Posté(e) 22 septembre 200718 a Bonjour, j'ai une classe de CE2 et j'aimerai enseigner la géographie à partir d'album ou de roman genre récit de voyage, où le personnage principal passerait par plusieurs pays ou régions françaises afin d'exploiter toute la partie description. Est-ce que quelqu'un aurait des idées? Merci d'avance Bon week-end
Posté(e) 26 septembre 200718 a Hello! En géographie, j'ai utilisé le voyage de Zigomar, de P. CORENTIN, pour introduire ma première séance. Ca te permet de parler du monde, des continents. Voilou!
Posté(e) 27 septembre 200718 a Dans "Fifi Brindacier", tu as de nombreuses références à des pays du monde entier. Le livre est tout à fait abordable pour des CE2, et tu peux choisir les passages où des pays sont évoqués. A chaque fois qu'un pays était cité, hop, planisphère ! Et localiser un pays permet de citer le continent, de le situer par rapport à l'Europe et à la France, de montrer par la même occasion quel est l'océan qui est proche, etc. PS. Je précise que ce roman est dans la "liste officielle cycle 3"
Posté(e) 29 septembre 200718 a Tu peux utiliser le long voyage du pingouin dans la jungle, qui est une pièce de théâtre présente dans la liste officielle.
Posté(e) 29 septembre 200718 a Auteur J'ai commencé avec celui-là mais pour l'Europe et le France j'ai du mal à trouver des oeuvres qui valent le coup.
Posté(e) 3 octobre 200718 a Pour la France, il ya le roman "Aux quatre coins de l'hexagone". Les personnages visitent les différentes régions de France et on y parle des différentes spécialités.