Aller au contenu

Arts visuels avec des ps/ms


Messages recommandés

Je suis en pe2 et j'ai besoin d'éclaircissements concernant les arts visuels parce qu'à l'iufm ils ne nous aident pas beaucoup et j'ai l'impression que sur le terrain c'est bien différent de la théorie !

J'ai l'impression que dans beaucoup de classes on fait des arts plastiques et non des arts visuels ?! Normalement, chaque enfant devrait aboutir à une production originale, les consignes devraient être suffisamment ouvertes pour laisser place à la création personnelle... bon c'est facile à dire mais pas à mettre en place dans la pratique !!

Pour ma première séance, j'avais fait faire un panneau d'une seule couleur (bleu, rouge ou jaune) par groupe d'élèves (5) avec différentes techniques : peinture au rouleau, empreintes de bouchons, collage de plusieurs sortes de papiers déchirés, de bouts de laine... Le résultat est un peu abstrait mais sympa, on voit que pour une même couleur il y a différentes nuances et cette activité a permis aux élèves d'expérimenter différentes techniques. Par contre je ne sais pas si cette séance est conforme à ce qu'on attend d'une séance en arts visuels ?! Je n'ai pas eu le temps de faire une verbalisation, je pense faire un retour sur les compositions demain.

Mais pour la suite ??!!! Je voudrais bien rester dans le thème des couleurs. J'ai trouvé un album Une histoire de caméléon de Léo Lionni. Je pensais partir de là et demander aux élèves d'imaginer un endroit où le caméléon pourrait aller se promener et de représenter cet endroit (avec quelle technique ? peinture, collage d'images ?). Ensuite, ils mettraient le caméléon dans cet environnement en utilisant un pochoir et de la peinture de la bonne couleur ... car le caméléon a toujours la couleur de son support.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué ? Pour les MS, ça me parait faisable mais pour les PS ?

Merci de me donner votre avis... et si vous avez de meilleures idées, j'écoute (enfin je lis) avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pe2 et j'ai besoin d'éclaircissements concernant les arts visuels parce qu'à l'iufm ils ne nous aident pas beaucoup et j'ai l'impression que sur le terrain c'est bien différent de la théorie !

J'ai l'impression que dans beaucoup de classes on fait des arts plastiques et non des arts visuels ?! Normalement, chaque enfant devrait aboutir à une production originale, les consignes devraient être suffisamment ouvertes pour laisser place à la création personnelle... bon c'est facile à dire mais pas à mettre en place dans la pratique !!

Pour ma première séance, j'avais fait faire un panneau d'une seule couleur (bleu, rouge ou jaune) par groupe d'élèves (5) avec différentes techniques : peinture au rouleau, empreintes de bouchons, collage de plusieurs sortes de papiers déchirés, de bouts de laine... Le résultat est un peu abstrait mais sympa, on voit que pour une même couleur il y a différentes nuances et cette activité a permis aux élèves d'expérimenter différentes techniques. Par contre je ne sais pas si cette séance est conforme à ce qu'on attend d'une séance en arts visuels ?! Je n'ai pas eu le temps de faire une verbalisation, je pense faire un retour sur les compositions demain.

Mais pour la suite ??!!! Je voudrais bien rester dans le thème des couleurs. J'ai trouvé un album Une histoire de caméléon de Léo Lionni. Je pensais partir de là et demander aux élèves d'imaginer un endroit où le caméléon pourrait aller se promener et de représenter cet endroit (avec quelle technique ? peinture, collage d'images ?). Ensuite, ils mettraient le caméléon dans cet environnement en utilisant un pochoir et de la peinture de la bonne couleur ... car le caméléon a toujours la couleur de son support.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué ? Pour les MS, ça me parait faisable mais pour les PS ?

Merci de me donner votre avis... et si vous avez de meilleures idées, j'écoute (enfin je lis) avec plaisir !

La différence entre arts plastiques et arts visuels tient plus à l'intégration d'autres moyens d'expression (photo, vidéo et installations) qu'à une différence entre créativité ou non.

Cela dit, c'est vrai, la création trouve peu de place en maternelle. Si, pour la maîtresse qui prévoit des activités, et déjà là, on peut voir que ce n'est pas donné à tout le monde.

Ton idée est super intéressante (je vais peut être m'en inspirer...). Elle demande peut être quelques adaptations.

Je ne connais pas l'album mais l'auteur et souvent, ses textes sont trop difficiles pour des PS (on peut toujours rectifier le tir en adaptant le texte).

Plutôt que d'imaginer des lieux fait le tour de l'école et de la cour avec un appareil photo (et les enfants) : photo du bitume, photo du carré de gazon, photo du carrelage des toilettes, etc...

Pour la suite c'est vrai que techniquement cela se complique :

- imprimées les photos ne dépassent pas le format A4 et on ne peut pas peindre dessus car l'encre se delaye (on peut y coller des caméléons peints mais je ne sais pas pourquoi l'idée ne me plait pas)

- avec l'idée de peindre les caméléons on peut se servir des photos comme "modèles" à reproduire, puis on va placer les caméléons au même endroit et on reprend des photos pour une exposition (ça c'est très art visuel mais c'est un peu lourd)

A l'aide !

Avec plusieurs cerveaux on réfléchit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai finalement fait aujourd'hui avec ce fameux album Une histoire de caméléon. Je l'ai lu aux élèves puis j'ai posé quelques questions sur l'histoire : qu'est-ce qui arrive au caméléon? pourquoi il change de couleur ?... ensuite j'ai un peu différencié les activités pour les PS et les MS.

Pour les PS, j'avais passé le week end à faire de jolis gabarits en forme de caméléon. Je les ai fixé sur des feuilles avec de la pâte à fixe et mes petits ont tamponnés autour avec des éponges et de l'encre de couleur de leur choix. --> La semaine prochaine on décollera les gabarits et SURPRISE il y aura un caméléon blanc qu'ils devront me remplir avec des petits bout de papiers crépons de la même couleur que le fond.

Pour les MS, plus difficile... ils devaient sur une bande de papier chercher des motifs avec 2 couleurs (rayures, points de couleurs). Certains étaient au mur avec des pinceaux larges : ils m'ont fait de jolies rayures. D'autres avaient de gros crayons de couleur : c'était difficile pour eux de trouver des motifs (j'ai quand même eu de jolis points de couleur). La semaine prochaine, je pense recommencer cet atelier pour chercher avec eux de nouvelles idées. Ensuite, je leur donnerai un caméléon blanc à accrocher sur leur bande et il faudra le décorer de la même manière pour qu'il se camouffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai finalement fait aujourd'hui avec ce fameux album Une histoire de caméléon. Je l'ai lu aux élèves puis j'ai posé quelques questions sur l'histoire : qu'est-ce qui arrive au caméléon? pourquoi il change de couleur ?... ensuite j'ai un peu différencié les activités pour les PS et les MS.

Pour les PS, j'avais passé le week end à faire de jolis gabarits en forme de caméléon. Je les ai fixé sur des feuilles avec de la pâte à fixe et mes petits ont tamponnés autour avec des éponges et de l'encre de couleur de leur choix. --> La semaine prochaine on décollera les gabarits et SURPRISE il y aura un caméléon blanc qu'ils devront me remplir avec des petits bout de papiers crépons de la même couleur que le fond.

Pour les MS, plus difficile... ils devaient sur une bande de papier chercher des motifs avec 2 couleurs (rayures, points de couleurs). Certains étaient au mur avec des pinceaux larges : ils m'ont fait de jolies rayures. D'autres avaient de gros crayons de couleur : c'était difficile pour eux de trouver des motifs (j'ai quand même eu de jolis points de couleur). La semaine prochaine, je pense recommencer cet atelier pour chercher avec eux de nouvelles idées. Ensuite, je leur donnerai un caméléon blanc à accrocher sur leur bande et il faudra le décorer de la même manière pour qu'il se camouffle !

C'est très chouette aussi ! Et peut être bien plus abordable pour les niveaux concernés. Merci d'avoir partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...