Aller au contenu

PE1 option facultative


Clem76

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir un petit conseil en ce qui concerne l'option facultative avant de m'inscrire au concours. Après avoir choisi anglais, je me demande si je pourrais prendre une autre option telle qu' Espagnol sachant qu'il ne me reste que qqs souvenirs. Il y a déjà bcp de travail à fournir dc s'il faut encore revoir une 2e langue depuis le début c'est un peu compliqué , surtout que c'est la même épreuve que celle de langue. Si qqn était dans ce cas l'année dernière, pourrait-il me guider? Les profs sont ils un peu indulgents sachant que c'est un choix facultatif? Merci de votre aide. Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'étais dans ton cas l'année dernière. J'ai opté pour l'anglais en langue obligatoire, et comme j'avais un bon niveau d'allemand pdt ma scolarité, je l'ai pris en option facultative.

Seulement je me suis rendue compte que mon niveau avait largement chuté (4 années de total délaissement de cette langue), et qu'en plus je n'avais pas vraiment le temps de retravailler cette langue...

Je me suis dit : "tant pis, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, alors pas de quoi stresser!!"

Comme c'était le dernier oral que j'avais à passer, j'ai travaillé un peu mon allemand, seulement après avoir fini les autres oraux (environ 2jours avant...)

Je me suis étonné, car quand on parle, ça revient assez vite...mais bon, ce que j'ai fait n'était pas grandiose...loin de là, je n'ai pas pu répondre à certaines questions, au fil du temps je tournais sur les même mots de vocabulaire, pas bcp d'originalité là dedans !!

Et finalement, j'ai eu 13 !! Et 3 points en plus ça peut sauver la mise pour certains !!

par contre, je ne sais pas si les jurys sont plus indulgents ...ça doit dependre des jurys ;)

Alors n'hesite pas, prends l'option, ne travaille pas ça maintenant, jette-y un coup d'oeil tout au long de l'année, un peu de bachotage avant l'epreuve, et je suis sûre que tu auras une bonne note!!

Voilà, en esperant t'avoir aidé !!

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouvais anormal que le jury soit indulgent vu qu'il s'agit d'une option facultative (c'est nous qui décidons de la prendre on ne nous oblige pas) et que seul les points au dessus de 10 comptent. Entre nous ça sera même un peu vache pour les autres qu'il donne des points au dessus de 10 à tous ceux qui prenne une facultative en étant indulgent. Sinon d'ailleurs tout le monde s'inscrirait. Par contre si tu as besoin une fois inscrit sache que tu peux modifier tes options... jusqu'au 23 octobre.

Moi j'ai fait l'inverse de toi :D, j'ai pris espagnol en obligatoire et anglais en facultatif (mes souvenirs d'anglais sont très loin déjà et encore faut-il que j'en ai eu ^^). Je ne m'attends pas à faire des miracles mais c'est surtout pour trouver la volonté de me remettre dedans (bah oui même si on s'en fiche un peu de ne pas avoir une super note le but est quand même de glaner quelques points) car de toute façon c'est la langue qu'on enseignera en primaire en Normandie alors faut que je me fasse une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit s'inscrire où et quand pour les options facultatives ? C'était pas marqué sur le papier jaune (il me semble) ...

Salut !

je pense que tu parles des opt. facultatives à l'iufm. Ce n'est pas marqué sur la feuille jaune car, l'iufm ne nous prépare pas à cela ! C'est à toi de te former.

par contre ,je crois que, si tu choisis l'anglais ou l'allemand , tu peux t'incruster dans un cours. Ce sont les 2 langues qui proposent des cours !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit s'inscrire où et quand pour les options facultatives ? C'était pas marqué sur le papier jaune (il me semble) ...

Salut !

je pense que tu parles des opt. facultatives à l'iufm. Ce n'est pas marqué sur la feuille jaune car, l'iufm ne nous prépare pas à cela ! C'est à toi de te former.

par contre ,je crois que, si tu choisis l'anglais ou l'allemand , tu peux t'incruster dans un cours. Ce sont les 2 langues qui proposent des cours !

Bon courage

Au Havre on peut aussi choisir l'espagnol donc c'est étrange que cela ne soit pas le cas à MSA ou Evreux?

Enfin sinon pour l'inscription à l'option facultative tu verras (ou tu as du voir) ça en t'inscrivant au concours, sur la même page que les options, en bas il y a écrit (de mémoire donc ce n'est pas une citation au mot près^^ mais il y a le sens)

option facultative? oui-non

si oui allemand-anglais-espagnol (et peut-être d'autre chose d'ailleurs mais moi j'ai pas fait attention comme j'avais arrêté mon choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit s'inscrire où et quand pour les options facultatives ? C'était pas marqué sur le papier jaune (il me semble) ...

Salut !

je pense que tu parles des opt. facultatives à l'iufm. Ce n'est pas marqué sur la feuille jaune car, l'iufm ne nous prépare pas à cela ! C'est à toi de te former.

par contre ,je crois que, si tu choisis l'anglais ou l'allemand , tu peux t'incruster dans un cours. Ce sont les 2 langues qui proposent des cours !

Bon courage

Au Havre on peut aussi choisir l'espagnol donc c'est étrange que cela ne soit pas le cas à MSA ou Evreux?

Enfin sinon pour l'inscription à l'option facultative tu verras (ou tu as du voir) ça en t'inscrivant au concours, sur la même page que les options, en bas il y a écrit (de mémoire donc ce n'est pas une citation au mot près^^ mais il y a le sens)

option facultative? oui-non

si oui allemand-anglais-espagnol (et peut-être d'autre chose d'ailleurs mais moi j'ai pas fait attention comme j'avais arrêté mon choix)

A vérifier alors à MSA ! Je n'ai pas fait attention vu que mon choix se tournait vers l'anglais ( pas fait d'autres langues !!)

merci et bon courage

Modifié par Charloune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai pas vu ça moi :huh:

J'ai pris allemand, mais j'aurai aimé prendre anglais en facultatif !! Je le préciserai lors de mon inscription au concours je suppose ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai pas vu ça moi :huh:

J'ai pris allemand, mais j'aurai aimé prendre anglais en facultatif !! Je le préciserai lors de mon inscription au concours je suppose ?!

Oui quand il te sera demandé si tu souhaites prendre une option facultative tu coches oui. Il te sera demander quelle langue tu voudras prendre !

ne t'inquiète pas tu seras bien dirigée lors de l'inscription et en cas d'erreur de ta part tu pourras toujours la modifier ( avant la fin des inscription ... après tes options seront définitives !!)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pris allemand en facultatif. Les deux femmes du jury étaient très gentilles avec moi. On a vite abordé le texte et après elles m'ont surtout posée des questions en général comme si je préfèrerais enseigner l'allemand ou l'anglais à l'école, .. bref pas des quetions dures. Pour les révisions j'avais vite relu un bouquin de vocabulaire qui datait du lycée. Un cahpitre par soir pendant deux semaines ca va vite et ca rafraichit la mémoire. Et j'ai eu 16. 6points dans un concours comme celui là c'est pas négligeable. De toute façon tu n'as rien à perdre mais tout à y gagner.Comme on dit: qui tente rien n'a rien! bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !

J'ai peut être eu tort de prendre allemand en obligatoire (j'hésitais), mais étant donné qu'on n'est pas beaucoup j'ai ptet une chance de m'en sortir !

Et si je prends anglais en facultatif ça ne peut être que bon j'imagine (j'ai rien à perdre)

On verra au moment des inscriptions.

Bye bye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...