Aller au contenu

séance orthographe


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je galère un peu pour construire mes séances d'orthographe. Je trouve ça peu intéressant de faire des séances découverte de la règle, trace écrite, exercices d'application, évaluation. Ayant en charge l'orthographe, cela signifie donc que je vais devoir faire des dictées pour évaluer les règles mais comment faire qd on est dans l'école seulement une fois par semaine? connaissez-vous une autre manière d'aboreder l'orthographe? par des jeux ludiques?

Je suis un peu perdue et je crois surtout que je me prends trop la tête avec ça mais j'ai peur que mes élèves s'ennuient avec la leçon tradidtionnelle.

De même, dois-je différencier ces leçons avec mes cm1-cm2 ou puis-je faire la même chose?

Merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 et je galère un peu pour construire mes séances d'orthographe. Je trouve ça peu intéressant de faire des séances découverte de la règle, trace écrite, exercices d'application, évaluation. Ayant en charge l'orthographe, cela signifie donc que je vais devoir faire des dictées pour évaluer les règles mais comment faire qd on est dans l'école seulement une fois par semaine? connaissez-vous une autre manière d'aboreder l'orthographe? par des jeux ludiques?

Je suis un peu perdue et je crois surtout que je me prends trop la tête avec ça mais j'ai peur que mes élèves s'ennuient avec la leçon tradidtionnelle.

De même, dois-je différencier ces leçons avec mes cm1-cm2 ou puis-je faire la même chose?

Merci à ceux qui me répondront.

Je ne suis que sur liste complémentaire donc mon idée vaut ce qu'elle vaut mais l'année dernière lors de mon stage en CM2, le prof faisait des scrabbles, il piochait les lettres les inscrivaient au tableau et les élèves cherchaient les mots. Il avait également plusieurs boggle (pas sûre de l'orthographe!)et par petit group les élèves y jouaient et s'auto corrigeaient, sous le regard bienveillant du prof. Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi en PE2 en charge de l'orthographe et j'ai aussi des difficultés. Je voudrai travailler sur les son en -euil, -euille, -ueil... en proposant 3 poèmes aux élèves. Cela fait 2 heures que je cherche sur Internet. J'ai trouvé un poème de Maurice Carème mais rien d'autre d'intéressant. Je pense que cela peut être une bonne solution d'alterner les activités pour le travail en orthographe et la poésie me semblait un support intéressant. Avez-vous un avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

pour les exceptions du pluriel en S :

Les hiboux

Ce sont les mères des hiboux

Qui désiraient chercher les poux

De leurs enfants, leurs petits choux

En les tenant sur leurs genoux.

Leurs yeux d'or valent des bijoux

Leur bec est dur comme des cailloux

Ils sont doux comme des joujoux

Mais aux hiboux, point de genoux.

Votre histoire se passait où ?

Chez les Zoulous ? Les Andalous ?

Ou dans la cabane en bambou ?

A Moscou ou à Tombouctou ?

En Anjou ou dans le Poitou ?

Au Pérou ou chez les Mandchous ?

Hou! Hou !

Pas du tout, c'était chez les fous !

Robert Desnos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...