aza9 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Bonjour à tous je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum, mais le rectorat vient de m'appeler et je suis nommé dans un EREA et j'avoue ne pas trop savoir comment procéder face à ces élèves. j'essaie de joindre l'ien mais cela sonne toujours occupé pour avoir des informations sur le poste. si des personnes avaient une expérience et des idées face à ce genre de public, je suis preneur. par avance merci olivier
maiden Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Tu peux te rendre pour commencer sur le post "Enseigner en SEGPA" étant donné que c'est un peu la même chose. Seulement en EREA tu peux aussi te retrouver professeur-éducateur, ce qui n'existe pas en SEGPA. Tu vas être confronté à des élèves en grande difficulté (mais pas forcément proches de la déficience) et parfois atteints de troubles (bruyants ou silencieux) du comportement. Il importe donc d'adapter ta pédagogie à ces élèves qui vivent l'école comme une succession d'échecs, qu'il faut remotiver, recadrer et remettre en confiance par rapport à l'institution et aux apprentissages. Plus facile à dire qu'à faire ! J'espère que ça va te plaire. Il sera plus facile de t'aider lorsqu'on t'aura un peu plus défini le poste. PS : si tu ne peux joindre l'IEN, tu peux toujours appeler l'EREA pour qu'ils te donnent des détails.
aza9 Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Merci de ta réponse j'ai eu un peu plus d'information et je vais donc avoir un poste d'enseignant-éducateur. Je n'avais pas du tout pensé à ce genre de poste et c'est un saut un peu dans l'inconnu malgré tout je pense que cela peut être enrichissant et intéressant de jouer ce rôle d'adulte-référent et de relancer des élèves en échec scolaire. je vais donc découvrir ce monde à partir de lundi. Tu peux te rendre pour commencer sur le post "Enseigner en SEGPA" étant donné que c'est un peu la même chose.Seulement en EREA tu peux aussi te retrouver professeur-éducateur, ce qui n'existe pas en SEGPA. Tu vas être confronté à des élèves en grande difficulté (mais pas forcément proches de la déficience) et parfois atteints de troubles (bruyants ou silencieux) du comportement. Il importe donc d'adapter ta pédagogie à ces élèves qui vivent l'école comme une succession d'échecs, qu'il faut remotiver, recadrer et remettre en confiance par rapport à l'institution et aux apprentissages. Plus facile à dire qu'à faire ! J'espère que ça va te plaire. Il sera plus facile de t'aider lorsqu'on t'aura un peu plus défini le poste. PS : si tu ne peux joindre l'IEN, tu peux toujours appeler l'EREA pour qu'ils te donnent des détails.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant