Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

On arrive déjà à la fin septembre et je n'ai encore rien mis en place dans ma classe puisque je ne suis pas encore décidée pour la problématique de mon mémoire....

Comme je suis en stage filé en PS, je pense que c'est intéressant de travailler sur le langage, mais ...c'est très vague...

Je pensais peut-être travailler sur les albums de jeunesse comme incitateur de l'oral, ou meilleure structuration du langage oral??? Vous en pensez quoi?

Les anciens PE2 qui ont travaillé sur le sujet, vous avez des conseils, des avis à me donner??? :cry:

Posté(e)

C'est exactement ce sur quoi j'ai effectué mon mémoire il y a deux ans avec une classe de PS/MS, je peux t'en dire plus par mp, à bientôt :)

Posté(e)

Hello !!

Pas de panique ! tu n'es pas la seule à n'avoir encore rien mis en place... dans notre iufm on vient tout juste d'avoir les réunions d'information concernant les mémoires !! On n'a pas forcément eu le choix de la discipline dans laquelle on le faisait.... Moi, j'ai des PS/MS en stage filé et je suis tombée sur le mémoire "autour de l'écrit, production d'écrit"... maintenant il faut que je trouve une problématique adaptée au cycle 1 ... PAS SIMPLE du tout !!! Avec le langage oral, je pense que le plus dur pour toi sera de choisir une problématique parce que c'est tellement "au coeur des apprentissages" que les possibilités de questionnement sont multiples... essaie peut être de partir de constats, de problèmes que tu as pu repérer dans ta classe....

BOn courage !!

Posté(e)

Langage oral + album = Philippe Boisseau (textes en syntaxe adapté)

A lire absolument (Pédagogie du langage...)

Posté(e)

Salut missbrunette

Je suis aussi dans ton cas ;ma problématique n'est pas fixée mais moi aussi j'ai l'intention de travailler à partir d' un réseau de littérature de jeunesse et sur la structuration du langage oral. Je suis en GS mais cela pourrait être sympa et utile de pouvoir s'échanger des infos (biblio ou autre..) sur le sujet et des idées de séances. Qu'en dis tu ??

Si jamais tu as reçu des conseils de meldo qui avait déjà bossé sur le sujet, est ce que tu pourrais me faire suivre ça...??? :wub: Merci d'avance ! A bientôt

Et MERCI aussi à natachalala, je pense que son info va nous être bien utile !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Nous, nous venons tout juste d'être informé de ce que serait le mémoire.

Moi aussi je suis intéressée pour faire un travail sur le langage à partir de la rédaction d'un album avec des MS-GS. Par contre je ne sais pas si je dois plus m'attacher au langage écrit ou à l'oral? Mais toutes les idées, conseils,... sont les bien venus.

Meldo, pourrais tu m'envoyer également tes infos par MP, cela m'intéresse.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

moi aussi je veux faire un memoire sur le langage et l'album. j'en ai parlé à une formatrice qui m'a dit que c'était interessant comme sujet.

elle nous a dit que l'on devait dire pourquoi on avait choisi ce thème, partir d'un contat.

ps: j'ai un cp en stage filé

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Langage oral + album = Philippe Boisseau (textes en syntaxe adapté)

A lire absolument (Pédagogie du langage...)

dont tu trouveras une partie sur l'académie d'Amiens qui te permettra de mieux rentrer dans le bouquin; à mettre en relation avec le doc d'accompagnement sur le langage.

Vince

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je le redis sur ce poste moi mon mémoire a pour problématique : le conte favorise-t-il la production ?

Mon dispositif sur le massé 1 en PS sera un entraînement sur un conte de randonnée "quel radis dis donc" mais seulement par le biais des images (grâce à un kamishibaï) je peux donc faire mon évaluation diagnostique de ce que les enfants peuvent produire en ne connaissant pas le conte puis passer à de l'entraînement en "racontant" l'histoire en petits groupes à plusieurs reprises. Du coup le dernière semaine je leur présente un nouveau conte (pas si nouveau que ça vu que ce sera le même principe mais avec un navet) et j'évalue l'évolution de leurs productions .

Voili voilou

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire sur le langage l'an dernier et j'avais des TPS PS MS en stage filé et ma problématique était : le langage à la maternelle : pourquoi et comment les faire parler ? avec des références à Agnès Florin , Bruner, et j'en passe ....mais il y a le site de l'iufm de Montpelier il me semble qui propose des mémoires en ligne que l'on peut trier par thème et je m'étais beaucoup inspirée des mémoires existants pour bâtir le mien, ne serait-ce qu'au niveau des références bibliographiques !!!!!! C'est bien pratique ça évite de trop se disperser !!!Enfin voilà pour les conseils que je peux apporter avec ma petite expérience de T1 actuellement !!! ;)