Aller au contenu

Projet mathématique

Christine25

Messages recommandés

J'envisage de faire un petit projet avec mes MS en décloisonnement à partir de l'album "Trois souris en papier". Avant de me lancer je voulais savoir si des fois quelqu'un avait déjà travaillé avec cet album pour avoir des pistes.

Les domaines concernés seraient principalement Quantités et nombre et Formes et grandeurs.

Peut-être encore la fabrication d'un jeu ! ;) (ou un album ? mais comment ?).

J'ai une petite idée qui me vient soudain: mes fils ont un jeu où on doit reconstituer un oiseau. On lance un dé et si on fait 1 on met le bec, 2 les ailes, etc...Je pourrais faire la même chose avec les souris et les formes ?

• 1 mois plus tard...

Je compte travailler sur cette album à la rentrée avec mes MS/GS.

Je vais travailler avec des tangrams en parallele.

Je vais aussi faire une séance de découverte en mettant plein de formes dans un sac.

Avez vous d'autres idées pour travailler les formes et les grandeurs?

• 10 mois plus tard...

Bonjour ! Je fais remonter le sujet au cas où d'autres personnes avaient travaillé sur cet album !

Je pense l'aborder pour la période 1 avec des MS, de façon assez simple pour voir leurs acquis sur les formes.

Pour les activités

-reconstituer la maison, l'arbre et le soleil au début de l'histoire, avec des formes déjà découpées

-reconstituer la couverture de l'album

- trier les formes : carré, rond, triangle, rectangle ( à partir de formes découpées et de gommettes )

- et bien sûr refaire les fameuses souris de la fin de l'histoire, en grand format et sur un fond noir, j'ai fait un essai c'est joli !

Voilà si vous avez d'autres idées ...

Bonjour ! Je fais remonter le sujet au cas où d'autres personnes avaient travaillé sur cet album !

Je pense l'aborder pour la période 1 avec des MS, de façon assez simple pour voir leurs acquis sur les formes.

Pour les activités

-reconstituer la maison, l'arbre et le soleil au début de l'histoire, avec des formes déjà découpées

-reconstituer la couverture de l'album

- trier les formes : carré, rond, triangle, rectangle ( à partir de formes découpées et de gommettes )

- et bien sûr refaire les fameuses souris de la fin de l'histoire, en grand format et sur un fond noir, j'ai fait un essai c'est joli !

Voilà si vous avez d'autres idées ...

moi j'ai fait un tri de formes aussi, puis avec gommettes à mettre dans la bonne maison. Je pensais faire un jeu avec une forme dans un sac et trouver le nom rien qu'en la touchant. Mais je suis à court d'autres idées...