Aller au contenu

Vocabulaire arts visuels


JOE

Messages recommandés

Je recherche des définitions précises des termes !

- référent

- référence

-relation formelle

J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve aps du tout; ce sont des notions à acquérir en 6ème . merci de votre aide, c'est pour aider les élèves de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as vu ce site ?

LA

Je continue à chercher, tu as éveillé ma curiosité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Véro, j'ai bien vu les programmes, je les ai même résumés et je les conseille vivement pour qui a pris arts visuels : il y a des concepts et notions bien expliqués, des références, etc..J'ai trouvé beaucoup de cours sur la matérialité, fabrication, image, etc faisant partie des programmes mais là, la prof d'AP demande de comparer 2 oeuvres du 20 ème choisis au hasard selon mes trois points : selon la référence, le reférent et la relation formelle mais pour les comparer, encore faut-il savoir ce que cela signifie !! Et ça, je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors là, Joe, ça me laisse sans voix.

Je continue de voir si je trouve quelque chose, car ça m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prof d'arts plastiques étant absente, je ne suis aps avancée aujourd'hui.

J'ai cependant appris que mon élève s'était trompée, ce sont les mots représentation, référent et relation formelle...

La documentaliste pense que la représentation = la description de la scène; que la relation formelle concerne la construction de l'oeuvre par les formes et les lignes utilisées; que le référent, c'est le thème de l'oeuvre...Elle n'est pas convaincue, on a écumé les livres d'art du CDI...

A ce propos, il y a un manuel scolaire très bien fait : "comment savoir si c'est de l'art ou pas? " aux éditions Belin, environ 14 €.Mais y'a pas la réponse dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour donner quelques infos qu'on trouve dans

les programmes de 6è :

-définitions claires d'arts de :

d'espace en 2 dimensions,

espace en 3 dimensions

fabrication

espace littéral

espace suggéré

la forme

le ton local et le ton local altéré

la notion d'écart

l'image

Il y a un topo sur :

- la représentation qui est un acte libre : il existe depuis le griffonage et pour représenter on utilise différents moyens.

- la ressemblance et ses problèmes

- la cohérence platqiue et l'hétérogénéité

- les valeurs de la couleur (valeur d'identification, valeur expressive, fonction spatiale, fonction esthétique, fonction symbolique)

Dans le programme de 5ème/4è

définitions :

arts plastiques

espace organisé

composition

approfondissement sur :

la notion d'écart

Là, je suis en train de terminer 4è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai la réponse :

représentation, c'est dire ce que représente la scène, si c'est une oeuvre abstraite, il faut essayer de s'en rapprocher en se servant du titre, des indications de techniques souvent données avec le titre ou on peut se servir de sa culture concernant la vie de l'auteur

La relation formelle, c'est bien les formes : par exemple, dans le travail demandé aux élèves, il faut voir les formes similaires (ex : un masque africain allongé et les visages de Modigliani), opposées, volume, etc...

Enfin le référent, c'est chercher à savoir sur quoi s'est basé l'auteur, chercher sa référence initiale.

Intéressant mais complet pour des 5ème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, en effet, complet, et balèze quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...