Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je cherche des idées en arts visuels qui utilisent la règle ( c'est pour mes CE1/CE2).

Je suis vraiment nullosse en AV.

Merci d'avance.

Siham

  • 2 weeks later...
Posted

Je vais bosser à partir des oeuvres de Mondrian....tracé à la règle et surtout tracé de parallèles et de perpendiculaires !

Posted

Je ne connaissais pas cette ouevre de Dubuffet et comme je viens de travailler à la fois sur le portrait et sur la règle...Comment as-tu lancé ta séance pour que ça ne soit pas trop directif?

Posted
Je ne connaissais pas cette ouevre de Dubuffet et comme je viens de travailler à la fois sur le portrait et sur la règle...Comment as-tu lancé ta séance pour que ça ne soit pas trop directif?

Et bien, en fait, les élèves avaient déjà travaillé le portrait avec la remplaçante qui avait ma classe avant que j'arrive (je suis LC) mais ils avaient fait un portrait réaliste. Je leur ai dit qu'on allait encore faire un portrait mais qu'on allait s'inspirer de l'oeuvre de Dubuffet. Je ne te cache pas que lorsqu'ils ont vu l'oeuvre affichée au tableau, ils ont explosé de rire parce qu'ils ne s'attendaient pas du tout à ça.

On a cherché collectivement tout ce qu'on pouvait dire sur l'oeuvre : cadrage aux épaules, utilisation de 3 couleurs, épaisseurs et sens des lignes, expression du regard ... et après, ils se sont lancés.

Pour les traits à la règle, comme ils ont travaillé aux feutres, je leur ai bien dit de faire attention à ce que ça ne bave pas et je t'avoue que je suis contente du résultat. Le choix des zones à rayer ou à colorier était libre, le choix des couleurs et de l'expression aussi et étonnamment, les élèves les plus brouillons d'habitude ont fait une production impeccable.

Je ne sais pas si c'était trop directif ou pas mais ça leur a beaucoup plus.

Posted

merci!

je crois qu'on va essayer!

Posted

et le cubisme , on ne peut pas? faire un dessin à main levée et ensuite tracer les traits à la règle en stylo noir?

C'est juste une idée ! J'avais pensé aussi à mondrian sinon...

Posted

Je suis en CP

Je pensais juste leur demander de placer 40 points sur une feille, puis de les relier à la règle,d'ajouter des éléments (yeux, moustache, chapeau...) pour obtenir un personnage original.

Vous en pensez quoi? Trop simple?

Posted

Pour moi rien n'est trop simple en arts plastiques ! Il faut qu'ils arrivent à s'approprier leur "oeuvre " !

Pourquoi pas leur demander de tracer des droites dans tous les sens, donc des croisements ...

et pourquoi ne pas peindre avec les couleurs primaires et secondaires (ou colorier) ou sur tons chauds et froids ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...