Aller au contenu

Arts visuels en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet est vaste et pourtant je ne trouve pas beaucoup d'idées pour les PS en Arts visuels.

Je précise que j'ai de bonnes conditions pour ce créneau ils sont entre 4 et 6 avec une ATSEm.

Ils ont déjà fait des traces, des empreintes de main, de la patouille au doigt. Je pense faire leur pied un peu plus tard.

Mais toutes les idées sont les bienvenues pour m'aider à cerner ce niveau que je découvre cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très chouettes idées ici : http://plasticades.free.fr/plasticades/ecoles/av_cycle1.htm

Très varié mais toujours très réussi...

Sur chaque fiche tu as le niveau dans lequel l'activité a été mise en place...

Je connais ce site et y trouve plein d'idée pour mes GS et pas grand chose pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pages spécifiques aux Petites sections glanées au fil de mes recherches...

Portaits de mains :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremire...n/portraits.htm

http://perso.orange.fr/patrick.straub/Site...s_mat_frame.htm

Pour le site suivant choisir menu "en classe" puis "expression" puis menu sur la gauche

Et aussi "en classe" puis "Chaissac"

http://perso.orange.fr/artsvisuels/

http://martine6.club.fr/eau/aplastip/artplas.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet est vaste et pourtant je ne trouve pas beaucoup d'idées pour les PS en Arts visuels.

Je précise que j'ai de bonnes conditions pour ce créneau ils sont entre 4 et 6 avec une ATSEm.

Ils ont déjà fait des traces, des empreintes de main, de la patouille au doigt. Je pense faire leur pied un peu plus tard.

Mais toutes les idées sont les bienvenues pour m'aider à cerner ce niveau que je découvre cette année.

Oui ce niveau est assez déroutant car si l'on ne s'arrête qu'à ce qu'ils peuvent faire c'est frustrant.

Il ne faut pas hésiter à "mettre en valeur" (vive les ATSEM) leurs réalisations : on coupe pour eux, on colle ce qui est délicat, bref "on améliore".

Alors on peut "tripatouiller" la peinture (à condition de choisir ces couleurs pour que les mélanges s'harmonisent), "explorer" des outils et des techniques...

Quelques exemples :

- gribouillage à la craie grasse (préparer les feuilles avec une couche de craie grasse de la même couleur que la feuille, car ils n'en mettent jamais assez), passer de l'encre sur la production. On peut compléter avec des "tapés" de peinture blanche au pinceau brosse lors d'une séance précedente (ou autre chose...). Découpage d'une forme (fleur, sapin, boule...) et collage par l'ATSEM sur un fond peint au rouleau dans une autre séance. Si on veux on ajoute des gommettes...

- peinture à tout (farine, sucre, sel, sucre glace, lessive) avec des pinceaux, des bâtons de glace, fourchette etc... Et hop, un fond de plus ou un truc de plus à découper

- poser des papiers crépons découpés sur une feuille fortement inbibée d'eau, attendre quelques minutes et hop un fond tout tacheté (je vais par exemple réaliser ainsi des feuilles d'automnes avec impression de crépon orange et rouge sur papier jaune, découpage par l'atsem bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...