Aller au contenu

pourquoi n'avons nous pas le choix de la langue vivante en primair


elisabeth1

Messages recommandés

J'ai une fille qui a fait lv allemand en CE2 cette année elle doit continuer l'allemand . En tant que parents nous n'avons pas eu le choix et d'après une circulaire de l'inspectrice de circonscription de notre ville nous n'aurons même pas le choix à l'entrée au collège puisque au CM2 il est prévu un genre d'évaluation qui sera donné aux élèves et qui se retrouvera dans le dossier pour l'entrée au collège. Je trouve cela injuste certains enfants n'aiment pas l'allemand et sont contraints de continuer. Je souhaiterais savoir si il serait possible d'avoir des recours auprès du rectorat car je pense que la langue vivante doit rester un choix et non une obligation pour nos enfants sachant qu 'on nous impose des professeurs d'allemand car sinon ils seraient au chomage car plus personne ou peu ne choisissent l'allemand en 1ère langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé ce pb dans plusieurs posts.

Dans mon département il n'y a pas le choix pour l'entrée au collège, le choix en primaire restant variable d'un établissement à l'autre suivant les Pe pouvant enseigner la langue.

Une plainte a été déposée au tribunal administratif, je n'ai pas encore de retour la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème au passage à ceux à qui on impose l'anglais. Je me bats aussi pour que nous ayons le choix.

Par ailleurs, il y a de grandes disparités dans le fonctionnement de l'enseignement des langues. Chez nous, on en est encore à un intervenant extérieur (chouette !) mais seulement à partir du CE2. Et on peut encore choisir sa langue en entrant au collège. CE qui n'est plus le cas à 10 km de chez moi, par exemple dans la zone de recrutement du collège où j'exerce.

Et pire encore : on n'a pas de visibilité à moyen terme ... Ainsi, ma fille actuellement en CE1 devra choisir une langue l'an prochain, on finira par lui imposer l'anglais parce qu'il y aura pas assez de volontaires pour l'allemand (forcément, plus personne ne demande, on sait que ça ne sert à rien :( ), et on ne saura pas si elle pourra choisir une autre langue en 6ème (c'est loin, la 6ème).

Et en plus, il paraît (si j'en coris mes collègues de langue) que les disparités sont telles en début de 6ème que de toute façon, il faut tout reprendre depuis le début en entrant au collège ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé ce pb dans plusieurs posts.

Dans mon département il n'y a pas le choix pour l'entrée au collège, le choix en primaire restant variable d'un établissement à l'autre suivant les Pe pouvant enseigner la langue.

Une plainte a été déposée au tribunal administratif, je n'ai pas encore de retour la dessus.

serait il possible que tu me dises comment il faut faire pour déposer une plainte au tribunal administratif.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé ce pb dans plusieurs posts.

Dans mon département il n'y a pas le choix pour l'entrée au collège, le choix en primaire restant variable d'un établissement à l'autre suivant les Pe pouvant enseigner la langue.

Une plainte a été déposée au tribunal administratif, je n'ai pas encore de retour la dessus.

serait il possible que tu me dises comment il faut faire pour déposer une plainte au tribunal administratif.

Merci

Ce n'est pas moi qui ait déposé une plainte, c'est une association de parents d'élèves.

Par contre pour la démarche, il suffit d'écrire une lettre au procureur de la république, un dossier à compléter te sera ensuite envoyé, la plainte sera ensuite classée ou non suivant les éléments de ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne sont pas les seuls à ne pas avoir le choix. Nous non plus, PE, ne pouvons pas toujours enseigner la langue pour laquelle nous sommes formés, car ce ne sera celle qui sera étudiée en 6ème.

Cela fait trois ans que je n'enseigne pas l'espagnol, au profit de l'anglais bien entendu.

C'est dommage, mais sachant que les élèves seront dorénavant évalués en LV en entrée au collège, nous aurons de moins en moins le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir s'il faut laisser l'anglais prendre une place omniprésente ou s'il faut politiquement promouvoir la langue des pays voisins.

C'est ainsi que dans certaines régions frontalières des accords ont été signés. En Alsace, les élèves sont "forcés" d'apprendre l'allemand et ceux qui vivent de l'autre côté du Rhin apprennent le français. Mais pas de surprise, cette obligation réjouit autant les uns que les autres.

Pour les enseignants, c'est certain qu'il est plus facile d'enseigner une langue dans laquelle on est plus à l'aise ; mais il y a nécessité d'assurer une continuité dans l'enseignement de la langue étrangère. C'est pourquoi le choix n'existe (en tous cas dans le Bas-Rhin) que dans certaines "grandes" écoles.

Pour finir, je comprends bien l'attrait de l'anglais qui est d'une approche plus aisée et qui correspond au"bain cultiurel" des valeurs que l'on retrouve dans la musique ou le cinéma.

Mais je suis néanmoins certain que l'allemand est un plus car si demain tous les élèves se débrouilleront plus ou moins bien en anglais, les compétences en langues autres seront plus rares et donc recherchées.

Pour les enfants qui souhaitent apprendre une autre langue que celle enseignée, pourquoi ne pas le faire en-dehors du temps scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui souhaitent apprendre une autre langue que celle enseignée, pourquoi ne pas le faire en-dehors du temps scolaire ?

Je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas l'anglais qui fera la différence. Par ailleurs, cette langue est relativement simple à apprendre (grammaire, vocabulaire) : ce qui fait la difficulté en anglais, c'est la prononciation, l'accent, et là, nos méthodes sont catastrophiques. Donc, pour l'anglais, point de salut en dehors de la pratique avec des natifs (pas accessible à tous !).

Il me semble plus enrichissant de commencer par une autre langue. Mais ce n'est pas toujours possible, même en dehors de l'école. Par exemple, ici, les enfants peuvent apprendre l'anglais ou le chinois en activités hors temps scolaire, mais pour l'allemand (par exemple), aucune possibilité si on ne connaît pas de germanophones dans son entourage. Cela dit, y a-t-il vraiment une demande des parents ? Même à l'intérieur de mon asso de parents d'élèves, je ne trouve personne pour se battre pour que les familles aient réellement le choix entre l'anglais et l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais sera appris pendant la scolarité, en première ou deuxième LVE. Si un enfant n'aime pas l'allemand, qui dit qu'il aimerait l'anglais, ou l'espagnol? C'est simplement une question que je me pose, pas une polémique que je veux lancer. Que tous les enfants apprennent l'anglais dans leur scolarité est nécessaire, mais pourquoi obligatoirement commencer par lui? Quant à ceux qui enseignent les langues, ils ne sont pas tous des profs du secondaire qui doivent compléter leurs heures, il y a aussi des PE et des intervenants. A terme c'est l'enseignant de la classe qui aura en charge les langues vivantes, la question du choix ne se posera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé ce pb dans plusieurs posts.

Dans mon département il n'y a pas le choix pour l'entrée au collège, le choix en primaire restant variable d'un établissement à l'autre suivant les Pe pouvant enseigner la langue.

Une plainte a été déposée au tribunal administratif, je n'ai pas encore de retour la dessus.

C'est dingue ça qu'il n'y ait pas le choix à l'entrée au collège :huh:

Tu nous tiendras au courant de l'issue de la plainte.

Ca m'intéresse car pour le coup, si on la forcait à prendre l'anglais au collège, je serais :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...