Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire quand une maman met son enfant à l'école alors qu'il a des poux et que je lui ai demandé de le garder le temps d'être traité ? Je précise qu'elle le met quand meme ! Elle me dit que les traitements ne sont plus comme avant et qu'elle ne va pas la garder 15 jours chez elle ! L'an passé, son autre enfant a eu des poux toute l'année ! :cry:

Posté(e)
Que faire quand une maman met son enfant à l'école alors qu'il a des poux et que je lui ai demandé de le garder le temps d'être traité ? Je précise qu'elle le met quand meme ! Elle me dit que les traitements ne sont plus comme avant et qu'elle ne va pas la garder 15 jours chez elle ! L'an passé, son autre enfant a eu des poux toute l'année ! :cry:

Pas grand chose malheureusement !

Il me semble même que cette maman n'a pas d'obligation de garder son enfant chez elle à partir du moment où un traitement est en cours.

Pour les poux toute l'année, si l'école n'arrive pas à s'en débarasser à cause de quelques familles qui en ont tout le temps, tu peux peut-être demander au médecin scolaire de passer (en précisant que ça fait 6 mois qu'il y a des poux en continu dans l'école) pour faire un "épouillage de tête" :P , et pour qu'un mot soit mis dans les cahiers des enfants concernés "Le médecin scolaire a constaté la présence de poux sur la tête de votre enfant ; merci de faire un traitement".

Ca peut peut-être convaincre certains parents réticents de faire un vrai traitement.

Les autres diront si je me trompe ou pas, mais il me semble que l'on ne peut pas faire cet "épouillage" nous mêmes, par contre le médecin scolaire le peut (en ayant prévenu les familles à l'avance peut-être)

Posté(e)

Effectivement, nous, on ne peut rien faire ...

Par contre, je suis étonnée, il me semblait qu'on ne pouvait faire garder à la maison un gamin qui avait des poux. C'est pas dans les "maladies" où l'enfant doit être gardé à la maison ... on est obligé de le prendre qd même.

Posté(e)

Dans une école où la famille gratte-gratte était bien connue par le nombre d'enfants de cette famille passés dans cette école, j'ai enseigné un an, en cohabitant tant bien que mal (étant donné les plaintes incéssantes d'auters parents) avec les insectes (d'une très jolie taille) toute l'année. J'avais les jumeaux gratte-gratte, la directrice avait une soeur dans sa classe. Le dialogue ne marchant pas avaec la famille, nous avons fait venir le médecin scolaire 3 fois dans l'année: 3 bilans positifs pour la famille gratte-gratte se sont soldés par une visite des services sociaux au domicile de la famille gratte-gratte, mais Maman gratte-gratte les as envoyé c****

L'année suivante, j'ai quitté l'école mais on m'a raconté que ce fut le topo.

Bref, on peut vraiment pas faire grand chose ...

Posté(e)

Et bien avec notre nouveau gouvernement et leurs réformes à gogo , j'espère qu'il y aura la réforme des familles gratte-gratte .

Bref, que les poux soient assimilés à maladie contagieuse et de ce fait qu'on puisse les interdire d'école. Non mais HO, y'en a marre. :ninja:

Posté(e)

J'ai du mal à suivre : pourquoi un enfant ayant des poux ne viendrait-il pas à l'école :huh: ? Ce n'est pas une maladie. Ce n'est même pas un manque d'hygiène. Bon s'il n'a a pas traitement, là c'est un peu différent. Mais il faut voir si les traitement sont efficaces.

La moitié de mes élèves ne viendraient pas à l'école 4 à 5 mois de l'année sinon ! Nous vivons dans un milieu rural, avec des troupeaux et des bestioles partout. On fait avec.

Si on devait fair un foin pour une puce, une tique ou un pou quand on en a, on n'aurait pas fini.

On me le signale, je fais un mot, on se plaint ensemble et on se traite. On a lancé l'année dernière la mode des brins de lavande dans les cheveux. C'est joli et ça marché assez bien.

Et puis des poux, j'en attrape régulièrement (une trop grand proximité des têtes nourricières + enfants à moi qui en ont régulièrement malgré leur 1/2 cm de cheveux sur le crâne) aussi : devrais-je me mettre en arrêt maladie chaque fois ?

En stage PE2, j'en avais attrapé et je les avais gardés 3 semaines. Ca aurait été cool de ne pas aller à l'IUFM.

Posté(e)

Le souci, ae kinou, c'est quand l'enfant qui a des poux n'est pas traité :( Et je pense que c'est le cas de l'élève de Prune.

J'ai souvenir d'une élève, quand j'enseignais en REP, qui avait refilé des poux à toute la classe durant toute l'année. Les parents de l'élève concernée s'en fichaient complètement, les parents des autres en avaient par dessus la tête de dépenser de l'argent pour des traitements qui ne servaient à rien car l'initiatrice de l'invasion des poux n'était, elle pas traitée, et continuait à distribuer ses petites bestioles :(

Posté(e)

Pour la piscine, pense au bonnet de bain . ;)

Et puis maintenant que j'y pense... mettre un bonnet de bain tout le temps. ;):clown:

Posté(e)
J'ai souvenir d'une élève, quand j'enseignais en REP, qui avait refilé des poux à toute la classe durant toute l'année. Les parents de l'élève concernée s'en fichaient complètement, les parents des autres en avaient par dessus la tête de dépenser de l'argent pour des traitements qui ne servaient à rien car l'initiatrice de l'invasion des poux n'était, elle pas traitée, et continuait à distribuer ses petites bestioles :(

Et le souci, c'est que les traitements sont super chers! Alors pour les parents malchanceux qui ont des enfants "tête-à-poux" (et pas par manque d'hygiène!) c'est la ruine...

Posté(e)

A l'école ce matin, grande affiche de "Parents en colère" qui demande aux autres parents de faire attention aux têtes de leurs enfants. Le directeur n'était pas au courant de l'initiative, mais comme il dit "Je doute que ça change quelque chose ... :(

Posté(e)

Invasion de poux... Qui sait où trouver une affiche sympa pour alerter les parents ?

Posté(e)

Sur le site de moustache. :)