Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous

je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum, mais le rectorat vient de m'appeler et je suis nommé dans un EREA et j'avoue ne pas trop savoir comment procéder face à ces élèves.

j'essaie de joindre l'ien mais cela sonne toujours occupé pour avoir des informations sur le poste.

si des personnes avaient une expérience et des idées face à ce genre de public, je suis preneur.

par avance merci

olivier

Posted

Tu peux te rendre pour commencer sur le post "Enseigner en SEGPA" étant donné que c'est un peu la même chose.

Seulement en EREA tu peux aussi te retrouver professeur-éducateur, ce qui n'existe pas en SEGPA.

Tu vas être confronté à des élèves en grande difficulté (mais pas forcément proches de la déficience) et parfois atteints de troubles (bruyants ou silencieux) du comportement.

Il importe donc d'adapter ta pédagogie à ces élèves qui vivent l'école comme une succession d'échecs, qu'il faut remotiver, recadrer et remettre en confiance par rapport à l'institution et aux apprentissages.

Plus facile à dire qu'à faire !

J'espère que ça va te plaire. Il sera plus facile de t'aider lorsqu'on t'aura un peu plus défini le poste.

PS : si tu ne peux joindre l'IEN, tu peux toujours appeler l'EREA pour qu'ils te donnent des détails.

Posted

Merci de ta réponse j'ai eu un peu plus d'information et je vais donc avoir un poste d'enseignant-éducateur. Je n'avais pas du tout pensé à ce genre de poste et c'est un saut un peu dans l'inconnu malgré tout je pense que cela peut être enrichissant et intéressant de jouer ce rôle d'adulte-référent et de relancer des élèves en échec scolaire.

je vais donc découvrir ce monde à partir de lundi.

Tu peux te rendre pour commencer sur le post "Enseigner en SEGPA" étant donné que c'est un peu la même chose.

Seulement en EREA tu peux aussi te retrouver professeur-éducateur, ce qui n'existe pas en SEGPA.

Tu vas être confronté à des élèves en grande difficulté (mais pas forcément proches de la déficience) et parfois atteints de troubles (bruyants ou silencieux) du comportement.

Il importe donc d'adapter ta pédagogie à ces élèves qui vivent l'école comme une succession d'échecs, qu'il faut remotiver, recadrer et remettre en confiance par rapport à l'institution et aux apprentissages.

Plus facile à dire qu'à faire !

J'espère que ça va te plaire. Il sera plus facile de t'aider lorsqu'on t'aura un peu plus défini le poste.

PS : si tu ne peux joindre l'IEN, tu peux toujours appeler l'EREA pour qu'ils te donnent des détails.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...