minghzu Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Salut à tous. je travaille la structuration de l'espace avec les enfants et suis dans les notions de devant et derrière mais je suis à court d'idée!!! QUELQU UN POURRAIT IL M AIDER??? Merci beaucoup
sourimimi Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Je ne peux pas te dire d'effectuer une recherche sur le forum, il te faudra attendre les 5 messages M. Google est quand même là pour dépanner les imaginations défaillantes :P ... Il te faudra encore faire une petite recherche, ce n'est pas du tout cuit <_< http://docsvr.lyon.iufm.fr/telechargement/2003/palandre.pdf http://www.mission-laique.com/pedagogie/pd...h51/am51p11.pdf http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/Expre...s/28/Techer.pdf MCD
Mademoiselle Julie Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Personnellement, je travaille sur ces notions dès que nous faisons la mise en rang ! Pour les petits, comme je les place de manière à être rangés avec un grand, je verbalise beaucoup tout en les conduisant avec la main. "Tu es devant bidule... mets-toi derrière machin... range-toi avec truc...." etc, etc. Sinon tu peux leur faire former une file puis les prendre en photos. Ensuite on montre la photo et on verbalise... "Où est untel ? Qui est devant untel ?..." On peut aussi organiser un jeu de cache cache...et dire ensuite où on s'est caché ! D'ailleurs à ce propos, je pensais travailler ces notions de topologie à partir de cet album "Cache cache à l'école" On peut s'en inspirer et puis proposer de faire comme dans l'album et se cacher ! (derrière l'arbre, derrière le mur...bon pour devant c'est peut-être plus délicat j'avoue )
minghzu Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Personnellement, je travaille sur ces notions dès que nous faisons la mise en rang ! Pour les petits, comme je les place de manière à être rangés avec un grand, je verbalise beaucoup tout en les conduisant avec la main. "Tu es devant bidule... mets-toi derrière machin... range-toi avec truc...." etc, etc. Sinon tu peux leur faire former une file puis les prendre en photos. Ensuite on montre la photo et on verbalise... "Où est untel ? Qui est devant untel ?..." On peut aussi organiser un jeu de cache cache...et dire ensuite où on s'est caché ! D'ailleurs à ce propos, je pensais travailler ces notions de topologie à partir de cet album "Cache cache à l'école" On peut s'en inspirer et puis proposer de faire comme dans l'album et se cacher ! (derrière l'arbre, derrière le mur...bon pour devant c'est peut-être plus délicat j'avoue ) Merci bien, pour les rangs, j'ai déjà mis en place mais le coup du cache cache je n'y avait pas pensé ni les photos... Je te remercie pour tes idées...
minghzu Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Je ne peux pas te dire d'effectuer une recherche sur le forum, il te faudra attendre les 5 messages M. Google est quand même là pour dépanner les imaginations défaillantes :P ... Il te faudra encore faire une petite recherche, ce n'est pas du tout cuit <_< http://docsvr.lyon.iufm.fr/telechargement/2003/palandre.pdf http://www.mission-laique.com/pedagogie/pd...h51/am51p11.pdf http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/Expre...s/28/Techer.pdf MCD Merci quand même mais bon le coup de la recherche je l'avais déjà trouvé toute seule comme une grande et j'ai déjà cherché... pfff
Circée Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Il y a aussi le jeu tout bête à mettre en place dans la salle de motricité : un Jacques a dit. Jacques a dit de se mettre derrière le s cerceaux, devant le banc ... Après, tu peux étoffer ce jeu en utilisant d'autres actions, à droite de , à gauche de, sous, sur ... etc etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant