Aller au contenu

arts visuels :


Tiana

Messages recommandés

Je souhaite faire travailler les CP que j'ai en stage sur la spirale (étant donné que nous travaillons sur les escargots ). J'ai trouvé beaucoup d'oeurvres interessantes ( comme l'escargot de Matisse, des chaises disposées en spirale dans un jardin publique, des spirales en Land Arts...) mais je me pause des question ssur la démarche à adopter :

Si par exemple, je souhaite leur faire réaliser des sprirales en collage ( coller des petits carrés ou formes avoisinnantes selon un tracé de spirale pour montrer que l'on peut faire des escargots de la sorte à la manière de Matisse ), dois je leur montrer l'oeuvre de Matisse au début, leur en faire parler, essayer de comprendre comment on peut obtenir le mêm genre de figure et ensuite leur faire réaliser une oeuvre avoisinnante ?

Ou sinon, comment faire si je ne veux pas que l'oeuvre de Matisse les cadre trop, qu'ils gardent une fraicheur d'espression mais selon ce genre de consigne qd même ?? Quelles consignes donner ? :blink:

Ce genre de question m'interpelle beaucoup...En gros, l'artiste et son oeuvre doivent ils apparaitre AVANT ou APRES les productions ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je procèderais ainsi:

"lecture" d'oeuvres représentant des spirales (SAUF celle de Matisse)

tu ancres bien la finalité : produire une spirale

puis lecture d'oeuvres de Matisse (sauf sa spirale) avec découverte par les enfants (faudra évidemment les étayer) de la technique des fonds colorés et découpés (si c'est bien celle là que tu veux exploiter)

réalisation de référents :

- techniques pour réaliser les aplats : on peut leur faire tester des outils différents voire inhabituels...(tout ce qui passe par leur tite tete!!!)

- choix des couleurs....

bref la panoplie habituelle des arts pla

puis production : et là, consigne :

produire une spirale à la manière de matisse : laisser exposées toutes les oeuvres de référence (important)

à lfin tu pourras leur montrer l'oeuvre dde matisse sur les escargots....

c'est succint..mais c'est grosso modo la façon dont je procèderais....

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiana,

Je ferais à peu près comme Laetitia.

Tu ne pe pas leur balancer une consigne de ce genre en laissant devant leur feuille blanche, il sont beaucoup trop jeune et tu obtiendrais quelque chose de très pauvre. En revanche, si tu as déjà travaillé dessus soit à travers d'autres artistes (que Matisse) ou d'une autre façon, beaucoup d'idée vont germer, même si certains vont de faire une pâle copie de ce que vous avez vu. Mais c'est NORMAL :D . Ceux sont ceux qui n'aurait rien produit le cas échéant...donc tu les a sauvé d'une situation trop délicate. Au fur et à mesure, ils prendront confiance et se détacheront de la simple re-présentation. Ensuite, tu embrayes sur

Matisse! :rolleyes:

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma séance aujourd"hui sur l'escargot de matisse ! Je vous mettre les photos de qqles résultats. Je suis un peu décue parce qu'ils ont eu du mal à faire un travail soigné ( bah oui la colle ca bave lol ) mais bon, y a eu de bonnes idées dans l'ensemble...

Comme vous me l'avez conseillé, je n'ai montré l'escargot de Matisse qu'à la fin, et on a discuté de qui s'en rapprochait ( sans pour autant dénigrer les autres car la consigne était fait un escargot à la manière de Matisse ( collage et couleurs vives sur fond coloré ) mais pas fait un escargot comme celui de Matisse :rolleyes: compliqué lol ).

Enfin je dois avouer qd même que je les ai pas mal aidé pour qu'ils aient des idées enfin très guidés quoi _bl_sh_ ...

Crotte, j'ai oublié le flash, on voit rien...je vous refais ça pour bientôt, pourrez vous me dire ce que vous en pensez svp et comment donner suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

fondamentalemnt, c'est po trop le résultat qui compte...il est nettement plus profitable aux enfants en terme d'apprentissage plastique d'avoir expérimenté des moyens d'expression les plus personnels possible.

c'est donc bien la démarche de production qui est importante.

enfin, un dernier point important...si chaque enfant a produit un escargot "personnel" (donc différent des autres), la moitié des objectifs est atteinte...

pour te donner un parallèle facile à imaginer pour un professeur des écoles : la production en arts pla c'est comme la production d'écrits : si c'est 20 fois la même chose, ça s'appelle de la copie (lol _bl_sh_ )...

(vi, je sais c'est raide!!)

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Alors c'est moyennement réussi on va dire <_< ...Beaucoup sont resté collés aux premières idées...Trop suggérées ??

Je vous mets des photos bientot.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...