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sujets sciences mineure 2007


mer

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Q 1

Faites le shéma d'un circuit comprenant 1 pile, 2 ampoules, 1 interrupteur dans lequel on place un court-circuit empechant une des 2 ampoules de fonctionner.

Citez 2 dispositifs permettant de se protéger des courts circuits dans les maisons.

Expliquez très sommairement le fonctionnement de l'un de ces dispositifs.

Le disjoncteur placé en aval du compteur, il coupe le circuit général en cas de surintensité détectée en un point quelconque de l'installation.

Les fusibles sont des dispositifs branchés en série. Lorsqu'un courant trop important passe dans un circuit donné, le fil chauffe et finit par fondre. Le circuit est ouvert, le corant ne passe plus et l'installation est protégée.

Q 2

On récolte du sable sur une plage de méditerranée. Proposez en le justifiant un protocole qui permette de dessaler le sable en vue de l'utiliser dans un aquarium d'eau douce.

??????????????????????????????????????????

Q 3

En vous appuyant sur 1 exemple, expliquez ce que représente une chaîne alimentaire?

Suite d'êtres vivants liés entre eux par des relations alimentaires (chaque maillon mange celui qui le précède) ex phytoplancton est mangé par le zooplancton qui est mangé par le petit poisson puis par le poisson prédateur puis par le cormoran.

Figurez un réseau trophique intégrant cette chaîne alimentaire dans un écosystème que vous précisez?????????????????????????????????????????,,

Merci de m'aider

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Q2

L'eau et le sel forment un mélange homogène. Pour séparer ces 2 constituants tu peux utiliser la distillation tu trouveras un schéma dans un annal comme le hatier. Le principe est de faire chauffer le mélange ainsi l'eau s'évapore puis on récupère l'eau en refroidissant ( c'est beaucoup plus clair sur un schéma).

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Q 1

Faites le shéma d'un circuit comprenant 1 pile, 2 ampoules, 1 interrupteur dans lequel on place un court-circuit empechant une des 2 ampoules de fonctionner.

courtcircuitbo2.png

Lorsque un élément de résistance quasiment nulle (un fil) relie les 2 bornes d'une pile il constitue un court-circuit, "un chemin plus facile à emprunter par le courant"

Citez 2 dispositifs permettant de se protéger des courts circuits dans les maisons.

Expliquez très sommairement le fonctionnement de l'un de ces dispositifs.

Le disjoncteur placé en aval du compteur, il coupe le circuit général en cas de surintensité détectée en un point quelconque de l'installation.

Les fusibles sont des dispositifs branchés en série. Lorsqu'un courant trop important passe dans un circuit donné, le fil chauffe et finit par fondre. Le circuit est ouvert, le corant ne passe plus et l'installation est protégée.

à mon avis tu dois rajouter au début de ta réponse :

Lors d'un court circuit, l'intensité du courant augmente ce qui échauffe fortement les conducteurs.

Q 2

On récolte du sable sur une plage de méditerranée. Proposez en le justifiant un protocole qui permette de dessaler le sable en vue de l'utiliser dans un aquarium d'eau douce.

??????????????????????????????????????????

mimikyra tu donne le protocole pour désaler l'eau, hors ici il s'agit de sable. Mais la réponse de mimikyra donne l'envers de la réponse.

Le sel est solluble dans l'eau, pas le sable.

Pour déssaler ton sable il faut donc le "rincer"

Un protocole efficace doit permettre de rincer correctement le sable sans perdre celui ci (qui tout de même peut se mettre en suspension dans l'eau)

-utiliser un filtre laissant passer l'eau et pas le sable :

un tamis laisserait passer l'eau ET le sable, utiliser un tissus mais pas trop grossier :la toile de jute laisserait passer du sable, par contre un drap de lit ferait l'affaire

-favoriser la dissolution :

brassage, température élevée, surface de contact eau/sable, temps d'immersion du sable...

- tenir compte de la saturation possible de l'eau en sel (au delà d'une certaine concentration en sel dans l'eau 360g/L, le sel ne se dissout plus)

laisser couler l'eau sur le sable, pratique efficace mais peu économique...

faire des "trempages successifs" dans un grand bac d'eau en la renouvellant plusieurs fois.

-vérifier qu'il n'y a plus de sel dans le sable. Partie du protocole la plus difficile pour s'assurer que le "rinçage" a été efficace...

Soit trouver un réactif qui permet de mettre en évidence le sel dans l'eau, soit recueuillir l'eau de "rinçage" et la faire évaporer tu retrouveras le sel au fond de ton récipient aprés évaporation. Quand il n'y a plus de sel dans l'eau de "rinçage" c'est que le sable est correctement rincé.

Q 3

En vous appuyant sur 1 exemple, expliquez ce que représente une chaîne alimentaire?

Suite d'êtres vivants liés entre eux par des relations alimentaires (chaque maillon mange celui qui le précède) ex phytoplancton est mangé par le zooplancton qui est mangé par le petit poisson puis par le poisson prédateur puis par le cormoran.

Figurez un réseau trophique intégrant cette chaîne alimentaire dans un écosystème que vous précisez?????????????????????????????????????????,,

Réseau trophique :

c'est l'ensemble des chaines alimentaires qui s'emboitent les unes dans les autres dans un millieu précis (écosystème)

par exemple (pour rester dans les réseaux trophique de la mer avec les planctons etc)

lagon04.jpg

Tu as choisi une chaine alimentaire de la mer, mais le réseau trophique le plus connu et utilisé en classe est celui auquel les enfants peuvent se référer en général la forêt ecosysteme_foret.jpg

mais aussi : l'océan ou la mer sur les cotes, le lagon dans les dom-tom... Cela dépends de la situation géographique

La notion d'écosystème peut varier légèrement d'un contexte à l'autre... on peut parler de l'écosystème forestier mais il faut tenir compote du fait que cette appelation est légèrement abusive, en effet l'écosystème en forêt de conifère dans les Alpes de hautes Provence n'est pas le même que l'écosystème de la forêt primaire du Brézil (Amazonie forêt vierge)

A mon avis pour le concours ils ne demandent pas un niveau de précision extrême mais il me semble toutefois bon de préciser forêt tempérée de feuillus par exemple

je pense que dans un réseau trophique il ne suffit pas d'indiquer les relations mais aussi préciser les relations : prédation, parasitisme, symbiose.

Ainsi que le niveau de prédation : du producteur au consomateur primaire (flèches vertes du shéma : du phyto plancton au zoo plancton, de l'algue au poison cocher), du consomateur primaire au consomateur secondaire(flèches rouges du shéma : du plancton animal à l'éponge)...

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Désolé j'avais mal lu la question!!!!!!!!

Pas de soucis ;) du moment que tu fais ça ici et pas le jour du concours :P

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