Stef 1 Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, Je suis en PE2 et je dois faire une activité de tri selon une propriété avec les MS. Je souhaite que dans un premier temps ils manipulent par groupe de 4 ou 5. Il faut donc que je mettent en place 3 ou 4 ateliers. Pour un atelier, j'ai pensé faire un tri avec les animaux en les classant selon leur milieu : eau, air ou terre ou en fonction de leur nombre de pattes. Je ne sais pas si cela est réalisable avec des MS? Je voudrais encore faire un ou deux ateliers. Je suis donc à la recherche d'idées et de petits bricolages à faire (qui ne prendraient pas trop de temps!!!) J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé à mon gout! :P Merci pour votre aide.
Viou78 Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 J'ai fait une activité de tri aujourd'hui avec mes MS : trier des ours (qui avaient différentes tailles et couleurs) selon leurs couleurs, la fois prochaine se sera selon leur taille (une couleur unique) et la fois suivante selon leur taille mais sans tenir compte de leur couleur (ils seront de plusieurs couleurs).
cilou_boubou Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Attention, si je ne me trompe pas un tri c'est isoler des elements d'un tout, par exemple, les animaux bleus du tas d'animaux; alors que faire des paquets en fonction du critère couleur, tas de bleus, de rouge, jusqu'à epuisement des animaux c'est du classement. Je me trompe?
pititesofy Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 En effet, attention à la différence en tri et classement. commence plutot par du tri afin de voir ou ils en sont peut être. Si ça marche bien tu pourras aller plus loin! j'aime beacoup l'idée des ours de couleur et taille différentes. Tu as travaillé sur boucle d'or avant?
Viou78 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 En effet, attention à la différence en tri et classement. commence plutot par du tri afin de voir ou ils en sont peut être. Si ça marche bien tu pourras aller plus loin! j'aime beacoup l'idée des ours de couleur et taille différentes. Tu as travaillé sur boucle d'or avant? Non, nous avons travaillé sur Calinours va à l'école et notre mascotte est un ours, donc j'utilise beaucoup les ours. Mais il est vrai que ce travail peut être précédé d'une étude de boucle d'or.
Stef 1 Posté(e) 27 septembre 2007 Auteur Posté(e) 27 septembre 2007 Je ne suis pa très au clair avec les notions de tri et de classement ! En fait, j'ai construit un jeu avec des papillons de différentes formes et chaque élève aura une forme de papillon à isoler. Est ce que ça c'est du tri? Après on verra aussi en fonction des couleurs car les papillons sont aussi de différentes couleurs. Puis on verra à combiner les 2 critères. Merci en tout cas pour vos réponses.
anzyla Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 trier : réaliser, dans une logique binaire, deux classes à partir d'une propriété discriminante ( les objets rouges/les objets pas rouges) classer: regrouper des objets ayant une meme propriété (donnée par l'enseignant ou trouvée par les élèves) Ceci vient du dernier EE avec tout un dossier sur le tri. Viou 78: tes ours, tu les as fabriqués? combien de couleurs et combien de formes as tu introduit????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant