Aller au contenu

Classification des aliments au ce1


moische

Messages recommandés

En général je profite de la semaine du goût pour lancer ensuite mes activités de classification d'aliments... là c'est un peu passé....

tu peux aller au CDES rue des Agaches à Arras pour emprunter (y'a pas de cotisation juste une caution par emprunt qui n'est pas encaissée non plus ) des vidéos, des posters, des jeux sur les aliments, y'a vraiment le choix!

bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partir de ce qui ont manger dc de leur menu,en ecrire plusieurs au tableau,essayer de classer les aliments pour faire apparaitre les gdes familles,puis affiner p^t etre pour certaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utiliseaussi ce qu'ils mangent à la maison et là ce n'est pas triste..... surtout quand les mères vienne nt me voir endisant que j'ai des droles d'idées en demandant des fruits ou des légumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un CP, on l'a fait en partant de prospectus. Les enfants devaient découper tout ce qui se mange et ensuite les classer par sorte d'aliments. Ensuite, ils ont travaillé en commun pour essayer de trouver les différentes catégories

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Crika, les élèves peuvent découper différents aliments dans des prospectus puis travail en groupe où tu leur demandes de classer les différents aliments en trouvant des critères : ceux qu'ils veulent ;) (tu risques d'avoir des groupes avec des classifications assez sympas : ce qu'on mange au goûter, ceux qui sont verts...) puis après on affine ;) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai créé un jeu des 7 familles : les enfants découpent dans des prospectus des images d'aliments et doivent les coller sur des cartons de façon à avoir un jeu des 7 familles (protéines = rouge, boissons = bleu ciel, glucides pour l'énergie (sucres lents) = marron, fruits et légumes = vert, lipides = jaune, produits laitiers =bleu marine, glucides pour le tonus (sucres rapides) = blanc)

-tu découpes les feuilles cartonnées blanches en 28 cartes de 9 cm x 6cm (4 fiches par famille)

- tu colories une seule face de chaquye carte de la couleur de la famille

- tu écris enhaut de chaque carte sur la face coloriée le nom de la famille

- tu découpes dans un magazine 4 photos d'aliments corresponda,t à la famille

- Après avaoir collé les photos tu écis en bas de chaque ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai créé un jeu des 7 familles : les enfants découpent dans des prospectus des images d'aliments et doivent les coller sur des cartons de façon à avoir un jeu des 7 familles (protéines = rouge, boissons = bleu ciel, glucides pour l'énergie (sucres lents) = marron, fruits et légumes = vert, lipides = jaune, produits laitiers =bleu marine, glucides pour le tonus (sucres rapides) = blanc)

-tu découpes les feuilles cartonnées blanches en 28 cartes de 9 cm x 6cm (4 fiches par famille)

- tu colories une seule face de chaquye carte de la couleur de la famille

- tu écris enhaut de chaque carte sur la face coloriée le nom de la famille

- tu découpes dans un magazine 4 photos d'aliments corresponda,t à la famille

- Après avoir collé les photos tu écris en bas de chaque chaque carte d'une même famille les noms des aliments choisis

- tu peux jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une classe de CE1 et nous venons de travailler sur ce sujet. Avant les vacances de Noel, j'avais demandé aux élèves de rapporter en classe 2 ou 3 emballages propres pour travailler avec une diéthéticienne. Le jour de son intervention, elle a demandé aux enfants pourquoi nous mangeons puis elle a affiché au tableau plusieurs catégories avec des étiquettes :

-pour grandir, (rouge : viande, poisson, oeuf)

- pour jouer, courir...(marron :féculents)

- pour faire des réserves (jaunes : huiles, beurre...)

- pour se protéger (vert : légumes, fruits)

- pour les os (bleu : produits laitiers)

- pour le plaisir (violets : tous les aliments sucrés ou trop gras)

- eau

Les enfants ont classé les différents aliments rapportés dans les catégories.

L'après midi, les enfants ont plus travaillé sur la composition d'un menu équilibré en sachant qu'il faut une pastille de chaque couleur. Et ça a bien marché car les enfants sont rentrés en analysant un peu ce qu'ils mangeaient.

Voilà. J'espère que ça pourra te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...