luminou Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour (oh ça me fait drôle c'est mon premier message sur ce forum!!!), Je viens de démarrer en PS-MS et après trois semaines sans voir le jour (problèmes d'ouverture de classe), je vais enfin pouvoir commencer à travailler avec mes nouveaux élèves. Je me pose une question en graphisme: dois-je commencer par les lignes horizontales ou les lignes verticales? J'aurais tendance à commencer par les lignes verticales car il me semble moins difficile de descendre que de garder un tracé horizontal rectiligne (surtout sur format 1/2 raisin!!!), mais je ne suis pas sûre de moi, petite T1 que je suis ... Merci d'avance de vos conseils!
escuela Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 moi je commence aussi par les lignes verticales :P mes collegues aussi ...
aurélie27 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Bonjour (oh ça me fait drôle c'est mon premier message sur ce forum!!!), Je viens de démarrer en PS-MS et après trois semaines sans voir le jour (problèmes d'ouverture de classe), je vais enfin pouvoir commencer à travailler avec mes nouveaux élèves. Je me pose une question en graphisme: dois-je commencer par les lignes horizontales ou les lignes verticales? J'aurais tendance à commencer par les lignes verticales car il me semble moins difficile de descendre que de garder un tracé horizontal rectiligne (surtout sur format 1/2 raisin!!!), mais je ne suis pas sûre de moi, petite T1 que je suis ... Merci d'avance de vos conseils! Petite T1 que je suis :P j'ai également commencé par les lignes verticales. Il faut encore que je voie le freinage pour arrêter et reprendre un trait. Je ferai ensuite les lignes horizontales, puis les ronds. Bon courage à toi !
luminou Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Bon ça me rassure j'avais à peu près raison! Merci!!!
Kouskah Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Les deux mon général C'est vrai : les deux s'explorent, se rencontrent, se vivent au quotidien : les collants rayés des fillettes, les T-shirt ou polos aux larges bandes des garçons, le velours d'un pantalon, les baguettes chinoises, les rayonnages de livres dans la bibliothèques, les grilles de la cour ou les barres de l'escalier, etc. Il s'agit ensuite de demander aux mômes de ramener des objets ou de chercher dans la classe des objets avec ces lignes. t'arriveront des tonnes de choses, ils iront jusqu'à trouver les codes barres sur les bouquins, les dessins rayés de telle boîte de mouchoirs, etc. Tu récupères, tu découpes aussi des images référentes dans des magazines, comme des champs de fleur, des grues, la tour Eiffel, les bâtons de pluie, etc. Et alors, en rassemblement, deux groupes : lignes à l'horizontale d'un côté linges à la verticale de l'autre. (Ca te fera DEUX posters personnalisés pour la classe) Ensuite, lorsqu'il s'agit de tracer, ET encore d'OBSERVER, de REPERER, tu demandes comment on dit et les mots viendront tout seuls. Avant de les emprisonner dans des cadres, des arrêts, des stops, fais-les vivre leur verticalité en motricité, par exemple. Ca s'arrête avec le sol !!! Bing ! Ensuite, Mondrian deviendra ton complice en peinture, avec des scotchs de couleurs placés par eux à la verticale ou à l'horizontale sur des cansons noirs pour former des zones, qui bientôt emprisonneront les couleurs primaires. Secs, il suffit de leur demander de tirer les scotchs, c'est GENIAL ! Belle quête de lignes à toi Kouskah
fifine59 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Ensuite, Mondrian deviendra ton complice en peinture, avec des scotchs de couleurs placés par eux à la verticale ou à l'horizontale sur des cansons noirs pour former des zones, qui bientôt emprisonneront les couleurs primaires. Secs, il suffit de leur demander de tirer les scotchs, c'est GENIAL ! Belle quête de lignes à toi Kouskah Quelqu'un aurait testé cette technique, je ne vois pas ce que ça peut rendre, mais ça m'intéresse car mon projet de cycle traite de l'art au XXe et je travaille justement la ligne horizontale. Mon problème est que je vois mal comment retirer les scotchs du canson sans déchirer, surtout après avoir peint par dessus...
Alin0u Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Hello J'aimerais travailler la dessus en P2 . Est ce que c'est plus judicieux de faire en première activité : - mettre de la peinture liquide en haut d'une feuille et la voir couler ( // verticalité ) et ensuite reproduire avec de la peinture moins liquide ( et là ce sont les enfants qui font le trait ) - Coller des bandelettes verticales pour " fermer une cage "
gwenadroop Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Scotch tapisserie scotch qu on utilise pour protéger un coin un mur qu on ne veut pas peindre . Testé et approuvé Alinou qu a fait la titulaire en graphisme ? Elle a peut être déjà bien embrayé le travail sur les traits ?
Alin0u Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Je ne crois pas. J'ai regardé un peu le cahier de vie des enfants et ils ont plutot travailler sur les ronds ( en entourant une gomettes ) . Je lui ai parlé de ce sujet que je souhaitais traiter et elle ne m'a pas dit qu'elle l'avait déjà fait donc je pense que les enfants n'ont pas encore travaillé dessus !
gwenadroop Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Ah ok alinou. Par contre en étant une journée par semaine tu cas mettre un moment . Avec ma mi temps nous avons fait en parallèle collage de bandes(atsem mais après une période de classe ils peuvent faire tout seul) peut etre qu il aurait fallu faire collage puis peinture ensuite mais bon ils ont souvent fait un certain nb d activité sur les traits en et laisser couler de l encre ( pe) as tu une atsem? Tu peux peut être observer comme suggère au dessus des lignes verticales Buren et objets quotidiens en collectif tu fais venir un ou 2 enfants au tableau ils montrent comment on colle les bandes a la verticale .
gwenadroop Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Ils ont fait svt un gd nb d activités en ps Ue les traits.
Alin0u Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Ah ok alinou. Par contre en étant une journée par semaine tu cas mettre un moment . Avec ma mi temps nous avons fait en parallèle collage de bandes(atsem mais après une période de classe ils peuvent faire tout seul) peut etre qu il aurait fallu faire collage puis peinture ensuite mais bon ils ont souvent fait un certain nb d activité sur les traits en et laisser couler de l encre ( pe) as tu une atsem? Tu peux peut être observer comme suggère au dessus des lignes verticales Buren et objets quotidiens en collectif tu fais venir un ou 2 enfants au tableau ils montrent comment on colle les bandes a la verticale . Je suis toujours preneuse d'idée et celle là va me servir. Mon problème c'est de relier les apprentissages au livre projet ... j'ai beaucoup de mal
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant