kikinours Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place un atelier de langage pour mes petites sections en m'appuyant sur une image recouverte par des "caches" que les enfants enlèveraient au fur et à mesure. Pouvez-vous me donner des conseils sur la mise en oeuvre de cette activité? Je pensais utiliser une photocopie couleur de l'album que nous lisons actuellement ou bien une photo de la mascotte de notre classe : pensez-vous que ce soit judicieux? L'avez-vous déjà testé dans votre classe, est-ce que ça fonctionne bien? Quels objectifs langagiers ciblez - vous plus particulièrement? En fait, je voulais mettre cette activité en place, mais je viens d'apprendre que je serai probablement inspectée à ce moment là. D'une part, je n'ai pas envie de changer ma préparation de classe juste pour l'inspection, mais d'autre part, j'ai peur de "me planter" puisque c'est la première fois que je me lance dans cette activité.... Tous vos conseils d'ici lundi sont les bienvenus!!!! Merci
calia Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 peut-être pas une image qu'ils connaissent trop bine car sinon, les plus dégourdis vont deviner assez vite de quoi ils s'agit et après la séance aura moins d'intérêt. Peut-être une couverture d'album avec le même héros, ou même dessinateur, ou même thème... pour qu'ils puissent reconnaître des choses mais que ça ne soit pas exactement pareil. OU si tu veux le faire avec une photo de la mascotte, elle peut se trouver dans un endroit insolite qu'il faut reconnaître sur l'image ou être en train de faire une action ou avoir apporté des choses... C'est juste une idée et je ne sais même pas si je me suis bien fait comprendre! <_<
kikinours Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Oui, c'est un peu ce que je craignais (qu'ils reconnaissent l'image trop vite....) Merci pour tes idées (oui tu t'es bien fait comprendre ) Et des idées pour la mise en oeuvre? (mise en situation, etc.......) Rhaaaaaalala je stresse!!!!!
kikinours Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Posté(e) 28 septembre 2007 Toutes vos suggestions sont les bienvenues Je ne sais toujours pas si je dois me lancer ou pas Merci!!!
Googlinette Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Une suggestion Kikinours...en petite section, il vaut mieux commencer par du langage en situation... c'est en manipulant et en mettant des mots sur les choses et actions que l'enfant apprend à parler... les ateliers que j'utilise avec mes petits sont en rapport avec la vie de la classe: ex: le coin cuisine...les enfants, après avoir appris le vocabulaire des objets ( certains connaissent déjà beaucoup de noms), sont invités à mettre la table et à servir le copain...nous mettons des mots sur les actions , l'enfant s'essaye à reprendre la formulation avec ses mots ... autres ex: habiller les bébés... découvrir des fruits....manipuler un jeu... toute occasion est bonne pour parler et exprimer le ressenti..... il me semble donc que l'image munie de cases à découvrir, il faut la réserver pour plus tard....
kikinours Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Tu as entièrement raison Googlinette, Ca c'est dû à l'inspection : j'avais l'impression de faire des choses trop "traditionnelles" et voilà........... C'est clair que c'est trop tôt et ce que tu me conseilles c'est en fait ce que je fais, mais du coup, vu que je suis rôdée avec ça, je me suis dit que ce n'était pas assez bien : erreur, erreur. Ah, inspection : tu me fais tourner la tête De toute façon j'ai changé mon fusil d'épaule : pas de caches pour les PS....... Mais bon, je stresse toujours autant (ça y est, l'échéance se rapproche ) En tout cas, merci pour ton message.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant