Aethel Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour ! Mon petit cousin venant d'entrer en CE1 m'a écrit une sorte de petite poésie très jolie pour mon anniversaire : Sé le matin le saulèlle qui se lève. Illère seté livere, aujourd'hui ses le printens. ou les fleur nesse. etc. Je ne crois pas me tromper en disant qu'en début de CE1 c'est normal de faire autant de fautes, ce que je voudrais savoir c'est comment le prendre. Faut il lui faire corriger ou non ? Ses parents ont vu le texte qu'il voulait m'offrir et n'ont pas voulu le perturber en lui faisant remarquer les fautes. Je ne lui ai rien dit non plus sur le coup. Mais pour un autre texte, à l'avenir, faut il systématiquement corriger toutes les fautes, ou seulement celles à son niveau (du style "s" au pluriel), ou encore le laisser tranquille et laisser ça à l'école ? Ou juste lui faire remarquer et faire comme il en a envie ? Selon la taille du texte ? j'aimerais avoir votre avis, merci !
barbabelle Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 "Qu'est-ce que c'est beau!!! Et si on le tapait sur l'ordinateur???" " Tiens, c'est souligné en rouge" "Oui, c'est parce qu'il y a des fautes, c'est normal, tu ne connais pas encore tous ces mots, on va les corriger ensemble!".
JulieMarmotte Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Bonjour !Mon petit cousin venant d'entrer en CE1 m'a écrit une sorte de petite poésie très jolie pour mon anniversaire : Sé le matin le saulèlle qui se lève. Illère seté livere, aujourd'hui ses le printens. ou les fleur nesse. etc. Je ne crois pas me tromper en disant qu'en début de CE1 c'est normal de faire autant de fautes, ce que je voudrais savoir c'est comment le prendre. Faut il lui faire corriger ou non ? Ses parents ont vu le texte qu'il voulait m'offrir et n'ont pas voulu le perturber en lui faisant remarquer les fautes. Je ne lui ai rien dit non plus sur le coup. Mais pour un autre texte, à l'avenir, faut il systématiquement corriger toutes les fautes, ou seulement celles à son niveau (du style "s" au pluriel), ou encore le laisser tranquille et laisser ça à l'école ? Ou juste lui faire remarquer et faire comme il en a envie ? Selon la taille du texte ? j'aimerais avoir votre avis, merci ! Ce que je trouve super, c'est qu'il ait envie d'écrire un petit poème pour vous faire plaisir, et qu'en plus ce soit si mignon ! S'il demande à ce que vous corrigiez, faites-le, en ne cherchant pas la perfection (il vaut mieux effectivement rester à son niveau : mots très courants, premiers accords autour du nom, ent du verbe à la 3ème personne du pluriel ...). Mais le plus important est qu'il ait toujours plaisir à écrire et qu'il se sente libre d'écrire comme il sait écrire.
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Alors oui, c'est bien qu'il écrive et y prenne du plaisir mais il faut aussi lui faire comprendre que justement un écrit est fait pour être lu et que si on ne comprend pas, c'est dommage ! l'ordinateur me paraît une bonne idée ! Par contre, je ne suis pas d'accord : je trouve que même si on est en début de ce1, il y a des erreurs qui ne devrait pas être faîtes : Sé (son é au lieu du è) le matin le saulèlle (elle au lieu de eil) qui se lève. Illère seté (même chose que pour sé) livere, aujourd'hui ses le printens. ou les fleur nesse. etc. Et puis il y a des mots outils qui 'ont pas dû être vu lan dernier : c'est, hier, ... Ce n'est pas gravissime mais cela me paraît un peu faible pour un ce1
Petit_Gizmo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Comme Mamie. Non, ce n'est pas "normal" de faire autant de fautes d'orthographe en début de CE1. Je sais que j'enseigne dans un secteur plutôt favorisé, mais j'ai rarement eu des élèves de CE1, même en début d'année, faisant de telles fautes. Des mots comme C'est (ou s'est), soleil et hier ne devraient pas poser de soucis. Mais rien de dramatique, bien entendu
maryl Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 "Qu'est-ce que c'est beau!!! Et si on le tapait sur l'ordinateur???" " Tiens, c'est souligné en rouge" "Oui, c'est parce qu'il y a des fautes, c'est normal, tu ne connais pas encore tous ces mots, on va les corriger ensemble!". Et si tout le rouge qu'il voyait le déprimait ou le génait ? Et si en voulant faire plaisir il se retrouvait avec un reproche implicite "merci c'est gentil mais tu écris mal"... Je n'attaque pas, j'essaie de me mettre du côté de l'enfant. Et si on prenait les cadeaux qu'on nous offre juste comme des cadeaux et non comme des sujets d'exercices ? Peut être parce que j'ai des CE1 qui ne serait pas capable d'écrire tout ça et qui n'en auraient même pas envie alors écrire ça comme ça serait déjà une victoire... Quand un enfant dessine à sa cousine une mer violette, un soleil bleu accompagné d'une lune, on ne le reprend pas si ? Mamie et Franck pour le é de c'est ça dépend des régions, chez nous c'est accepté de même que lé, métresse....
Aethel Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Merci pour toutes vos réponses ! En ce qui concerne le nombre de fautes et les mots non vus l'an passé, il faut préciser qu'il a sauté une classe : en fait il a commencé sa grande section et est arrivé en cours d'année au CP (janvier je crois) du coup, ça peut peut être expliquer ce manque.
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