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perpendiculaires et parallèles


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Bonjour,

Avec mes cm1 cm2 je dois aborder ces notions. Je compte commencer par les perpendiculaires. On me suggère de passer par la reproduction de figure plutot que par le tracé systématique de droites perpendiculaires, pas très attrayant je le concoit pour les élèves. Comment faites vous? Proposer une figure necessitant des perpendiculaires afin de les placer face au problème et du coup découvrir ensemble comment on les trace? Avez-vous des fiches de prép ou des éléments concrèts à me fournir à ce sujet?

D'avnce merci à tous.

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Bonsoir,

Je vais travailler également sur cette notion et j'utilise le guide du maître "Diagonales". Voici ce qu'il propose :

1) fabriquer un gabarit d'équerre (1 pli de feuille = 1 droite ; 2ème pli = droite perpendiculaire ; 3ème pli = droites parallèles).

2) faire réaliser des pliages sur une feuille où l'on a une droite et un point (qui n'appartient pas à la droite), pour avoir la perpendiculaire passant par le point et la parallèle à la droite passant par ce même point.

3) exercice de repérage des différentes droites.

J'espère que ce sera assez clair. Bon courage pour ta séance.

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Je commence en général par demander aux élèves de me trouver des objets dont les bords/côtés sont perpendiculaires (armoires, tables, portes, etc.).

Puis je travaille essentiellement sur l'identification de droites perpendiculaires. Nous fabriquons également un gabarit d'équerre pour vérifier que des droites sont parallèles et nous utilisons ensuite l'équerre.

Puis je passe à la construction de droites perpendiculaires et à la reproduction de figures.

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Je suis partie d'une situation du Ermel Géométrie, et plusieurs de mes camarades PE2 ont essayé..

Ca marche plutot bien, les é voient vite où on veut en venir, j'aime bien!

Il s'agit de réaliser un trait avec deux points sur ce traits (pas tout a fait vertical) et on demande aux élèves de faire un pli qui passent par le premier point de manière à ce que les deux traits se superposent..

Ensuite, on leur demande de faire la même chose, mais ils doivent anticiper la position du pli, donc utiliser l'équerre...

On peut même embrayer sur le parallèlisme..

Si tu as besoin de plus, envoie moi un MP

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Avec les CM1, je suis parti également de Mondrian.

Avec les CM2, d'un dessin de "spirale ecargot" que nous avait proposé notre prof de math.

Je serais intéréssée par ta situation d'Ermel Anne-Claire.

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moi aussi j'ai utilisé le Ermel Géométrie (les roues du camion qui laisse des traces dans le désert : le camion a tourné dans un lac, et à la sortie du lac, une trace est effacée, il faut la refaire).

Ca marche bien (comme tout ec que j'ai essayé chez Ermel, d'ailleurs). Mais j'ai un simple niveau.

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Je viens de finir de bâtir ma séquence sur les perpendiculaires, niveau CM1. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je fais parvenir mes fiches de prép'.

s_ance_1__d_couverte_de_la_perpendicularit_.doc

s_ance_2__identifier_des_angles_droits.doc

s_ance_3__ientifier_des_droites_perpendiculaires.doc

s_ance_4__construire_des_perpendiculaires.doc

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  • 3 semaines plus tard...

Audreyg, je viens de lire tes séances et j'ai vu que tu proposais des reproductions de figures...

J'ai aussi cette idée, le seul hic c'est que je ne trouve pas de figures qui me plaisent..

En aurais-tu à me proposer ?

Ou d'autres personnes ? Un lien peut-etre ?

Merci tout plein..

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