here0000 Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 bonjour, je suis en stage filé avec des PS (16) et MS (14). Mon souci se pose le matin, voici mon emploi du temps : - accueil : 9H-9H30 - motricité : 9H30-10H - regroupement : rituels 10H-10H15 - ateliers 10H15-11H45 : en fait une intervenante me prends les PS à 10H30 donc j'ai un peu de mal à prévoir quelques choses en 15 min. J'avais commencé à faire des ateliers dès 10H15 PS et MS mais les PS n'ont pas le temps de terminer ou bien de ranger. J'ai essayais des ateliers autonomes (pâte à modeler,...) mais j'ai l'impression de les délaisser au profit des MS... Alors que faire, que proposer? Jeux libres pendant 15 min, atelier autonome, ou regroupement plus long? Merci!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
maleyle Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Tu pourrais les faire chanter tous ensemble... ou dire des comptines... Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurymado Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Pourquoi ne pas travailler sur les couleurs en 15 min, ils ont le temps de peindre des panneaux de couleur et chercher dans la classe des objets de la dite couleur pour les coller sur les panneaux Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Travailler le langage autour d'un album, d'une comptine, d'une image... Je trouve ton accueil très long. Mon IEN souhaite que l'accueil ne s'éternise pas. Et d'ailleurs, à 9h05 (on commence à 9h) on est en regroupement, sinon ils s'excitent et s'énervent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Et si tu faisais tes rituels avant de partir en sport ? Comme cela ton accueil n'est pas trop long... On prends le temps de se dire bonjour, de faire l'appel... Puis tu as le temps de 10h à 10h30 de faire un premier temps d'atelier avec tes PS... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Tu pourrais les faire chanter tous ensemble... ou dire des comptines... J'aurais dit ca aussi, ou des histoires Link to comment Share on other sites More sharing options...
here0000 Posted October 4, 2007 Author Share Posted October 4, 2007 Bonjour bonjour, et merci pour toutes vos réponses. En fait concernant l'accueil disons qu'il y'a des activités libres (dessin, puzzle,...) / coins jeux / coins ordinateur + la collation qui est facultative autour de l'ATSEM (cela prends un peu de temps). J'ai mis en place aussi la date / calendrier pendant ce moment avec 2 MS + moi car pendant le regroupement c'était pas super. Vers 9H20 je sonne le carillon et c'est le rangement (+ passage aux toilettes). Résultat a 9H30 nous sommes prêt pour monter en salle de motricité. La semaine dernière j'avais fait un mini regroupement rapide avant de partir pour expliquer le changement de salle et ce que nous allions faire. Concernant les ateliers je pense que vais faire ceci : - atelier dirigé MS avec moi - atelier autonome MS - atelier semi dirigé PS avec ATSEM - atelier autonome PS sachant que mes PS ne sont pas encore très scolaire et ne reste pas longtemps sur une activité, je pense que 15 min. ça devrait être faisable. (le jeudi avec le titulaire c'est l'inverse, les MS ont 15mn. et partent après) Par contre en atelier autonome dois je obligatoirement leur donner une consigne? ou puis je leur laisser des jeux,.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hannah Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 Par contre en atelier autonome dois je obligatoirement leur donner une consigne? ou puis je leur laisser des jeux,.... Si tu fais un atelier autonome, il faut une consigne. Par contre, tu peux aussi faire des ateliers libres (sans consigne).(J'ai eu le malheur de confondre les 2 devant ma conseillère péda. ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
virzinie Posted October 7, 2007 Share Posted October 7, 2007 des jeux de mains et de doigts, ils adorent!! ou encore scander les syllabes de leur prenom succes garanti!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts