Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Progression BCD cycle 1

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en TPS/PS et je recherche des idées de progression concernant la découverte de la BCD de l'école.

Par quoi commencer? Quels objectifs à atteindre?

Merci par avance pour toutes vos idées

Posté(e)
  • Auteur

Personne??? :(

Posté(e)

MOI J'AI COMMENCÉ AVEC MES MS/GS SUR LE CLASSEMENT DES LIVRES : PAR GENRE . REPÉRAGE DES BACS ET DES DIFFÉRENTS LOGOS PUIS CHERCHER LE BON BAC POUR RANGER SON LIVRE

APRES JE NE SAIS PAS ENCORE !!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
MOI J'AI COMMENCÉ AVEC MES MS/GS SUR LE CLASSEMENT DES LIVRES : PAR GENRE . REPÉRAGE DES BACS ET DES DIFFÉRENTS LOGOS PUIS CHERCHER LE BON BAC POUR RANGER SON LIVRE

APRES JE NE SAIS PAS ENCORE !!!

Je me pose des questions sur l'usage de la BCD en maternelle.

Y allez-vous toutes les semaines? Avez vous une progressions?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet car je me pose aussi des questions :

J'ai des TPS/PS et je voudrais travailler sur la BCD, mais quelle progression ?

Merci par avance pour vos réponse.

Posté(e)

Coucou!

Pour les progressions je fais ainsi:

- Septembre-Novembre: livre sur le quotidien des élèves avec par exemple "Non non et non", "Tchoupi a l'école" , Bébés chouettes", "Bon appétit Monsieur Lapin", ou encore "Petite-chaussure"... L'important est que l'enfant retrouve des situations de sa vie.

- Décembre: Noël bien entendu!

- Janvier-février: les contes comme "boucle d'or" ou "le petit bonhomme de pain d'épice" ...

- MArs - avril : Sur les plantations avec "quel radis dis-donc?"...

- Mai-juin: sur les personnages, le loup par exemple, la sorcière...et les contes en randonnée.

En espérant que cela t'aide!

Bon courage! :smile:

Posté(e)

Désolée!

Je suis out, je n'avais pas compris la question!! :D

POur la BCD, les élèves choisissent chacun un livre, puis on remlit le coin lecture de la classe avec les livres choisis. ensuite c'est découverte libre.

Voila!

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

Posté(e)

je n ai pas non plus de progressions.

pour le moment, on se familiarise avec le lieu, et l'objet (bcp n ont aucun interet pour le livre, doivent pas en voir svt à la maison, dur dur... :cry: ).

j ai un creneau 1 fois par semaine où je voulais juste proposer une lecture offerte pour commencer. autrement on a fait une recherche d'album ; on cherchait des livres en rapport avec les poissons (peu imoprte le genre, juste avec une image de poisson)

nous ne faisons pas de prêt de livre pour le moment.....je sais, c'est pas bien, mais nous n osons pas confier d'album aux familles, car les cahiers de vie - quand ils nous reviennent- sont souvent en mauvais état....

j aimerais inviter les parents à venir lire et choisir un album avec l enfant à la bcd, c'est pas evident à organiser (quand? et les parents qui ne viennent pas?)mais ce serait bien de faire ce travail aupres des parents .

a ce propos j ai deja eu ds une autre ecole un eleve de gs qui m avait ramene son livre l apres midi même : "papa il veut pas, jsais pô lire" :blink: ......y a du boulot!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.