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La soustraction


chrystelmarie

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Bonjour,

Existe-t-il un document officiel concernant la technique de la soustraction?

Dans ma classe (CM1/2), je me retrouve chaque année avec des élèves qui abordent la soustraction avec des techniques différentes. Du coup, pour une même soustraction, j'aborde toujours consécutivement deux manières de l'effectuer.

Quelle méthode les profs de CFP ou Iufm privilégient-ils???

Merci :)

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Bonjour,

Existe-t-il un document officiel concernant la technique de la soustraction?

Les programmes de 2002 étaient accompagnés d'un document d'accompagnement "Le calcul posé" dans lequel sont présentées trois techniques pour la soustraction posée avec avantages et inconvénients de ces techniques mais on n'y privéligie pas une de ces trois techniques.

Adresse du document : http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf (voir paragraphe 2)

Extrait :

"Le choix d’une technique relève de l’équipe du cycle 3. Il est cependant possible que les élèves arrivent d’autres écoles avec des techniques différentes. Il importe alors de respecter ces techniques, de montrer qu’elles permettent d’obtenir le même résultat, voire de les exploiter en classe pour chercher à expliciter les propriétés sous-jacentes."

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"En prime" ;) , deux petites présentations Powerpoint (destinées a priori à des PE mais si ça peut servir) :

http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps ("méthode par cassage")

http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps ("méthode traditionnelle")

(Remarque : pour ceux qui n'ont pas Powerpoint, voir ici.

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Bonjour,

Existe-t-il un document officiel concernant la technique de la soustraction?

Les programmes de 2002 étaient accompagnés d'un document d'accompagnement "Le calcul posé" dans lequel sont présentées trois techniques pour la soustraction posée avec avantages et inconvénients de ces techniques mais on n'y privéligie pas une de ces trois techniques.

Adresse du document : http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf (voir paragraphe 2)

Extrait :

"Le choix d’une technique relève de l’équipe du cycle 3. Il est cependant possible que les élèves arrivent d’autres écoles avec des techniques différentes. Il importe alors de respecter ces techniques, de montrer qu’elles permettent d’obtenir le même résultat, voire de les exploiter en classe pour chercher à expliciter les propriétés sous-jacentes."

Merci beaucoup Dominique, je ne savais même pas qu'un document comme ça existait. C'est justement ce que je cherchais...

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Merci beaucoup Dominique, je ne savais même pas qu'un document comme ça existait. C'est justement ce que je cherchais...

Les programme 2002 de mathématiques étaient accompagné de plusieurs documents d'accompagnement.

Pour les consulter et éventuellement les télécharger voir http://pernoux.perso.orange.fr/IO.htm#da

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Merci pour ce rappel des textes.... que je cherchais aussi ;)

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