Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aidez moi svp je deviens chèvre :ninja:

Je ne vous explique pas le nombre d'heures passées à essayer de trouver une progression. J'ai acheté 3 livres en tout et je n'y arrive toujours pas!!! L'eps est vraiment mon gros point faible, je n'arrive pas à voir ce qui est réalisable, comment graduer les difficultés. Combien faut-il faire de chansons par séances, faut-il commencer par les jeux dansés, comment?

Avez vous des pistes svp. Merci

Posté(e)

Je ne vous explique pas le nombre d'heures passées à essayer de trouver une progression. J'ai acheté 3 livres en tout et je n'y arrive toujours pas!!! L'eps est vraiment mon gros point faible, je n'arrive pas à voir ce qui est réalisable, comment graduer les difficultés. Combien faut-il faire de chansons par séances, faut-il commencer par les jeux dansés, comment?

Il y a un document pdf pas mal du tout sur ce site http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

et tu as aussi les mp3 des chansons....

courage!

moi je me lance demain pour ma première séance de rondes....

Posté(e)

Il y a un document pdf pas mal du tout sur ce site http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

et tu as aussi les mp3 des chansons....

courage!

moi je me lance demain pour ma première séance de rondes....

C'est celui que j'allais proposer, notre conseillère péda en EPS en a encore fait des éloges dernièrement :)

Posté(e)

Merci pour ces réponses :wub:

En fait je connaissais déjà ces sites. Mais je n'arrive pas à les utiliser.

Le site de caen est super mais comment utilisez vous cette progression? Sur toute l'année ou sur une période? il me reste seulement 4 séances sur la ronde et je ne sais pas quoi choisir. Pour l'instant je me suis focalisée sur les jeux dansés (parce que si vous voyez la tête des rondes :o en plus j'ai 28 petits).

Pensez vous que je doive déjà commencer la ronde?

En plus je suis visitée bientôt et je ne sais toujours pas quelle évaluation mettre en place sur çà. Comment évaluer des jeux dansés?

Merci :blush:

Posté(e)
En plus je suis visitée bientôt et je ne sais toujours pas quelle évaluation mettre en place sur çà. Comment évaluer des jeux dansés?

Merci :blush:

En PS et surtout en début d'année, l'évaluation peut être :

- PARTICIPE

- NE PARTICIPE PAS

C'est suffisant je pense (mais on peut me contredire).

Posté(e)

Je suis d'accord avec natachalala... pour le début d'année c'est participe ou ne participe pas.

J'ai une classe de TPS PS MS à 28 une fois par semaine (complément de services depuis trois ans ) et je m'occupe des rondes et jeux dansés. Pour l'instant je n'ai pas fait de rondes ! Je commence juste à leur demander de s'exprimer sur une chanson avec des gestes (savez-vous planter des choux par exemple)... et une fois qu'ils ont bien mémorisé les gestes et qu'ils connaissent la comptine, je tente la fradandole et la ronde... mais c'est un long travail !

Je ne sais pas si c'est le bon déroulement ...

Posté(e)

Merci pour vos conseils :wub:

Je vais donc évaluer comme vous le dites. Il n'y a donc pas besoin de faire une séance particulière pour évaluer, c'est plus de l'observation, non?

Posté(e)
Merci pour vos conseils :wub:

Je vais donc évaluer comme vous le dites. Il n'y a donc pas besoin de faire une séance particulière pour évaluer, c'est plus de l'observation, non?

Oui.

Posté(e)

Pour la ronde, j'ai commencé tout doucement pour les retours au calme.

On se met en ronde, on s'écarte bien pour qu'elle soit toute belle, on se lache la main et on s'asseoit, après on passe au voisin un trousseau de clés, ou un instrument de musique et faisant le moins de bruit possible.

Ca leur apprend déjà à la faire, à se placer, on verra ensuite pour les rondes qui tournent :lol:

Et ils adorent, ils sont fiers de dire qu'ils font la ronde :lol:

TU peux aussi matérialiser la ronde avec des plots, une fois qu'ils sont en place, tu mets tes plots en rond et ils ne doivent pas s'en approcher (ça les oblige à garder une certain distance du centre)

Demain on continue la ronde progressivement avec Jean petit qui danse. On se met en ronde, on se lache la main, on montre les parties de son corps en fonction de la chanson et on tourne sur soi même (je crois que c'est l'exploitation du site de caen) c'est largement suffisant pour le moment.

Posté(e)
Pour la ronde, j'ai commencé tout doucement pour les retours au calme.

On se met en ronde, on s'écarte bien pour qu'elle soit toute belle, on se lache la main et on s'asseoit, après on passe au voisin un trousseau de clés, ou un instrument de musique et faisant le moins de bruit possible.

Ca leur apprend déjà à la faire, à se placer, on verra ensuite pour les rondes qui tournent :lol:

Et ils adorent, ils sont fiers de dire qu'ils font la ronde :lol:

TU peux aussi matérialiser la ronde avec des plots, une fois qu'ils sont en place, tu mets tes plots en rond et ils ne doivent pas s'en approcher (ça les oblige à garder une certain distance du centre)

Demain on continue la ronde progressivement avec Jean petit qui danse. On se met en ronde, on se lache la main, on montre les parties de son corps en fonction de la chanson et on tourne sur soi même (je crois que c'est l'exploitation du site de caen) c'est largement suffisant pour le moment.

Ce retour au calme m'intéresse j'ai justement posté pour savoir quoi faire après l'EPS pour les calmer, en plus ça permettra d'amorcer la ronde (je commence après la toussaint).

Par contre je suis également PE2 et ce n'est pas facile de se rendre compte de "par quoi on commence" et "par quoi on termine" au niveau de la difficulté, les étapes ne sont pas facile à cerner quand on est débutant ...

Je fais de l'expression corporelle tous mes vendredi de stage filé, je ne sais pas comment faire sur l'année, je commence par quoi ? je termine par quoi en juin ?

J'ai commencé là la manipulation de cerceaux et je termine avec la chanson "donne moi un cerceau", j'ai quelques idées en rondes mais un peu dans le désordre, j'ai aussi "justin le lapin" ou il faut mimer ce qui est dit dans la chanson ... bref un peu d'aide pour faire du ménage dans ma tête serait la bienvenue !!