Aller au contenu

conjugaison sans frontal


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis PE2 et j' ai un CE2 en stage filé. Je m' occupe, entre autres, de la conjugaison ( même si dans les nouveaux programmes, la conjugaison se confond à présent avec la grammaire, si j' ai bien compris, puisqu' il n' y a plus conjugaison d' un côté, et grammaire de l' autre comme avant ).

Mon problème, c' est que je fais du transmissif, du frontal si vous préférez. Et ce n' est pas du tout ce que je veux. Mais je n' ai pas d' idée. Je suis un peu perdue. Je voudrais que mes élèves soient actifs, et les placer dans une véritable situation de recherche, mais je n' y arrive pas. Avez vous des ouvrages à me conseiller ?

Je dois faire une séance sur l' infinitif cette semaine, et je n' ai toujours pas d' idée pour la situation de recherche. Celles que j' ai pu trouver nécéssitent l' utilisation d'un dictionnaire et mes élèves ne sont pas suffisamment à l' aise avec ça, et je ne voudrais pas que ma séance de conjugaison se transforme en séance de vocabulaire.

Je ne sais pas si la question a déjà été posée. Si c' est le cas, pouvez vous me dire où trouver les réponses ? Merci d' avance.

ps: j' ai vraiment du mal, j' ai l' impression que les élèves s' ennuient avec moi, et qu' ils n' apprennent rien par ma faute :cry:

Posté(e)

Coucou, merci pour tes conseils.

En fait, moi - même je n' ai rien contre le frontal. Le problème, c' est que j' ai été visitée mardi dernier, et qu' on m' en a fait le reproche. De plus, tous les profs que j' ai à l' iufm sont contre le frontal. Ce mardi, je suis à nouveau visitée. Et c' est cette séance que je dois faire. Et je sais que la personne qui vient me visiter n' aime pas le frontal. Alors je ne sais pas si tous ces enseignants ont tort ou raison. Je n' ai moi pas suffisemment d' expérience pour le dire. En tout cas, c' est vrai qu' il me semble plus intéressant d' enseigner quelques notions à des élèves, même si c' est en passant par du frontal, plutôt que de perdre mon temps dans des situations de recherche bidons ( puisque c' est moi qui les ai inventées ) que les élèves ne comprennent pas. Au final, c' est beaucoup de temps perdu, pour pas grand chose. Ils apprennent moins, et en plus, le peu qu' ils ont appris, c' est lié à un retour en frontal de ma part ( après constat de l' échec de la situation de recherche ). Donc, si j' ai bien compris ton message, là dessus, je suis d' accord avec toi. Mais mon souci, ce sont les visites. C' est pour ça que je cherche désespérément des situations de recherche un peu meilleures que celles que j' ai pu mettre en place.

Posté(e)

Lors de mon année de PE2, j'ai dû inventer une façon non frontale (pour nous conformer aux exigences de nos formateurs) de faire passer la notion d'infinitif à des CE1.

On a utilisé la recette de cuisine :

Le gâteau aux pommes

Ingrédients : .......

- Prendre un grand saladier.

- Casser les 5 oeufs et séparer les jaunes du blancs

- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.

- Monter les blancs en neige et les verser dan sle saladier.

- Ajouter le 1/2 verre huile, et les 2 verres de farine.

- Remuer énérgiquement au fouet.

- Couper les 3 pommes en petits morceaux.

- Verser les morceaux dans le saladier

- Remuer le tout.

- ajouter un ecuillère à soupe de jus d'orange.

- mettre à cuire à four TH5 pendant 45 minutes.

Quels sont les mots qui désignent les actions ?Les souligner. Ce sont les verbes (déjà connus au CE2 normalement).

Ils sont à l'infinitif car on ne sait qui les fait ou va faire l'action (c'est celui qui lit la recette, un eou plusieurs personnes, jomme ou femme). Il n'y a pas de petits most comme "il, tu, je ,nous devant.Faire observer les différentes fomes et la forme la plus répandue(er).

Considérée comme un etrès bonne séance par les formateurs ....

A mon avis, les élèves n'ont rien appris. Mais en PE2, tu dois contenter les formateurs. Pour les élèves, tu verras ça l'année prochaine. ;)

Bon courage.

Posté(e)

Pour travailler l'infinitif à partir d'un texte tu as aussi :

« DEMENAGER

Quitter un appartement. Vider les lieux.

Décamper.

Faire place nette. Débarrasser le plancher.

Inventorier ranger classer trier

Eliminer jeter fourguer

Casser

Brûler

Descendre desceller déclouer décoller

dévisser décrocher

Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper

Rouler

Empaqueter emballer sangler nouer empiler

rassembler entasser ficeler envelopper

protéger recouvrir entourer serrer

Enlever porter soulever

Balayer

Fermer

Partir »

GEORGES PEREC

J'avais le même souci que toi l'année dernière (Pe2 stage filé en CM2). J'ai galéré des heures à trouver des idées lumineuses.

Je suis totallement en accord avec Akwabon, mais je sais que celà ne t'aide pas beaucoup car il faut passer par cette année où tu es jugée sur ce que l'on attend de toi.

J'édite: va sur ce site, tu trouveras quelques idées...

Posté(e)

Si tu penses que ton formateur te jugera sur l'aspect découverte, partir de la recette de cuisine est une bonne solution.

Tu peux trouver aussi des "marges à suivre" dans une revue pour enfants à la page bricolage.

Tu respecteras ainsi cet aspect "découverte", mais sans te noyer dans des recherches "bidons".

Et quand tu seras seule et tranquille, suis les conseils d'Akwabon, surtout si tu te sens plus à l'aise et plus performante avec de l'enseignement frontal...

Etre à l'aise et en accord avec soi-même permet d'aller de l'avant plus sûrement que d'essayer d'appliquer des conseils auxquels on n'adhère pas vraiment.

L'important, c'est que les enfants sachent quelque chose à la fin du compte.

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Quels sont les mots qui désignent les actions ?Les souligner. Ce sont les verbes (déjà connus au CE2 normalement).

Ils sont à l'infinitif car on ne sait qui les fait ou va faire l'action (c'est celui qui lit la recette, un eou plusieurs personnes, jomme ou femme). Il n'y a pas de petits most comme "il, tu, je ,nous devant.Faire observer les différentes fomes et la forme la plus répandue(er).

Considérée comme un etrès bonne séance par les formateurs ....

A mon avis, les élèves n'ont rien appris. Mais en PE2, tu dois contenter les formateurs. Pour les élèves, tu verras ça l'année prochaine. ;)

Bon courage.

Bonjour Tartinette, tu penses vraiment que tes élèves n'ont rien compris? Je trouve que ta démarche est très claire et facilement compréhensible.

Posté(e)

Le sujet date de 2007... Peut-être un peu ancien pour attendre une réponse :blush: mais sinon, pour avoir des idées, effectivement, c'est bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...