Aller au contenu

calligraphie


sisi

Messages recommandés

Salut,

je suis en CM1. je souhaiteraitravailler la calligraphie avec mes élèves ( en relation avec le moyen age)

quelqu'un aurait il des conseils a me donner ? Des pistes de travail ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bossé dessus il y a 2 ans...je peux t'envoyer mon projet, autopur de l'enluminure, mais par contre, je n'ai pas gd chose sur PC ... j'étais partie à la recherche d'enluminures sur le net, j'avais imprimé et montré aux élèves...

on avait remarqué que l'écriture était particulière, et je leur avait apporté un alphabet pour écrire comme ds les textes du Moyen Âge...on avait écrit à la plume et à l'encre,

en fait, c'était ds le cadre de la participation à un concours sur le thème des animaux, fallait rédiger un poème et le décorer à la manière des moines copistes.

on avait aussi parlé du livre au Moyen Âge.

enfin, on avait travaillé sur la 1° lettre enluminée....il y a un super bouquin qui traite de ça, faudrait q je te retrouve les coordonnées, je l'ai à l'école.

on avait aussi constaté qu'il y avait une miniature, et qu'ils avaient recours aux dorures.

voilà, c'est un peu ds le désordre, mais c'est un peu loin, bcp d'autres projets sont passés depuis!

je reste à ta disposition, je vais ds ma classe tout à l'h, je vais remettre mon nez dedans vite fait!

en tous cas, mes élèves s'étaient éclatés! et on avait gagné le concours et visité le château de Chambord en récompense!! trop top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux

sane, je suis interessée par les références du livres et par ton projet .

Tu dis que vous avez travailler à la plume et à l'encre. Tu te prucures la plume dans le commerce ?

Tu as travailler une calligraphie particulière ?

Merci encore à tous les deux

sisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai une idée à te proposer :

j'ai suivi des cours de calligraphie. avant de travailler tout le côté enluminure, le prof nous avait fait travailler sur les lettres :

exemple, nous devions représenter le mot "chute" : alors, tu dessines les lettres qui tombent, "escalade", tu fais les lettres qui montent en se chevauchant, "balle", tu dessines tes lettres comme sie lles rebondissait...

ceci permet de rechercher des idées dessins sur le mouvement des lettres, sur la façon de les représenter (en volume, plates, en perspective, en gras, en noir, an couleurs ("arc-enciel"), puis on peut faire un travail plus précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr le livre, c'est

la pratique de l'enluminure pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr le livre, c'est

la pratique de l'enluminure par Stefan Oliver

j'avais trouvé ça ds une biblio municipale, trop bien fait

pr mon projet, c'est à l'école car j'ai vidé mon PC à la amison, il ramait trop.... ô attendfs, je crois q c'est sur disquette... je vais voir sur le champ!

sinon, oui, plume du commerce, encre idem, écriture gothique je crois, je sais plus...

peinture également à l'encre, avec seulement bleu rouge vert jaune et or...

je suis vague, j'espère q ça te dépannera qd même!

projet_moyen_âge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille Merci pour ton projet sane et tes réponses

Joe : elle est géniale ton idée

si je comprends bien, je propose un mot et je leur demande d'illustrer ce mot ( ce que leur évoque ce mot)

Merci à tous pour vos conseils

sisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille excuses pour le temps de la réponse, je suis en stage en cycle 3.

donc, oui, tu cherches le sens du mot et tu l'illustres à partir de lettres. Des mots comme balle, rebondir, chute, escalade, monter, descendre, bonhomme, fil (en longueur et étiré...), petit, gros, escargot...sont faciles à illustrer.

En fait, c'est un travail préparatoire que nous faisait faire le prof pour faire vivre la lettre et donc savoir la créer en volume, en formes, en couleur ( car rouge, vert, ciel, bois, peuvent combiner couleur et formes et lettres!).

Ainsi, on pouvait aller vers l'illustration de la première lettre en sachant quoi dessiner à part des volutes, des tiges de feuilles, quelques rosaces de base, fleurs stylisées, représentatifs du moyen-âge.

J'avais pris cet atelier justement pour sortir de l'idée de moyen-âge.

comprends-tu? si tu veux d'autres explications, n'hésite pas, j'essaierai de créer une fiche pour mieux illustrer ceci, mais pas avant demain, mardi 20 janvier.

à bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport au moyen-âge, on peut partir d'un travail général,

puis apprendre à encadrer, décorer un tour de lettre,

puis, on arrive à rechercher sur le net ou sur des livres des exemples de lettrines (première lettre décorée : un mot de voc! ;)

puis, on va se rendre compte qu'on aborde surtout les tiges de fleurs, avec des fleurs qui sont entrelacées, toujours les m^mes couleurs (bleues, verts, rouges, jaunes, oranges...couleurs souvent primaires), il y a aussi beaucoup d'arrondis donc apprendre à jouer avec son stylo car le geste se fait souvent d'une traite. on voir parfois la feuille style d'acanthe et on peut encadrer la lettre dans un blason, pour inventer la déco de sa lettrine, le ruban est aussi une bonne idée qui s'entrelace dans les tiges ou autour de la lettre...

voilà, bon travail... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...