Phanou58 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour, ayant choisi pour thème cette année l'arbre, je suis à la recherche : -d'activités ou de pistes en arts visuels ; -de textes parlant des arbres ; - de titres de livres de la liste ou d'autres sur ce sujet (je travaille déjà sur Voyage au pays des arbres et Terriblement vert la première période, mais j'en recherche d'autres pour les autres périodes). Toute idée ou séquence sont les bienvenues. Merci d'avance. Phanou58
pompoas Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Pour quel niveau est-ce? en arts visuels: faire des empreintes d'écorce à la craie grasse et les repasser ensuite à l'encre Tu peux faire la même chose en dessinant l'arbre composer un "jardin" miniature avec des éléments de l'arbre tu peux chercher sur google il y a quelques peintrs qui ont fait des tableaux d'arbres. souffler de l'encre pour faire un arbre Voilà..Ce n'est pas tout bien sûr mais là il faut que je me prépare pour le boulot...J'a ides livres sur les arbres à l'école...pour le cycle 1 je regarde les titres et les mets ce soir...
pompoas Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'y pense ...Il y a un livre ..Je ne sias plus le titre...qui propose de faire des arbres tactiles( aec des morceaux d'éponges, de le ficelle..)..des arbres à senteur... Bon cette fois-ci j'y vais..
doctole Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Peut être trouveras tu ce que tu cherches ici : http://trukastuss.over-blog.com/article-10442891.html
André Jorge Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 En création poétique, tu as un poème de Jacques Charpentreau que tu peux exploiter en création poétique : L’arbre Perdu au milieu de la ville, L’arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les parkings, c’est pour stationner, Les camions, pour embouteiller, Les motos pour pétarader, Les vélos pour se faufiler. L’arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les télés, c’est pour regarder, Les transistors pour écouter, Les murs pour la publicité, Les magasins pour acheter. L’arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les maisons, c’est pour habiter, Les bétons pour embétonner, Les néons pour illuminer, Les feux rouges pour traverser. L’arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les ascenseurs, c’est pour grimper, Les Présidents pour présider, Les montres pour se dépêcher, Les mercredis pour s’amuser. L’arbre tout seul, à quoi sert-il ? Il suffit de le demander A l’oiseau qui chante à la cime. Tu trouveras un exemple de réalisation ici : http://francastel.free.fr/charpentreau.htm
aaricia88 Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Comme livres de la liste il y a aussi "L'homme qui plantait des arbres" de Giono et "L'arbre qui chante" de Clavel. Le premier est assez difficile, mais j'avais fait le deuxième avec des CE2 et ça avait bien marché. En arts visuels, j'avais fabriqué des arbres avec des matériaux de récupération (rouleaux de papier toilettes, pic à brochettes, papiers de brouillon...)
cecilou80m Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 L’arbre généreux de Silverstern, Le roi de la forêt de J. Zurek, Ces gens qui sont des arbres de Dumortier (poésie). "L'homme qui plantait des arbres" est super mais il me semble aussi qu'il est davantage pour des CM2...
Olivier67 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Tu peux également leur faire inventer des "arbres à souhaits" remplir de mots ou phrases selon les capacités des élèves.
Phanou58 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Pour quel niveau est-ce?en arts visuels: faire des empreintes d'écorce à la craie grasse et les repasser ensuite à l'encre Tu peux faire la même chose en dessinant l'arbre composer un "jardin" miniature avec des éléments de l'arbre tu peux chercher sur google il y a quelques peintrs qui ont fait des tableaux d'arbres. souffler de l'encre pour faire un arbre Voilà..Ce n'est pas tout bien sûr mais là il faut que je me prépare pour le boulot...J'a ides livres sur les arbres à l'école...pour le cycle 1 je regarde les titres et les mets ce soir... Bonjour et merci pour ton idée de travail sur le frottage si j'ai bien comrpis. Concernant le niveau, il s'agit de CE2. Je pense que cela m'a donné une idée de plus à mettre en place. Merci.
Phanou58 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Peut être trouveras tu ce que tu cherches ici :http://trukastuss.over-blog.com/article-10442891.html Un grand merci pour ce lien, c'est une mine d'or !
Messages recommandés