woule Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 Il faut que je travaille ces notions avec mes CE1 mais je ne sais pas du tout comment commencer la séance!!! D'ailleurs cette séance doit elle être faite avant le travail sur la reconnaissance du verbe ou après? Que faites vous dans vos classes? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blsm Posted September 20, 2007 Share Posted September 20, 2007 C'est la notion la plus complexe qui soit s'il s'agit d'opposer passé/présent/futur en relation avec les temps de conjugaison. Il est en effet très courant d'utiliser le présent de l'indicatif pour le futur : "Demain je vais à Paris." ou pour le passé (voir les textes des manuels d'histoire de France par exemple "Napoléon décide ...). Donc, ce travail de sensibilisation ne sera pas en relation directe avec la conjugaison traditionnelle. D'abord, prendre des mots repères : Avant, en ce moment (en réalité au moment où je parle), plus tard. Ne pas hésiter à en utiliser d'autres pour préciser. Ensuite, ce serait courir au casse-pipe que de demander directement aux élèves de proposer des phrases. Partir soit d'un texte où il n'y a pas d'ambiguité (ça doit exister) soit de phrases préparées (mais il y aura souvent un doute sans le contexte) et classer non pas les verbes mais les phrases (découpage, collage). Quand cette notion aura été utilisée, il sera possible que des élèves proposent des phrases et le "temps" correspondant (dire plutôt "Est-ce que c'est au passé, au présent et au futur ?"). Et laisser la rigueur grammaticale de côté pour s'attacher au sens, permettre aux élèves de confronter leurs points de vue dont deux seront souvent valables. _ Quant à la conjugaison (la mécanique des verbes), elle part de relevés dans des textes simples, de sujets et de verbes que l'on fait varier pour dégager des similitudes et les appliquer. Une classe de CP/CE1 à la campagne Link to comment Share on other sites More sharing options...
woule Posted September 20, 2007 Author Share Posted September 20, 2007 Merci pour cette réponse Link to comment Share on other sites More sharing options...
kitsune Posted September 21, 2007 Share Posted September 21, 2007 je te proposerai de partir aussi du passage sur les horloges du temps dans la grammaire est une chanson douce d'Orsenna: la même phrase y est déclinée à plusieurs temps (2 passé, 1 présent et 1 futur) avec la nuance entre imparfait et passé simple. après tu coupe le texte en fonction de ce que tu veux que tes élèves voient. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now