lulu80110 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 On a utilisé une bonne couche de colle blanche ! Déjà utilisée pour coller de la laine, ça tient depuis un mois, on accroche le tableau du rouge demain, on verra si ça tient ou pas, mon ATSEM a rajouté un peu de colle sur certains objets et moi aussi en fin de journée Affaire à suivre ! J'aurai pû utiliser de la colle type néoprene, mais bon avec les PS, c'est loin d'être top !
Maternellecolor Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 J'utilise de la pâte à fix : ceux sont les enfants qui collent mais je l'avoue , il faut repasser derrière eux pour presser plus fort car certains (même beaucoup ) n'ont pas encore assez de force...Avantage on peut récupérer les choses collées en fin d'année ou l'année suivante (Mes affiches de l'année dernière ont tenu jusque là: j'ai fait de nouvelles affiches cette année en demandant aux enfants d'utiliser en parties les objets collés sur les anciennes affiches).
Maïs Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 le scotch , ça marche aussi même pour des objets volumineux !
stella59 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 merci à vous je m'y lance la semaine prochaine.
chatpersan33 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Moi je vais bientôt me lancer sur ce thème. Mon idée : faire un livre de couleurs. Chaque enfant aura son propre livre à la fin de la séquence. Pour chaque couleur, une technique de peinture ou autre (collage, déchirer du papier ... ) en l'associant à un mot. Par exemple : jaune soleil ou jaune citron. ça dépendra de ce que vont dire les élèves.
stella59 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 alors pour mon problème de fixation je l'ai résolu avec eux on a collé à la colle blanche et derrière eux (tricheuse...) pour les objets ne tenant pas j'ai mis du vernis colle.
lulu80110 Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 Alors nous avons travaillé sur les couleurs (rouge, jaune, vert, bleu), ça a énormément plu aux enfants surtout le fait de ramener un objet de la couleur chaque jour ! Les tableaux des couleurs tiennent toujours (aucune chute d'objets depuis l'accrochage des tableaux) ! L'album "toutes les couleurs" a été travaillé, et maintenant il est vraiment bien connu ! Je me réserve pour plus tard les couleurs issues de mélange en partant de l'album des souris peintres et de petit bleu et petit jaune ! Ca a tellement marqué mes élèves qu'à la bibliothèque, ils ont tous pris un livre traitant des couleurs !!!
caro62187 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour à tou(te)s! Je commence mon R3 la semaine prochaine en TPS/PS et j'ai à charge l'apprentissage des couleurs. Je vais travailler à partir de "toutes les couleurs" d'Alex Sanders et d'un lapin en peluche comme mascotte (le lapin de l'histoire), mon projet sera de créer un imagier de couleurs (un par élève) et les référents au mur. Je voulais faire le vert, le bleu, le jaune et le rouge mais dans le livre il y a aussi le marron, dois-je le faire aussi? Je fais faire une évaluation diagnostique en leur demandant de me dire de quelle couleur est un bloc, mais aussi de me montrer un bloc rouge par exemple, quelles peuvent être les situations d'apprentissage en 3 niveaux? Faut-il démarrer par le tri, le classement? Merci d'avance, c'est un peu la panique là!
lulu80110 Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Ici http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ (à partir du 5 novembre ) Le cahier de cette classe de PS qui a travaillé sur toutes les couleurs et qui a abordé les couleurs qu'on retrouve dans le livre. J'espère que ça pourra t'aider !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant