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C'est quoi vraiment le rôle des instituteurs pour un élève en diff


nanny

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Alors voilà, j'en ai ras-le-bol car depuis la grande section, on ne fait que me dire "votre fille est en grande difficulté !! Elle aura du mal à suivre, de plus, elle est beaucoup trop longue..."

Ah oui mais alors....pourquoi ils me la font toujours passer !! Il y a un truc que je ne comprends pas là !

Résultats : ça fait 3 ans que je suis en guerre avec elle pour qu'elle fasse ses devoirs, qu'elle se concentre, qu'elle fasse un effort et j'en passe....

Je ne sais plus quoi faire avec elle et en plus, je crois que plus ça va et plus elle est écoeurée !

Souvent les instituteurs disent que les parents doivent être derrière leurs enfants pour les aider etc et que si ils ne s'en sortent pas, c'est que certainement ils n'ont pas d'aide dans leur famille !! Alors là, encore écoeurée !!!!

Faudrait peut-être pas exagérer.... :wub::wub:

Je crois au contraire que j'en fais de trop, on a perdu toute notre complicité depuis qu'elle est au CP car je n'arrête pas de la pousser pour qu'elle travaille, je lui dis qu'ayant des difficultés, il faut qu'elle s'entraîne plus que les autres etc....

Bref, je ne sais plus quoi faire et je voudrai être institutrice ??? Pffff, je ne sais même pas comment aider ma propre fille, je ne suis même plus sa mère mais son "bourreau".

Maintenant, elle est au CE2 et son institutrice me dit :"votre fille, vraiment, elle fait le strict minimum, elle s'en fiche..." Je ne vous dis pas dans quel état j'étais, qu'est-ce que ça va être au collège"...et elle rajoute "maintenant elle est entré au cycle 3 alors c'est rare qu'on fasse redoubler".

Elle me fait rire, pourquoi l'a-t-on fait passer justement ??? Quand les instituteurs jugent de faire passer l'enfant dans la classe supérieure, c'est qu'ils le jugent capable, non ??? Ou c'est à nous, parents de leur dire ?? J'HALLUCINE !! :ninja:

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Bonjour,

Il est inutile de faire redoubler un élève qui n'a pas envie de bosser, car le maintien ne changerait rien et l'enfant resterait "moyen" dans ses apprentissages... Le maintien est efficace pour des élèves en difficulté mais plein de bonne volonté... De plus, je pense que si le problème de ta fille est juste le travail, elle doit assimiler quand même les apprentissages...

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C'est vrai que le redoublement n'est pas toujours une bonne solution. Si on fait passer en classe superieure certains enfants c'est qu'on sait que le redoublement ne changera rien! Cela dépend du problème de l'enfant. S'il est lent et ne veut pas travailler, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable!

Alors lui faire refaire 2 fois la même chose, ça va plutôt le décourager un peu plus.

Par contre je ne suis pas d'accord avec sa maîtresse. On peut être maintenu 1 an de plus en cycle 3!

Si vraiment vous pensez que cela doit être le cas, reprenez rendez-vous avec sa maîtresse pour en reparler.

L'an dernier j'ai une élève de ce1 qui s'est épanouie le jour ou elle a entendu qu'elle redoublait, on n'était qu'en février et les parents étaient d'accord aussi!

Elle a fini l'année à son rythme, a acquis certaines notions quand même et la voilà de nouveau en ce1 et tout se passe très bien!

bon courage pour toi et ta fille!

Enfin, je te rassure on peut être une bonne instit et parfois avoir des difficultés passagères avec nos propres enfants. Cela nous arrive à nous aussi!

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Il est souvent difficile d'être maman et instit..... et de ne pas mélanger les deux.

Si ta fille a de réelle difficulté de concentration et de mise en oeuvre de son travail, il faudrait peut être consulter un professionnel qui sera à même de te proposer des solutions : un psychomotricien par exemple

quelque fois un bilan et quelques séances permettent de décoincer des situations difficiles.

bon courage

à bientot

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Merci pour vos réponses si rapides et merci Amélie16 pour ton soutien et tes conseils. Je pense en effet reprendre rendez-vous avec son institutrice car quand même, on doit faire quelque chose, il ne suffit pas de dire qu'elle s'en fiche de ne pas terminer son travail !! Quand je suis rentrée, je lui ai demandé et tout de suite elle pleure en disant que non, elle ne s'en fiche pas mais ça va trop vite, elle n'a pas le temps de répondre....

Après, elle ne comprend jamais les consignes, on peut lui expliquer en long, en large, en travers, au bout du compte, elle dit qu'elle a compris mais sur la feuille, répond toujours à côté !

Je pense aussi faire appel à l'orthophoniste, peut-être même aurai-je dû le faire avant, je ne sais pas, je verrai bien si on peut faire quelque chose de ce côté là car elle n'a pas de soucis de lecture ni de prononciation.

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Il est souvent difficile d'être maman et instit..... et de ne pas mélanger les deux.

Si ta fille a de réelle difficulté de concentration et de mise en oeuvre de son travail, il faudrait peut être consulter un professionnel qui sera à même de te proposer des solutions : un psychomotricien par exemple

quelque fois un bilan et quelques séances permettent de décoincer des situations difficiles.

bon courage

à bientot

Ah d'accord, merci, je vais me renseigner alors...

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