bigoudi Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonjour, J'ai fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve de réponse précise à mon problème : A-t-on besoin d'une autorisation pour la traditionnelle photo de classe ? (je ne parle pas des individuelles) Et une photo prise par mes soins de tous les élèves de l'école pour un calendrier ? J'ai fait signer en début d'année des autorisations pour l'utilisation des photos "de leur enfant" et certains ont dit non. Maintenant, j'ai un doute : ces autorisations sont-elles valables pour toutes les photos ou apparait l'enfant, ou jsute les photos individuelles ? Dois-je exclure ces enfants de la photo de classe ? (c'est dur pour l'enfant concerné...) Merci d'avance
patrick57 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Même situation l'an passé. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant au niveau des textes, je suis donc parti d'emblée sur une interprétation "dure" des textes: Les enfants pour lesquels les parents avaient refusé l'utilisation des photos dans le cadre des activités de classe ne pouvaient figurer sur la photo de classe. Heureusement, les trois familles qui avaient refusé ont du coup changé d'avis et tout le monde a pu être sur la photo. ça a aussi été l'occasion de discuter avec ces parents, et de comprendre pourquoi ils avaient refusé qu'on prenne leur enfant en photo. Par le simple fait de demander l'autorisation, beaucoup s'imaginent que l'on va faire des albums photo de leurs enfants et qu'on va les vendre à la sauvette dans la rue. Dans l'absolu, aucun n'était contre le fait qu'on prenne leur enfant en photo, ni le fait d'utiliser ces photos dans le cadre de l'école, ils ne voulaient simplement pas que ça dépasse ce cadre là. Dans notre circonscription, nous demandons une nouvelle autorisation dès lors qu'il s'agit d'utiliser les photos sur un support destiné à sortir de l'école (journal, CD-ROM...). De cette manière, le cadre est très bien défini, et aucun parent ne songe maintenant à refuser la première autorisation.
calia Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Chez nous, ceux qui ont répondu non ne figurent sur aucune photo. Je trouve ça dure pour les petits qui n'ont pas leur photo pour reconnaître leur étiquette de présence par exemple, ou qui restent à côté du photographe pour la photo de classe par exemple, ou qui se cherchent sur les photos de la sortie de fin d'année (remarque, ce sont souvent les mêmes qui n'ont pas le droit non plus de participer aux sorties... ). Et pourtant, on a bien expliqué, et on retente tous les ans avec ces familles.
Anna59 Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Chez nous l'autorisation ne sert que pour ce qui sort de l'école... Les enfants ont tous leur étiquette photo ... Il ne manquerait plus que ça !!! (mais c'est sûr que pour ça ils n'ont pas donné leur autorisation alors si on voulait me chercher des poux dans la tête ...) Et je m'aperçois que c'est souvent par manque d'information qu'ils refusent, ne sachant pas à quoi va servir la photo...
calia Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Chez nous l'autorisation ne sert que pour ce qui sort de l'école...Les enfants ont tous leur étiquette photo ... Il ne manquerait plus que ça !!! (mais c'est sûr que pour ça ils n'ont pas donné leur autorisation alors si on voulait me chercher des poux dans la tête ...) Et je m'aperçois que c'est souvent par manque d'information qu'ils refusent, ne sachant pas à quoi va servir la photo... bah c'est pas toujours possible, puisque les familles de notre école qui refusent sont des familles qui ne font et ne veulent pas de photos (et oui, il y en a), alors on a beau leur expliquer, il n'est même pas question de mettre une photo d'identité sur un porte-manteau. donc il faudrait que bigoudi creuse un peu ce "non"...
dada Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Pour une utilisation dans le cadre pédagogique stricte, je ne suis pas certaine que ces parents soient en droit de refuser les photos, là il faudrait chercher les textes... Pour la photo de groupe , ici pas d'autorisation pas de photo car celle-ci est appelée à circuler dans les familles.
André Jorge Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Sans autorisation, on n'a pas le droit de prendre des photographies d'enfant, même dans un cadre pédagogique strict. Sinon, pour les textes, il y a celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm Une particulière attention doit être portée au respect des règles relatives au “droit à l’image”. Je vous rappelle, en effet, que toute personne peut s’opposer à la reproduction de son image et que toute prise de vue nécessite l’autorisation expresse de l’intéressé ou du titulaire de l’autorité parentale pour les mineurs.
Yulunga38 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'autorisation à me donner? avec ma collègue on ne sait pas trop comment tourner ça, et notre directrice n'a pris l'autorisation des parents que de façon orale, or nous à ne nous convient pas (pi ce n'est pas légal!) Par avance merci!
tioneb Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Des éléments de réponse ici si tu veux http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1752 la référence Officielle pour aller à la source www.education.gouv.fr/bo/2003/24/default.htm) Et le texte que j'utilise : (je précise qu'il n'y a pas de photographe dans la commune, donc pas de problème de concurrence pour la photo individuelle) Le conseil d’école du ........... a approuvé le principe d’organisation d’une séance de photos de classe pour l’année scolaire 2006/2007. Celle-ci sera réalisée le vendredi 13 avril après-midi. A la demande des délégués de parents en conseil d’école et à cette occasion, votre enfant pourra être photographié individuellement dans un cadre scolaire. Je vous demande de rendre cette autorisation afin d’organiser au mieux cette séance. Le directeur……………………………………………………………………………………………………………….. Mme/M. ……………………………….…………………………….responsable légal de l’enfant …………………………………………………….…………………………………. Autorise que celui-ci soit photographié en groupe avec sa classe. OUI NON (entourer) Autorise que celui-ci soit photographié individuellement. OUI NON (entourer) J’ai bien noté que cette autorisation n’oblige pas à acheter les photos. Date : Signature : Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais ça nous convient et pas de soucis avec.
del140330 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Je rebondis sur ce thème car j'ai également une question sur les autorisations. L'an dernier nous avons pris des photos lors de nos sorties scolaires (tous les parents ont donné leur autoisation). La municipalité me demande de fournir un article pour le journal municipal avec des phtos. J'ai prévu de demander aux parents l'autorisation de transmettre une photo sur laquelle apparait leur enfant (sport et théatre). Par contre j'ai une photo de plein d'enfants au puy du fou dont certains sont partis de l'école. Pour cette photo, est ce que je dois avoir l'accor des parents, ou comme nous étions dans un lieu public puis je m'en dispenser??? Merci d'avance
Messages recommandés