severus Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour tout le monde, Je suis PE2 et j' ai un CE2 en stage filé. Je m' occupe, entre autres, de la conjugaison ( même si dans les nouveaux programmes, la conjugaison se confond à présent avec la grammaire, si j' ai bien compris, puisqu' il n' y a plus conjugaison d' un côté, et grammaire de l' autre comme avant ). Mon problème, c' est que je fais du transmissif, du frontal si vous préférez. Et ce n' est pas du tout ce que je veux. Mais je n' ai pas d' idée. Je suis un peu perdue. Je voudrais que mes élèves soient actifs, et les placer dans une véritable situation de recherche, mais je n' y arrive pas. Avez vous des ouvrages à me conseiller ? Je dois faire une séance sur l' infinitif cette semaine, et je n' ai toujours pas d' idée pour la situation de recherche. Celles que j' ai pu trouver nécéssitent l' utilisation d'un dictionnaire et mes élèves ne sont pas suffisamment à l' aise avec ça, et je ne voudrais pas que ma séance de conjugaison se transforme en séance de vocabulaire. Je ne sais pas si la question a déjà été posée. Si c' est le cas, pouvez vous me dire où trouver les réponses ? Merci d' avance. ps: j' ai vraiment du mal, j' ai l' impression que les élèves s' ennuient avec moi, et qu' ils n' apprennent rien par ma faute
severus Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 Coucou, merci pour tes conseils. En fait, moi - même je n' ai rien contre le frontal. Le problème, c' est que j' ai été visitée mardi dernier, et qu' on m' en a fait le reproche. De plus, tous les profs que j' ai à l' iufm sont contre le frontal. Ce mardi, je suis à nouveau visitée. Et c' est cette séance que je dois faire. Et je sais que la personne qui vient me visiter n' aime pas le frontal. Alors je ne sais pas si tous ces enseignants ont tort ou raison. Je n' ai moi pas suffisemment d' expérience pour le dire. En tout cas, c' est vrai qu' il me semble plus intéressant d' enseigner quelques notions à des élèves, même si c' est en passant par du frontal, plutôt que de perdre mon temps dans des situations de recherche bidons ( puisque c' est moi qui les ai inventées ) que les élèves ne comprennent pas. Au final, c' est beaucoup de temps perdu, pour pas grand chose. Ils apprennent moins, et en plus, le peu qu' ils ont appris, c' est lié à un retour en frontal de ma part ( après constat de l' échec de la situation de recherche ). Donc, si j' ai bien compris ton message, là dessus, je suis d' accord avec toi. Mais mon souci, ce sont les visites. C' est pour ça que je cherche désespérément des situations de recherche un peu meilleures que celles que j' ai pu mettre en place.
tartinette Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Lors de mon année de PE2, j'ai dû inventer une façon non frontale (pour nous conformer aux exigences de nos formateurs) de faire passer la notion d'infinitif à des CE1. On a utilisé la recette de cuisine : Le gâteau aux pommes Ingrédients : ....... - Prendre un grand saladier. - Casser les 5 oeufs et séparer les jaunes du blancs - Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. - Monter les blancs en neige et les verser dan sle saladier. - Ajouter le 1/2 verre huile, et les 2 verres de farine. - Remuer énérgiquement au fouet. - Couper les 3 pommes en petits morceaux. - Verser les morceaux dans le saladier - Remuer le tout. - ajouter un ecuillère à soupe de jus d'orange. - mettre à cuire à four TH5 pendant 45 minutes. Quels sont les mots qui désignent les actions ?Les souligner. Ce sont les verbes (déjà connus au CE2 normalement). Ils sont à l'infinitif car on ne sait qui les fait ou va faire l'action (c'est celui qui lit la recette, un eou plusieurs personnes, jomme ou femme). Il n'y a pas de petits most comme "il, tu, je ,nous devant.Faire observer les différentes fomes et la forme la plus répandue(er). Considérée comme un etrès bonne séance par les formateurs .... A mon avis, les élèves n'ont rien appris. Mais en PE2, tu dois contenter les formateurs. Pour les élèves, tu verras ça l'année prochaine. Bon courage.
nanou69 Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Pour travailler l'infinitif à partir d'un texte tu as aussi : « DEMENAGER Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier ranger classer trier Eliminer jeter fourguer Casser Brûler Descendre desceller déclouer décoller dévisser décrocher Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper Rouler Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler entasser ficeler envelopper protéger recouvrir entourer serrer Enlever porter soulever Balayer Fermer Partir » GEORGES PEREC J'avais le même souci que toi l'année dernière (Pe2 stage filé en CM2). J'ai galéré des heures à trouver des idées lumineuses. Je suis totallement en accord avec Akwabon, mais je sais que celà ne t'aide pas beaucoup car il faut passer par cette année où tu es jugée sur ce que l'on attend de toi. J'édite: va sur ce site, tu trouveras quelques idées...
Sapotille Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Si tu penses que ton formateur te jugera sur l'aspect découverte, partir de la recette de cuisine est une bonne solution. Tu peux trouver aussi des "marges à suivre" dans une revue pour enfants à la page bricolage. Tu respecteras ainsi cet aspect "découverte", mais sans te noyer dans des recherches "bidons". Et quand tu seras seule et tranquille, suis les conseils d'Akwabon, surtout si tu te sens plus à l'aise et plus performante avec de l'enseignement frontal... Etre à l'aise et en accord avec soi-même permet d'aller de l'avant plus sûrement que d'essayer d'appliquer des conseils auxquels on n'adhère pas vraiment. L'important, c'est que les enfants sachent quelque chose à la fin du compte.
etoile13 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Quels sont les mots qui désignent les actions ?Les souligner. Ce sont les verbes (déjà connus au CE2 normalement). Ils sont à l'infinitif car on ne sait qui les fait ou va faire l'action (c'est celui qui lit la recette, un eou plusieurs personnes, jomme ou femme). Il n'y a pas de petits most comme "il, tu, je ,nous devant.Faire observer les différentes fomes et la forme la plus répandue(er). Considérée comme un etrès bonne séance par les formateurs .... A mon avis, les élèves n'ont rien appris. Mais en PE2, tu dois contenter les formateurs. Pour les élèves, tu verras ça l'année prochaine. Bon courage. Bonjour Tartinette, tu penses vraiment que tes élèves n'ont rien compris? Je trouve que ta démarche est très claire et facilement compréhensible.
Lolita Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Le sujet date de 2007... Peut-être un peu ancien pour attendre une réponse mais sinon, pour avoir des idées, effectivement, c'est bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant