Ludo le gars Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Bonjour Dans mon école à 3 classes, il y a une classe de cycle 1 (PS/MS et GS), une classe de cycle 2 (GS/CP/CE1) et une classe de cycle 3. Nous avons une seule Atsem et elle réalise 956 heures / an en fonction d'Atsem et 252 heures / an en fonction de ménage école. Soit un total annuel de 1208 heures. Sommes-nous en droit d'avoir une Atsem à plein temps ? Comme le temps de ménage n'est pas censé faire partie de ses horaires, on en est très loin... J'ai beau regarder les textes, la notion de plein temps n'apparaît pas et je ne trouve pas de document sur lequel m'appuyer. Merci de donner vos sources. Merci PS : si le message n'est pas dans la bonne rubrique, merci à un modo de le déplacer, je n'ai pas trouvé plus approprié.
giga Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 A ma connaissance, les textes indiquent que chaque classe doit pouvoir bénéficier des services d'une ATSEM mais cela ne veut pas dire qu'elle doit être à temps plein dans chaque classe, ni dans l'école ... On pourrait envisager un mi-temps réparti sur 4 classes C'est au bon vouloir du maire <_<
Ludo le gars Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 On pourrait envisager un mi-temps réparti sur 4 classes Je n'ai que 3 classes, dont deux avec effectivement des élèves de maternelle. Ma question est bien de savoir si on peut prétendre à un plein-temps d'atsem ou pas. Merci
liloh Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 apparemment ça dépend des mairies, ce n'est pas obligatoire qu'il ya ait une atsem à plein temps dans les classes de petits par exemple. moi je suis allée dans des écoles où il y avait trois atsem pour 5 classes , d'autres où il y a une atsem par classe, ça dépend des villes.
Ludo le gars Posté(e) 30 septembre 2007 Auteur Posté(e) 30 septembre 2007 apparemment ça dépend des mairies, ce n'est pas obligatoire qu'il ya ait une atsem à plein temps dans les classes de petits par exemple. moi je suis allée dans des écoles où il y avait trois atsem pour 5 classes , d'autres où il y a une atsem par classe, ça dépend des villes. Je suis sceptique. En effet, si je me base sur le site Dirlo.org, on peut y lire : Faut-il une ATSEM par classe? L'ambiguïté du texte d'origine a provoqué bien des polémiques, voire des conflits, dans certaines communes écrasées sous des charges importantes et qui ne voulaient ou ne pouvaient pas employer une ATSEM par classe, compte tenu du nombre très important de classes maternelles dans les grandes villes et les communes périphériques. À nouveau une réponse ministérielle de 1991 précise l'esprit du texte, mais n'apporte qu'une réponse évasive. « Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre foute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles. » Entre les exigences des enseignants et les possibilités des communes, il semble qu'un consensus ait été fixé pour affecter une ATSEM dans chaque classe de petite section, une pour deux classes de section de moyens et une pour deux classes de section de grands. Tout cela restant bien sûr au bon vouloir du maire et des choix financiers et pédagogiques de la commune. Il a été convenu également, pour réduire les emplois, que sur les 35 h de travail du personnel le même personnel ferait office à la fois d'agent d'entretien pour le nettoyage des locaux et d'ATSEM pour l'aide aux enseignants. Là aussi, aucune norme sur le temps horaire n'a été définie et seule une négociation entre directeur et municipalité peut le déterminer. Ce qui me laisse penser qu'on a quand même un plein temps par classe de maternelle où il y a des petits. Alors comme là, il y a 3 niveaux ensemble... D'autres avis ?
melly27 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je suis ATSEM dans une petite école rurale, une classe cycle 2 GS-CP-CE1 (classe où je suis) et la classe cycle 3 CE2-CM1-CM2. En effet, attribuer une ATSEM par classe ou alors pour 2 classes à temps plein n'est pas obligatoire. En clair c'est le maire qui décide... Pour te donner une idée (je vais essayer de faire clair car c'est pas simple !), mon poste est un poste de 20/35ème (20h par semaine), mi-temps en fait. Je suis rémunérée sur cette base. Je ne fais pas le ménage de l'école et j'ai le droit à toutes mes vacances scolaires, vacances d'été y compris. Tout cela me fait bien sûr beaucoup de vacances donc pour rattraper le surplus, je fais en fait 29h/semaine (tu suis ?? ). Je suis donc présente toute la journée (la maîtresse apprécie...), samedi matin aussi. Dans ton cas, je pense que pour la classe de cycle 1, dans la réalité, la présence d'une ATSEM toute la journée est indispensable, maintenant par rapport au texte, c'est beaucoup plus nuancé : "Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'une ATSEM", rien ne dit qu'elle doit être présente toute la journée donc si l'ATSEM est là 1h par jour, la classe bénéficie des services d'une ATSEM...... "Entre les exigences des enseignants et les possibilités des communes, il semble qu'un consensus ait été fixé pour affecter une ATSEM dans chaque classe de petite section, une pour deux classes de section de moyens et une pour deux classes de section de grands. Tout cela restant bien sûr au bon vouloir du maire et des choix financiers et pédagogiques de la commune." "Ce qui me laisse penser qu'on a quand même un plein temps par classe de maternelle où il y a des petits. Alors comme là, il y a 3 niveaux ensemble..." C'est justement là où tu te trompes, rien ne dit qu'il y a un plein temps chez les petits, comme je te dis plus haut, cela peut très bien être 1h/jour... Et tes 3 niveaux n'y changent rien... Je sais, c'est jouer avec les mots... Quels sont les horaires de ton ATSEM et comment est réparti son temps de travail ?
annelylou Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Lorsque j'avais une classe de PS/CP je n'avais pas non plus l'atsem tout le temps. C'est le maire qui décide du nombre d'heures. Il n'est pas obligé d'embaucher quelqu'un à temps complet.
laurymado Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 sur quelle loi s'appuie ce texte? Nous on a un souci mon atsem doit se faire hospitaliser pendant 3 mois et donc on a recherché une autre ATSEM. Le problème c est que les personnes chargées de la payer sont super radin ils nous ont demandé de dire quand on avait besoin d'elle on avait établit 7h30 12h et 15h 17 H 30 avec inclus etude et garderie. Aujourd'hui ils nous pondent un texte qu'ils ne citent même pas pour limiter les heures (j'ai 35 TPS Si on diminue je m'occuper du reveil... alors que je suis censé etre avec les moyens! et je passe mon temps a habiller deshabiller et pour eux la récré ne durera que 5 min!) bref comme si l'atsem que j'ai là ne foutait rien! alors qu'elle est géniale Ils me sortent qu'une Atsem ne doit intervenir que dans les classes d'au minimum 30 élèves et que en plus elles ne peuvent pas travailler au dela d'un mi temps enseignant soit 13h30 QU'est ce que c'est que ca? une atsem a condition d'avoir au moins 30 enfants j'ai jamais vu ça. Aussi j'aimerais bien trouvé un texte qui ne pose aucune condition et serait plus favorable a la présence de l'ATsem sur la journée.
melly27 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 :o Laurymado c'est n'importe quoi ! C'est complètement faux ! Il faut absolument que la directrice de ton école (à moins que ça ne soit toi :P ) se renseigne. J'ai jamais entendu un truc pareil ! Une ATSEM seulement si c'est ubne classe de 30 minimum et pas plus de 13h30 ! Si c'est ça je change de métier tout de suite... Je me repète mais je suis ATSEM (vrai ATSEM avec concours et tout et tout...), dans une classe GS-CP-CE1 de.............18 enfants ! Tu vois que ce n'est pas possible et si tu réfléchis, c'est absurde. C'est juste une excuse pour n'avoir à employer personne. Il faut vous bouger !
melly27 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Voilà ce que j'ai trouvé : "Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre toute décision concernant le nombre des agents à affecter dans les écoles maternelles."
laurymado Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 merci beaucoup oui c'est n'importe quoi . Je me disais bien, tout le monde serait dans l'illégalité. Ce qui m'enerve c'est de sortir des conneries pareilles au lieu de dire qu'on est radin. Je crois qu'ils ne connaissent pas l'importance de l'atsem!
Messages recommandés