Aller au contenu

les petites punitions


mademoiselle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle AED. Et j'ai besoin de vos expériences et conseils!...

Les punitions, on est obligé d'y avoir recours. <_<

Avant d'avoir recours aux grosses punitions (colle, envoi chez le CPE par exemple), avez-vous recours à des petites punitions? Et qu'en pensez vous? Je veux faire allusion à des rédactions ( sur le respect, la règle, etc.), la copie de lignes (ou du règlement de l'intérieur!!), punitions que donnent certains de mes collègues.

Qu'en pensez-vous? Les utilisez-vous? Sont-elles vraiment efficaces?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle AED. Et j'ai besoin de vos expériences et conseils!...

Les punitions, on est obligé d'y avoir recours. <_<

Avant d'avoir recours aux grosses punitions (colle, envoi chez le CPE par exemple), avez-vous recours à des petites punitions? Et qu'en pensez vous? Je veux faire allusion à des rédactions ( sur le respect, la règle, etc.), la copie de lignes (ou du règlement de l'intérieur!!), punitions que donnent certains de mes collègues.

Qu'en pensez-vous? Les utilisez-vous? Sont-elles vraiment efficaces?...

J'occupe actuellement mon premier poste d'AED dans un collège et je n'ai pas encore eu vraiment besoin de donner des punitions. Mais il est arrivé que je propose des conjugaisons en langues étrangères ou des redactions, toujours dans des langues étrangères puisque je parle 5 langues et que je travaille dans un établissement qui dispose de classes européennes, en permanence lorsque les élèves ne se tenaient pas tranquilles et disaient n'avoir rien à faire.

Par contre je ne vois pas l'intêret de demander aux élèves de recopier des lignes du réglement intérieur, et c'est vrai que beaucoup de profs ou les cpe donnent ce type de devoir pour punir les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé en septembre. Nos cpe ont bien insisté sur la graduation des sanctions, mais dans ce collège stricte il ne faut pas hésiter à en donner.

J'ai donné une page d'exercices de francais à un élève collé qui pertubait ma permanence. Son prof d'anglais lui avait donné du travail qu'il n'avait commencé. J'ai choisi ma page d'exercice sur quelque chose qui en général pose problème aux élèves (plus utile pour lui que la copie du règlement). Je vois ça comme une sanction utile qui lui montre que l'heure de colle ce n'est pas la récréation. Bien sure j'ai écrit al sanction que je lui ais donné dans son carnet de correspondance. Comme c'est un élève perturbateur souvent collé, je lui est transmis un message qui je l'espère devrait le faire mettre au travail donné par son prof à sa prochaine heure de colle. C'est aussi une manière d'assoir mon autorité. C'était ça ou lui redonné une autre heure de colle ce qui n'est pas très sympa pour le collègue qui va surveiller la perm. ;)

Je trouve que les rédactions sont une bonne idée, le problème est que comme on n'est pas là tous les jours c'est difficile de savoir si il l'a fait ou pas. Je suis dans un gros collège avec une grosse équipe donc impossible de mettre tous les autres au courant.

Pour ce qui se passe dans la cour : soit je les punis à coté de moi pour le reste de la récré ou jusque ça soit leur tour pour la cantine (quand j'ai fait plusieurs rappels à l'ordre sans succès), soit c'est l'avertissement écrit, voir la convocation au bureau du cpe si ils me manquent de respect. Vu qu'ils ont assimilé que je ne plaisantai pas, en général la menace de "si je te revois faire ... tu passeras le reste du temps à coté de moi" suffit pour les calmer.

Je réserve les sanctions écrites pour ce qui se passe en classe ou en salle de permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment confrontée à une élève difficile qui veut se faire remarquer par les autres et qui cherche toujours à avoir le dernier mot. La punition qui marche le mieux avec elle est de l'ignorer !

Comme quoi il faut s'adapter aux situations et faire comme on le sent.

Enfin, c'est vrai que je peux me permettre les redactions car chez nous les heures de colle se passent le mercredi après-midi avec le même surveillant, on lui transmet donc nos punitions. Et puis les mots dans le carnet de correspondance à faire signer par les parents sont assez efficaces aussi, je poursuis les élèves pendant la récré pour voir si le mot a été signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les heures de colle les mercredis après-midi sont le dernier recours, la sanction la plus haute. On commence par les retenues de 8h à 9h ou de 16h à 17h en fonction de leur emploi du temps. On peut leur donner un travail à faire pendant cette heure.

J'ai pas encore eut la nécéssité d'en donner. Quand je suis de permanence je n'hésite pas à les faire changer de places, nettoyer si ils salissent leur table ... Je suis sure que j'aurai à donner des heures de retenues d'ici la fin de l'année mais dans l'ensemble ils ont compris que je suis sérieuse et s'arrete avant de franchir la limite.

Tu as de la chance de pouvoir courir après les signatures, avec plus de 1000 élèves c'est impossible. C'est cet énorme effectif qui explique la pression qu'on a de mettre des sanctions mais de les graduer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...