Aller au contenu

Lecture sur le thème des arbres et de la vie d'autrefois

aurély2

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais travailler avec mes ce1 sur un projet arbre et un projet concernant l'école et la vie d'autrefois (début 20°). Connaissez-vous des albums ou des romans que je pourrais étudier en lecture suivie sur ces thèmes?

Merci d'avance! ;)

Sur les arbres, j'avais fait "l'arbre en bois" de Corentin puis dans Crocolivre CE1, les géants du parc d'Hubert ben Kemoun.

Pour la vie autrefois, il y a un des livres de 'l'école d'Agathe": l'école de Mamyvonne, sinon tu peux prendre des extraits d'"avant la télé" de Pommeaux.

Sur les arbres, j'avais fait "l'arbre en bois" de Corentin puis dans Crocolivre CE1, les géants du parc d'Hubert ben Kemoun.

Pour la vie autrefois, il y a un des livres de 'l'école d'Agathe": l'école de Mamyvonne, sinon tu peux prendre des extraits d'"avant la télé" de Pommeaux.

J'ai peut etre une grosse lacune, mais qu'est ce c'est les livres de l'école d'Agathe?? et avant la télé??? Jamais entendu parlé ! En tout cas merci pour la réponse

L'école d'Agathe c'est une collection chez Cascade, les enfants de CE1 aime bien ...c'est leur Bridget johns !

"Avant la télé " c'est le titre d'un album (c'est bien ce que tu demandais, non?) d'Yvan Pommaux à l'école des loisirs..

sinon en CE2, j'avais fait "les minuscules" de Roald Dahl et "Terriblement vert" d'Hubert Ben Kemoun en étudiant les arbres!

il y a aussi "l'arbre généreux" chez l'école des loisirs pour ton sujet sur les arbres. tu peux voir avec des thèmes comme l'amitié, la mort, l'écologie (déforestation...).

Tu peux regarder dans les répertoires thématiques des éditeurs, tu trouveras plein d'idées ex: http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

voilà, j'espère que ça pourra t'aider

L'école d'Agathe c'est une collection chez Cascade, les enfants de CE1 aime bien ...c'est leur Bridget johns !

"Avant la télé " c'est le titre d'un album (c'est bien ce que tu demandais, non?) d'Yvan Pommaux à l'école des loisirs..

sinon en CE2, j'avais fait "les minuscules" de Roald Dahl et "Terriblement vert" d'Hubert Ben Kemoun en étudiant les arbres!

Ok merci pour les infos. Connais tu des sites ou des bouquins où je peux trouver des idées d'exploitation de ces différents albums ?

Fiches de lecture, exploitations d'albums : http://trukastuss.over-blog.com/article-3007272.html

(à fouiller)

Waouou je viens de voir que c'est TON blog... J'admire les gens comme toi qui arrive à partager leur connaissance et surtout à prendre le temps nécessaire pour le faire... Un grand merci!