SIHAM Posted October 2, 2007 Posted October 2, 2007 Je cherche des idées en arts visuels qui utilisent la règle ( c'est pour mes CE1/CE2). Je suis vraiment nullosse en AV. Merci d'avance. Siham
Flo01 Posted October 14, 2007 Posted October 14, 2007 Je vais bosser à partir des oeuvres de Mondrian....tracé à la règle et surtout tracé de parallèles et de perpendiculaires !
Mjessica07 Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Bonjour, J'ai travaillé l'autoportrait II de Jean Dubuffet avec mes CM1 parce qu'au niveau de l'utilisation de la règle, c'était une catastrophe. Ils ont tout tracé à la règle (traits horizontaux, verticaux et obliques). http://ia62.ac-lille.fr/IMG/pdf/0020_DUBUF...utoportrait.pdf Jessica
marie l Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Je ne connaissais pas cette ouevre de Dubuffet et comme je viens de travailler à la fois sur le portrait et sur la règle...Comment as-tu lancé ta séance pour que ça ne soit pas trop directif?
Mjessica07 Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Je ne connaissais pas cette ouevre de Dubuffet et comme je viens de travailler à la fois sur le portrait et sur la règle...Comment as-tu lancé ta séance pour que ça ne soit pas trop directif? Et bien, en fait, les élèves avaient déjà travaillé le portrait avec la remplaçante qui avait ma classe avant que j'arrive (je suis LC) mais ils avaient fait un portrait réaliste. Je leur ai dit qu'on allait encore faire un portrait mais qu'on allait s'inspirer de l'oeuvre de Dubuffet. Je ne te cache pas que lorsqu'ils ont vu l'oeuvre affichée au tableau, ils ont explosé de rire parce qu'ils ne s'attendaient pas du tout à ça. On a cherché collectivement tout ce qu'on pouvait dire sur l'oeuvre : cadrage aux épaules, utilisation de 3 couleurs, épaisseurs et sens des lignes, expression du regard ... et après, ils se sont lancés. Pour les traits à la règle, comme ils ont travaillé aux feutres, je leur ai bien dit de faire attention à ce que ça ne bave pas et je t'avoue que je suis contente du résultat. Le choix des zones à rayer ou à colorier était libre, le choix des couleurs et de l'expression aussi et étonnamment, les élèves les plus brouillons d'habitude ont fait une production impeccable. Je ne sais pas si c'était trop directif ou pas mais ça leur a beaucoup plus.
JOE Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 et le cubisme , on ne peut pas? faire un dessin à main levée et ensuite tracer les traits à la règle en stylo noir? C'est juste une idée ! J'avais pensé aussi à mondrian sinon...
Yaka... Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Je suis en CP Je pensais juste leur demander de placer 40 points sur une feille, puis de les relier à la règle,d'ajouter des éléments (yeux, moustache, chapeau...) pour obtenir un personnage original. Vous en pensez quoi? Trop simple?
JOE Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Pour moi rien n'est trop simple en arts plastiques ! Il faut qu'ils arrivent à s'approprier leur "oeuvre " ! Pourquoi pas leur demander de tracer des droites dans tous les sens, donc des croisements ... et pourquoi ne pas peindre avec les couleurs primaires et secondaires (ou colorier) ou sur tons chauds et froids ?
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now