princesse13 Posted October 2, 2007 Share Posted October 2, 2007 bonjour ! c'est une question peut etre un peu bete mais comment faites vous pour batir vos cours ? les manuels ne sont pas toujours parfaits, faut il juste s'en servir de base de travail ? c'est tellement difficile au debut, on manque de recul sur les notions, les elèves... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ann Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Bonjour ! Ce n'est pas du tout une question bête. Alors voilà ce que je fais ! Je prépare au mieux mes progressions (qui se modifient quelque peu le premier mois) pour l'année en suivant les manuels en cours dans la classe et en vérifiant dans les programmes et je les suis !!!! en cochant chaque compétence écrite au fur et à mesure de l'année. A partir d'une compétence, ensuite, j'essaie de faire un schéma dans ma tête puis une/deux/trois séquences qui la visent (avec des objectifs intermédiaires). Et après c'est une recherche d'un dialogue possible et imaginé dans la classe (et oui, je suis débutante) tout en ayant en tête l'objectif initial, les séances orales, écrites, collectives, par deux, individuelles, de manipulations... et avec quel matériel disponible ! Chaque séquence s'organise enfin avec le même principe : évaluation diagnostique (qu'est-ce que les enfants savent déjà ? qu'ont-ils besoin en plus pour atteindre mon objectif ?), séance(s) de découverte, séance(s) d'appropriation puis séance(s) d'entraînement et séance d'évaluation sommative... Enfin, je regarde un peu plus dans les livres à disposition les exercices de recherche, d'appropriation, d'entraînement... pour organiser (encore) éventuellement une fiche de préparation ! que je peux lire en classe (consignes écrites). Bref, je ne sais si je suis très claire... Pour moi, cela marche souvent ! Bien sûr, quelques bilans intermédiaires sont aussi très fréquents et réorientent encore mes séances et chaque fin de séance est ponctuée d'exercices oraux/écrits intermédiaires pour voir si les enfants ont compris... Les corrections individuelles, par pair, collective sont indispensables pour eux et pour la suite à donner dans ma séquence. Voilà. Ann P.S. : J'utilise donc les manuels avec parcimonie et en réponse à un besoin identifié. Je peux modifier une consigne d'un exercice, en mélanger deux... Je regarde aussi (si j'ai le temps) d'autres livres didactiques et vérifie ainsi ce que moi je sais sur telles notions et surtout ce que je pourrai dire aux enfants. Bref, je sais que je ne sais pas grand chose ! Je vais essayer de te joindre ma séquence-type "actuelle" S_quencetype.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
princesse13 Posted October 3, 2007 Author Share Posted October 3, 2007 merci ann tu m'as l'air bien organisée !!! on dirait pas que tu débutes ! etant pe2 je n'ai la classe qu'un jour par semaine et de plus en plus je suis la progression de ma T1 (les elèves sont pas tjs au niveau et sont lents). ce qui fait que je ne crée que rarement des sequences complètes. l'autre pb c'est que je n'ai pas les manuels chez moi donc j'ai du mal à cerner la séquence... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ann Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 Coucou ! J'ai juste oublié de dire que je faisais les exercices avant de les proposer aux élèves. Je peux voir mieux encore s'ils sont abordables, si la consigne est claire et je pourrai aussi répondre plus facilement aux questions inévitables de certains. Cela prend encore du temps mais après c'est un gain non négligeable ! Ann Link to comment Share on other sites More sharing options...
princesse13 Posted October 4, 2007 Author Share Posted October 4, 2007 oui j'avais remarqué qu'il etait preferable de faire les exos avant, on a parfois de droles de surprises !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts