Aller au contenu

La poésie, quand ? comment ?


Tampopo

Messages recommandés

Kikou,

Je vais mettre en place le cahier de poésie de ma classe et nous allons commencer à en apprendre. Je me pose pas mal de questions, sachant que je dois tout faire en classe, ils ne pourront pas la réviser à la maison.

1. On va me montrer une séance avec une histoire d'effacer des mots et de les remplacer par des traits pour apprendre la poésie. Vous connaissez ?

2. Je vais devoir la leur faire revoir. Quand ? Avec des séances de quelle durée ? Comment ? Vous connaissez des sites ou on peut trouver des idées ?

3. Au moment de réciter je les fais passer : quand ils sont prêts individuellement ? Tous le même jour ? Je reste combien de temps sur la même poésie ?

Merci d'avance pour vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part : je sélectionne déjà des poésies très simples, niveau cp-ce1 maxi.

je leur lis déjà plusieurs fois, en leur demandant d'écouter attentivement, puis de m'expliquer de quoi cela parle, s'il y a une histoire que raconte-t-elle, etc. ils peuvent me redire quelques mots qu'ils ont entendus et compris...

je dis une phrase et le groupe classe la répète (on fait tout cela dans le coin regroupement j'ai oublié de le préciser). à chaque fois (à moins que ce soit vraiment limpide) je m'assure que le sens de la phrase et de tous les mots a été compris.

donc on récite comme ça en collectif toute la poésie, phrase par phrase. puis je mets les enfants en cercle et un par un, chacun leur tour, répète après moi une phrase de la poésie.

Cela dure 1/4h maxi car au bout d'un moment ils s'énervent. je leur demande de la revoir à la maison le soir avec les parents mais si cela t'est impossible, tu peux refaire une deuxième séance le lendemain un peu plus courte (10 minutes) et éventuellement proposer à un enfant volontaire, de réciter pour voir ce qu'il a retenu et si tu dois encore travailler dessus. si tu as plusieurs enfants volontaires qui te la récitent et ont bien mémorisé, c'est encore l'occasion pour les autres de l'entendre une fois supplémentaire...

ensuite pour la réciter, je demande aux enfants de passer un par un au tableau (eh oui, comme dans le temps :cry: ) en commençant bien sûr par ceux qui sont volontaires mais je fais passer tout le monde (mes poésies étant courtes et simples cela ne dure pas plus d'un quart d'heure en tout). si la poésie n'est pas sue je demande de la revoir le soir pour le lendemain...

ceci dit j'ai des enfants de niveaux différents et même une petite qui ne parle pas. donc j'exige des choses différentes selon les enfants et donc j'ai plusieurs critères d'observation :

-la poésie est sue par coeur sans fautes

-le ton

(ces deux choses pour les plus à l'aise)

-le sens de la poésie est compris (ce qui induit que l'enfant peut restituer des phrases "synonymes" mais pas la phrase exacte)

-l'enfant essaie de réciter, est à l'aise devant les autres

je regarde aussi si personne ne se moque, si l'enfant a des problèmes d'élocution etc...

bon je n'ai jamais fait de recherches là dessus en fait, je le fais comme je le sens !!!!! je sais pas du tout si c'est bien ! mais j'aime bien faire des poésies car cela travaille le langage oral, le fait de prendre la parole, le travail sur un thème avec des mots de vocab à étudier, la mémorisation etc.... :wub:

pour te donner un exemple la dernière poésie était :

Le bel automne est revenu

A pas menus, menus,

Le bel automne est revenu.

Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,

Il est venu par la grand’route

Habillé d’or et de carmin.

Et tout le long de son chemin,

Le vent bondit, les pommes roulent,

Il pleut des noix, les feuilles croulent.

Ne l’avez-vous pas reconnu ?

Le bel automne est revenu.

Raymond Richard

pour cette fois, on en a appris la moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication qui est très claire. Ta poésie n'est pas si simple que ça. Ils arrivent à retenir la moitié en 1 seule fois ? Est ce que tu fais de la poésie tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non celle-ci n'est pas très simple en effet, j'avais envie d'essayer pour voir si ça marchait.

la première était sur les jours de la semaine (lundi est tout gris, rose clair est le mardi...) :P

tous n'avaient pas retenu du premier coup mais au final presque tout le monde la connaissait !

moi je fais poésie tous les mardis matin, et je leur demande de la réciter le jeudi. puis de nouveau le vendredi et le lundi, si nécessaire ! si vraiment je vois que c'était trop dur, je la revois une seconde fois le mardi suivant... ou je passe à autre chose ! :blush:

et toi tampopo comment ça va ? j'ai pas eu le temps de te mailer dernièrement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées!

Je fais la poésie au moment du regroupement, soit en début de journée, soit en fin de matinée, et je change quand je sens qu'on en a fait le tour (bon ok, ça sonne pas très rigoureux!!!), mais on se rend vite compte quand ils en ont marre et qu'ils la savent....En effet, il y a des élèves qui ne sont pas capables de la réciter telle quelle, mais au moins qu'ils participent...

Pour leur faire apprendre, je fais des petits jeux :

- en répétant vers par vers ou phrase par phrase

- en faisant deux groupes comme de l'écho, ou en alternant

- en chuchotant, en articulant de manière très exagérée, en étant très triste, en étant très gai, etc, pour apprendre à varier les tons, à nuancer sa voix

- en faisant une récitation à trous....c'est moi qui récite, mais j'oublie des mots, alors dès qu'il y a un blanc, il faut qu'ils m'aident à retrouver le mot ou le bout de phrase....

- en inventant une gestuelle qui serve de moyen mnémotechnique

Bon, évidemment, il y a toujours quelques élèves qui ne font pas tous les efforts qu'on souhaiterait, mais si au moins la majorité s'éclate!!!! :)

A la rentrée, par exemple, j'avais fait un poème tout simple...Je leur en ai lu deux, et ils ont choisi le 1er...Je leur laisse toujours le choix entre plusieurs, et on vote pour celui qu'on va apprendre...autant essayer de garder un maximum de plaisir, et puis ça les oblige à écouter attentivement lorsque je lis les poèmes, à exprimer une préférence et à justifier leur choix...

JE VOULAIS DANS MON CARTABLE

Je voulais dans mon cartable

Emporter mes châteaux de sable,

Mon cerf-volant, des coquillages

Et le portique de la plage.

Maman m’a dit

C’ n’est pas permis

Et puis tout ça

Ça n’ rentre pas.

Alors j’ai pris un beau stylo

Pour le goûter quelques gâteaux

Et que des choses raisonnables.

Plus trois petits grains de sable.

Pierre Ruaud

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As-tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

moi j'utilise la même méthode que pour apprendre une chanson

on répète les vers comme ceci:

A

B

A+B

C

D

C+D

A+B+C+D ... etc

Sinon on fait la poésie en furet, ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le furet? :wub:

bon juste pour vous dire qu'en fait ma poésie citée plus haut a super bien marché, ils la connaissent par coeur ;)

j'ai fait une pause et j'ai fait musique cette semaine... la semaine prochaine j'enchaine sur une poésie sur les champignons :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le furet? :wub:

On récite collectivement, l'un après l'autre un vers ou deux... comme ça, on récite la poésie en entier de façon enchaînée. :)

C'est ce que je fais, et ça marche super bien !

(Idem en maths pour du calcul mental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...