Aller au contenu

ateliers : tissages, canevas, tressage en grande section


Roserouge100

Messages recommandés

J'ai vu sur un emploi du temps en ateliers autonomes ou semi-dirigés un atelier tissage, un atelier canevas, et un autre de tressage. C'est pour travailler quelles compétences ? Avec quel matériel peut-on faire cela ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du matériel, mais pour les compétences travaillées je dirais :

- motricité fine

- repérage dans un tableau à double entrée (j'ai des tableaux à double-entrée dans lesquels il faut passer des fils de couleur en fonction d'un code, en abscisse que des formes géométriques, en ordonnée que des couleurs)

- dessus/dessous (je ne pensais pas, mais c'est loin d'être évident pour les élèves d'alterner un fil par le dessus / un fil par le dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du matériel, mais pour les compétences travaillées je dirais :

- motricité fine

- repérage dans un tableau à double entrée (j'ai des tableaux à double-entrée dans lesquels il faut passer des fils de couleur en fonction d'un code, en abscisse que des formes géométriques, en ordonnée que des couleurs)

- dessus/dessous (je ne pensais pas, mais c'est loin d'être évident pour les élèves d'alterner un fil par le dessus / un fil par le dessous)

J'avais pensé à la psychomotricité fine, mais, quel matériel utiliser pour travailler cela toute l'année ? Pour le tressage j'avais trouvé du matériel mais, en papier canson, donc, vite détruit :-( On peut les voir où des images de tes tableaux, s'il te plaît ?

http://netoos.org/turlupains/affichepage.p...age=Page/Ecoles Ttrès beau, mais, pour enfant de 8 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Juste une petite question vu que je suis inspectée et que l'atelier tressage apparaît dans ma matinée : on parle de "motricité fine" mais si je devais l'écrire dans mon cahier journal, que puis-je mettre comme objectifs visés?

Développer la motricité fine ?

ça vous parait correct

(Je parle de ces bandes de papier en plastique qu'on passe dessus puis dessous (et ensuite, je leur proposerai une galette avec des bandes en papier mais avant ils doivent s'entrainer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...