stylo avec l'extrêmité des trois doigts comme le suggère la comptine limite la mobilité des doigts.

Cette comptine peut donc servir à d'autres exercices mais pas à apprendre à placer les doigts sur le crayon.

J'édite sans faire remonter : si l'enfant glisse le majeur vers l'intérieur de la main comme le suggère la fin de la comptine, la tenue se fait alors entre le pouce et l'extrémité de l'index, le majeur n'offre aucun appui cra il est replié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...