ngl Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonsoir, Etant novice dans l'enseignement de l'anglais, je sais que beaucoup de PE donnent des prénoms anglais à leurs élèves durant la première séance. Je vais commencer l'anglais lundi avec ma classe de CM2 et je me demandais quel était l'intérêt de donner des prénoms anglais aux élèves. J'aimerais avoir votre opinion. Les pour et les contre. Merci
mali-malou Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'avais posé la question l'an dernierà un prof en PE2... et il n'en voyait pas vraiment l'utilité. Par contre, on peut, lors d'une activité de "présentations fictives", donner des exemples de prénoms anglais qu'ils pourront utiliser. Ex. What's your name ? My name is Alison ? Where do you live ? I live in Brighton, etc. J'ajoute que j'ai déjà assez de mal à retenir les prénoms des élèves de l'autre classe à laquelle j'enseigne l'anglais, alors si je dois en plus apprendre leurs prénoms en anglais...
Chico Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 La prof d'allemand de l'école le fait. Je n'en vois pas vraiment l'utilité, c'est assez déroutant de l'entendre s'adresser à Hans alors que c'est Nicolas
Marie-Claire Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 J'avais posé la question l'an dernierà un prof en PE2... et il n'en voyait pas vraiment l'utilité. Par contre, on peut, lors d'une activité de "présentations fictives", donner des exemples de prénoms anglais qu'ils pourront utiliser. Ex. What's your name ? My name is Alison ? Where do you live ? I live in Brighton, etc. J'ajoute que j'ai déjà assez de mal à retenir les prénoms des élèves de l'autre classe à laquelle j'enseigne l'anglais, alors si je dois en plus apprendre leurs prénoms en anglais... Nous on nous a dit, pas plus tard que la semaine dernière, que l'on pouvait donner des prénoms anglais aux élèves mais que c'était surtout à chacun de voir... Déjà, cela fait, non pas 25-30 prénoms à retenir pour une seule classe mais 50 à 60 vu qu'il faudra retenir leur "vrai" prénom (celui en français) et celui qui leur sera attribué. de plus, pour certains élèves cela peut être assez mal vécu (n'aiment pas le prénom attribué ou je ne sais quoi...). Enfin, la prof avait pas l'air trop pour non plus...
Invité Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Je "propose" à mes élèves des prénoms anglais. Ce n'est pas une obligation ! De manière générale, ils adorent ! Quant à l'utilité d'un prénom anglais : tout simplement permettre de rester dans le bain linguistique, ne pas casser les courbes phonologiques de la langue ...
prune2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Oui l'intérêt pédagogique est d'apprendre à prononcer correctement les prénoms anglais (Elizabeth = élizzebethhh, euh environ :P ), ce n'est pas toujours facile ! Moi je n'en donne pas pour toutes les raisons citées ci-dessus, mais je fais des jeux avec des étiquettes-prénoms pour What's your name ? Comme ça, ils apprennent à prononcer plein de noms différents.
blueblue Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 J'enseigne l'allemand. Les élèves se sont attribué des prénoms allemands ou imaginaires (Sissi, Mozart...) . L'intérêt pédagogique que je vois est d'aborder un vocabulaire et des situations plus diversifiés. En effet, dans ma progression, les élèves habilleront, attribueront des goûts, un age, un pays ou une ville ... à leur personnage.
mpezet Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonjour, je suis intervenante en anglais dans une école primaire: je leur donne un prénom en anglais dès le CE2! Mais les cm1 et cm2 en avaient déjà un quand je suis arrivée ils y étaient habitués. Tout d'abord les élèves adorent ça!! Ils trouvent que c'est "fun"! Cela les aident à intégrer les sons anglais, les prénoms anglais, etc. d'une manière ludique. De plus cela permet de ne pas revenir au français, on parle en anglais un maximum!
ngl Posté(e) 2 octobre 2007 Auteur Posté(e) 2 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai fait ma première séance et j'ai décidé de ne pas leur donner de prénom anglais, je ferai des petits jeux avec les prénoms lorsque nous en serons au présentation. J'ai fait une séance courte (30 min) et uniquement en anglais. Les élèves avaient l'air un peu perdus, ils m'ont dit que les années précédentes ils faisaient tout en français et qu'on leur noter quelques mots anglais au tableau donc je pense que si j'avais rajouté l'affaire des prénoms je les aurais définitivement perdu :P !
bicette Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Pas de prénom anglais pour moi. J'enseigne à 2 autres classes en plus de la mienne, je préfère apprendre leur vrai prénom sinon... Et comme je parle presque uniquement en anglais, ils ont les sonorités anglo saxonnnes autrement.
karvel Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je n'aime pas du tout donner des noms anglais aux élèves car il n'y a pas toujours d'équivalent entre les 2 langues.
Invité Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 L'un des attraits est justement de ne pas donner d'équivalence ! On change du tout au tout pour le plaisir de choisir et d'entendre un prénom qui parle à notre oreille ... Dans un univers tout ce qu'il y a de plus artificiel, je pousse l'artifice jusqu'à changer de prénom ...
Messages recommandés