Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour ! Je suis T1 et cette année je vais souvent être en stage. Des journées par-ci par-là, mais aussi 3 semaines d'affilée en janvier. Je veux bien entendu en informer les parents, mais je ne sais pas trop comment tourner mes phrases de manière positive sur le fait que je reparte en formation. Certains sont un peu craintifs déjà de me voir avec des CP pour ma première année, alors je ne voudrais pas qu'ils prennent ces stages dans le sens "la preuve qu'elle est pas totalement compétente, voyez, elle est obligée de retourner se former ! Nos gamins sont des cobayes !" mais plutôt "elle se forme comme tous les autres profs, et pour s'améliorer encore..." Je suis une calamité en matière d'écriture de lettres, alors si quelqu'un a déjà fait ça ou pourrait m'aider à rédiger ce mot aux parents... merci !
cleo17fr Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Chers parents, Je serai en stage de formation continu du...au.... Mme X me remplacera et assurera la continuité des apprentissages. cordialement Mme Y
ae_kinou Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour !Je suis T1 et cette année je vais souvent être en stage. Des journées par-ci par-là, mais aussi 3 semaines d'affilée en janvier. Je veux bien entendu en informer les parents, mais je ne sais pas trop comment tourner mes phrases de manière positive sur le fait que je reparte en formation. Certains sont un peu craintifs déjà de me voir avec des CP pour ma première année, alors je ne voudrais pas qu'ils prennent ces stages dans le sens "la preuve qu'elle est pas totalement compétente, voyez, elle est obligée de retourner se former ! Nos gamins sont des cobayes !" mais plutôt "elle se forme comme tous les autres profs, et pour s'améliorer encore..." Je suis une calamité en matière d'écriture de lettres, alors si quelqu'un a déjà fait ça ou pourrait m'aider à rédiger ce mot aux parents... merci ! Si je comprends bien, les parents savent que tu es T1 ? Alors dis-le leur franchement : Chers parents, Le plan de formation académique prévoit .... jours de formation complémentaire durant la première année d'enseignement. Cette formation est destinée à ... (un truc sympa, genre mutualiser des expériences entre jeunes enseignants dynamiques et pleins de ressources afin d'enrichir le spratiques de classe). Comme vous le savez, je fais partie de ce public désigné. Je serai donc en stage du .... au .... ..... me remplacera durant cette période. Cordialement, signature
Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Eh bien ils ne savent pas TOUS que je suis T1... ça se voit que je n'ai pas 20 ans de métier, mais certains peuvent penser que ce n'est pas LA première année... De plus, je ne sais pas, et ne saurai pas à l'avance, qui me remplacera sur les journées de stage... Leur dire "je serai en stage de formation continue" ne me va pas, parce que pour eux ça ne signifie rien, et donc ils penseront ce que j'ai dit plus haut...
MadMarc Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Ben, la formation "continue", çà veut dire ce que çà veut dire, tout au long de ta carrière, tu peux avoir des stages, T1 ou T38 Ca ne veut rien dire pour eux, vraiment ? Ils ne sont pas si neuneus ou ignorant de la langue française que çà, si ? Sinon, tu peux toujours expliquer individuellement aux "mal-comprenants" ce que veut dire "continue", c'est ce qu'on fait tous avec les parents qui ont du mal à comprendre telle ou telle chose, nous oublions trop souvent que des choses qui nous paraissent évidentes sont obscures voire opaques pour des personnes qui ne sont pas du métier, mais généralement, en expliquant, tout se passe bien... Ici, en l'occurrence, "formation continue", même quand j'étais en CLIS, les deux tiers des parents comprenaient ce que çà voulait dire Tu ne te stresserais pas un peu trop ? Quant à un éventuel remplacement, excusez-moi, mais merde ! Il faut dire la vérité, donner des adresses, que les personnes responsables assument un peu, trop d'entre nous sont frileux la-dessus ! Je suis actuellement dans une école qui vient d'ouvrir, qui n'avait pas de trousse de secours la première semaine, avec des bancs instables et dangereux et ben PAF : "J'ai signalé ci et çà, çà dépend de la mairie, elle se trouve à telle adresse et ils écoutent davantage les parents que les enseignants" "Actuellement, dans le département, il n'y a plus de remplaçant disponibles, c'est intéressant de le savoir, non ? Tout çà dépend de l'Inspection Académique qui sait que trop souvent les parents râlent dans l'école mais pas chez eux quand un enseignant est malade, elle se trouve à telle adresse" "Je remplace un congé de maternité dans cette école, ils m'ont prévenu deux jours avant" Tout çà, c'est la vérité, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la dire !!! Donc pourquoi ne pas dire que les remplaçants d'enseignants en stage dépendent de tel service qui ne te prévient pas ? Que si tu te renseignes, ils ne savent pas encore ? Que ces remplaçants sont néanmoins des VRAIS maître(sse)s ? A ce propos, je suis parfois obligé d'expliquer des choses aberrantes à certains parents d'élèves de classes où je vais, qu'il y a un lien, que je ne fais pas de la garderie, que c'est mon métier... C'est comme pour plein de choses, communiquez, dites les choses ! Je croise trop de collègues qui n'osent pas ci ou çà, mais zut à la fin ! Pourquoi ? Désolé si je me laisse un peu emporter nous sommes des adultes, les parents aussi, tout peut s'expliquer, non ?
Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Je crois que tu n'as pas compris le souci ou pas essayé de comprendre pour avoir l'occasion de pousser ton coup de gueule sur les conditions de travail des remplaçants... j'espère que ça t'a soulagé ! Je vais répondre en te citant, parce que là... <_< Ben, la formation "continue", çà veut dire ce que çà veut dire, tout au long de ta carrière, tu peux avoir des stages, T1 ou T38 merci, je le sais Ca ne veut rien dire pour eux, vraiment ? Ils ne sont pas si neuneus ou ignorant de la langue française que çà, si ? Sinon, tu peux toujours expliquer individuellement aux "mal-comprenants" ce que veut dire "continue", c'est ce qu'on fait tous avec les parents qui ont du mal à comprendre telle ou telle chose, nous oublions trop souvent que des choses qui nous paraissent évidentes sont obscures voire opaques pour des personnes qui ne sont pas du métier, mais généralement, en expliquant, tout se passe bien... En l'occurence, c'est exactement ce pour quoi j'ai ouvert ce post : pour leur expliquer clairement quelque chose qui peut leur paraître obscur étant donné que tous n'évoluent pas dans ce milieu. Comme j'apprécie lorsque mon médecin m'explique clairement de quoi il parle, parce que, n'étant pas médecin, je ne maîtrise pas tout le vocabulaire qu'il peut employer, je pense que mes parents d'élèves apprécieront que je leur explique de quoi je parle. Même si certains n'auraient pas eu besoin de l'explication, je préfère ne pas jouer aux devinettes et expliquer à tout le monde. Mais bon, désolée de faire partie de ces neuneus ou ignorants de la langue française mal comprenants qui ne comprend pas toujours immédiatement un médecin qui me parle médecine ou un plombier qui me parle plomberie... Ici, en l'occurrence, "formation continue", même quand j'étais en CLIS, les deux tiers des parents comprenaient ce que çà voulait dire ah oui ben ça devait être cool quant tu étais en CLIS si tu considères que les parents d'élèves de CLIS sont dignes d'être des exemples de gens qui ne comprennent rien à rien et qui POURTANT, malgré leur débilité ont compris formation continue ! C'est bien ça que tu sous entendais non ? Tu ne te stresserais pas un peu trop ? Tu n'aurais pas besoin de te calmer un peu ? Quant à un éventuel remplacement, excusez-moi, mais merde ! Il faut dire la vérité, donner des adresses, que les personnes responsables assument un peu, trop d'entre nous sont frileux la-dessus !Je suis actuellement dans une école qui vient d'ouvrir, qui n'avait pas de trousse de secours la première semaine, avec des bancs instables et dangereux et ben PAF : "J'ai signalé ci et çà, çà dépend de la mairie, elle se trouve à telle adresse et ils écoutent davantage les parents que les enseignants" "Actuellement, dans le département, il n'y a plus de remplaçant disponibles, c'est intéressant de le savoir, non ? Tout çà dépend de l'Inspection Académique qui sait que trop souvent les parents râlent dans l'école mais pas chez eux quand un enseignant est malade, elle se trouve à telle adresse" "Je remplace un congé de maternité dans cette école, ils m'ont prévenu deux jours avant" Tout çà, c'est la vérité, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la dire !!! En effet c'est la vérité... mais pourquoi le dire ici ??? Quel rapport avec le sujet du post ????????? :o Je ne disais en aucun cas que c'était un problème que les parents (ou moi) ne sachent pas le nom de la personne qui me remplacera. Juste que je ne peux pas écrire son nom sur mon mot, c'est tout. Il ne me semble pas avoir écrit quoi que ce soit sur le fait que les parents risquaient de prendre le remplaçant pour un incompétent ou un employé de garderie. Et on m'a assuré qu'il y aurait un remplaçant de disponible donc je ne me fais pas de souci sur ce sujet. Je sais que les remplaçants ont parfois des difficultés et je ne les nie pas, juste ce n'était pas du tout le sujet de ce post. Donc je ne comprends pas trop pourquoi tu nous parles de ça ici... ou peut-être fais tu partie de ces "mal-comprenants" à qui il faut réexlpiquer les choses individuellement ? Donc pourquoi ne pas dire que les remplaçants d'enseignants en stage dépendent de tel service qui ne te prévient pas ? Que si tu te renseignes, ils ne savent pas encore ? Que ces remplaçants sont néanmoins des VRAIS maître(sse)s ? A ce propos, je suis parfois obligé d'expliquer des choses aberrantes à certains parents d'élèves de classes où je vais, qu'il y a un lien, que je ne fais pas de la garderie, que c'est mon métier...C'est comme pour plein de choses, communiquez, dites les choses ! Je croise trop de collègues qui n'osent pas ci ou çà, mais zut à la fin ! Pourquoi ? Je répète, aucun souci du côté des remplaçants dans l'école, ils sont toujours très bien accueillis et je ne vois pas où serait le souci donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'énerves alors que je n'ai jamais dit qu'il y avait nu problème de ce côté... ou alors tu as confondu ce post avec un autre où les gens se plaignent des remplaçants ??? Désolé si je me laisse un peu emporter nous sommes des adultes, les parents aussi, tout peut s'expliquer, non ? Facile de s'excuser de son coup de gueule. La prochaine fois, au lieu d'écrire '"désolé", lis le post et essaie de comprendre ce qui est écrit au lieu de monter sur tes grands chevaux pour nous pondre un beau hors sujet agressif. Tout s'explique, c'est ce que je veux faire justement avec mes parents d'élèves. Et toi tu voulais nous expliquer quoi là dans ton post ? Que les remplaçants sont aigris et agressifs ??? Bravo, c'est réussi. Merci de ton aide précieuse dans tes conseils sur la communication avec les parents. Grâce à toi, au lieu de savoir comment tourner mon mot, je sais comment faire fermer un post avant même d'avoir eu une réponse: il suffit d'un post agressif et hors sujet venant d'une personne aigrie et ne comprenant que ce qu'elle veut bien comprendre, quitte à imaginer. Félicitation et désolée pour les autres remplaçants qui liront ça et qui, eux, restent calmes.
MadMarc Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je ne pense pas avoir été agressif, mais soit, c'est la perception de la personne à qui on s'adresse qui compte, c'est légitime, auquel cas je m'en excuse Je suis simplement agacé par le manque de communication pour des choses importantes et incompréhensibles ("outil scripteur", par exemple, qui ne devrait être utilisé que lorsqu'on s'adresse à un professionnel, sinon c'est prendre les gens de haut) pour lesquelles je ne m'adressais pas particulièrement à toi puisque j'ai employé le "vous" Je pense que "formation continue", çà se comprend mieux qu'"outil scripteur", et je ne vois pas pourquoi les parents ne comprendraient pas TOI et moi, et nous qui sommes ici, nous savons que les stages, c'est tout au long de la carrière que l'on peut en bénéficier, pas les parents, d'où mon conseil qui rejoint celui de cleo : "je suis en stage de formation continue", tu peux éventuellement rajouter "comme tout enseignant en accomplit plusieurs tout au long de sa carrière" Je pense que tout le monde peut comprendre çà, et être stressé (ou tendue, si tu préfères) de peur de ne pas être compris des parents n'est pas une insulte, j'essaie donc de te faire relativiser et tu sembles le prendre mal, j'en suis confus Concernant tes autres remarques (que je trouve, elles, agressives), je reviens calmement les expliciter
ae_kinou Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Tu peux toujours essayer d'expliciter les choses : Chers parents, J'ai droit cette année à une formation qui me permettra de travailler avec des collègues enseignant pour enrichir notre pratique. Je serai absente quelques jours dans l'année. Cette formation s'achèvera avec un stage de trois semaines au mois de janvier. Dans tous les cas je serai remplacée, vos enfants auront donc cours normalement. Je vous donnerai des informations complémentaires en cours d'année. Cordialement, signature Et en décembre, tu indique le nom de ton remplaçant de R3 si tu le connais.
Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Tu peux toujours essayer d'expliciter les choses :Chers parents, J'ai droit cette année à une formation qui me permettra de travailler avec des collègues enseignant pour enrichir notre pratique. Je serai absente quelques jours dans l'année. Cette formation s'achèvera avec un stage de trois semaines au mois de janvier. Dans tous les cas je serai remplacée, vos enfants auront donc cours normalement. Je vous donnerai des informations complémentaires en cours d'année. Cordialement, signature Et en décembre, tu indique le nom de ton remplaçant de R3 si tu le connais. Merci, ça ça m'aide ! La phrase "J'ai droit cette année à une formation qui me permettra de travailler avec des collègues enseignant pour enrichir notre pratique." C'est juste ce que je cherchais :P Je pense que je vais faire ça donc. Pour le stage de janvier, je connaîtrai le nom du PE2 qui me remplacera, donc pas de souci de ce côté. Merci !
maryl Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 La formation continue existe dans tous les métiers donc les parents devraient comprendre. Je suis moi aussi T1 et j'ai aussi un CP. Presque tous les parents savent que je suis T1 (je l'ai dit à la réunion pour éviter les bruits de couloir) et je leur ai dit que j'aurai des stages de formation et que je serai bien évidemment remplacée. Soit le plus simple possible. Si tu en fais trop tu inquièteras les parents. Plus clairement : si tu dis : je pars en formation comme tous les enseignants même les plus chevronnés dans le but de ... Moi je comprends que tu es débutante sinon tu ne te justifierais pas....
Aelita Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 La formation continue existe dans tous les métiers donc les parents devraient comprendre. Je suis moi aussi T1 et j'ai aussi un CP. Presque tous les parents savent que je suis T1 (je l'ai dit à la réunion pour éviter les bruits de couloir) et je leur ai dit que j'aurai des stages de formation et que je serai bien évidemment remplacée. Soit le plus simple possible. Si tu en fais trop tu inquièteras les parents. Plus clairement : si tu dis : je pars en formation comme tous les enseignants même les plus chevronnés dans le but de ... Moi je comprends que tu es débutante sinon tu ne te justifierais pas.... D'ou l'interet pour moi de ce post : avoir votre avis pour savoir ce que chacun pense en lisant tel ou tel type de mot. Et non la formation continue n'existe pas dans tous les métiers malheureusement :s Et je n'ai jamais envisagé de dire que je pars en formation comme les meilleurs qui ont plein plein d'ancienneté et qui font super bien leur boulot, rassure toi.
MadMarc Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je crois que tu n'as pas compris le souci ou pas essayé de comprendre pour avoir l'occasion de pousser ton coup de gueule sur les conditions de travail des remplaçants... j'espère que ça t'a soulagé ! 3 lignes, qui ne TE sont pas particulièrement adressées, je préfère le préciser : ...Que ces remplaçants sont néanmoins des VRAIS maître(sse)s ? A ce propos, je suis parfois obligé d'expliquer des choses aberrantes à certains parents d'élèves de classes où je vais, qu'il y a un lien, que je ne fais pas de la garderie, que c'est mon métier... Je vais répondre en te citant, parce que là... <_< Ben, la formation "continue", çà veut dire ce que çà veut dire, tout au long de ta carrière, tu peux avoir des stages, T1 ou T38 merci, je le sais Bon, j'ai déjà répondu à ceci plus haut Ca ne veut rien dire pour eux, vraiment ? Ils ne sont pas si neuneus ou ignorant de la langue française que çà, si ? Sinon, tu peux toujours expliquer individuellement aux "mal-comprenants" ce que veut dire "continue", c'est ce qu'on fait tous avec les parents qui ont du mal à comprendre telle ou telle chose, nous oublions trop souvent que des choses qui nous paraissent évidentes sont obscures voire opaques pour des personnes qui ne sont pas du métier, mais généralement, en expliquant, tout se passe bien... En l'occurence, c'est exactement ce pour quoi j'ai ouvert ce post : pour leur expliquer clairement quelque chose qui peut leur paraître obscur étant donné que tous n'évoluent pas dans ce milieu. Comme j'apprécie lorsque mon médecin m'explique clairement de quoi il parle, parce que, n'étant pas médecin, je ne maîtrise pas tout le vocabulaire qu'il peut employer, je pense que mes parents d'élèves apprécieront que je leur explique de quoi je parle. Même si certains n'auraient pas eu besoin de l'explication, je préfère ne pas jouer aux devinettes et expliquer à tout le monde. Mais bon, désolée de faire partie de ces neuneus ou ignorants de la langue française mal comprenants qui ne comprend pas toujours immédiatement un médecin qui me parle médecine ou un plombier qui me parle plomberie... En gras, ce que j'ai écrit et qui tentait d'être rassurant... Ici, en l'occurrence, "formation continue", même quand j'étais en CLIS, les deux tiers des parents comprenaient ce que çà voulait dire ah oui ben ça devait être cool quant tu étais en CLIS si tu considères que les parents d'élèves de CLIS sont dignes d'être des exemples de gens qui ne comprennent rien à rien et qui POURTANT, malgré leur débilité ont compris formation continue ! C'est bien ça que tu sous entendais non ? Non, çà n'est pas ce que je sous-entendais DU TOUT, j'ai adoré cette classe où je suis resté deux ans et où les parents ont souvent plus de difficultés à comprendre les choses pour avoir eu eux-mêmes un parcours difficile ou des difficultés personnelles importantes, mais pas qu'ils ne comprenaient "rien à rien", c'est une interprétation et une projection et ils n'étaient pas "debiles", je n'ai cessé de me battre contre les élèves de classes ordinaires qui les traitaient de ce terme bien trop souvent Tu ne te stresserais pas un peu trop ? Tu n'aurais pas besoin de te calmer un peu ? Ca se voulait rassurant également... Ta remarque, par contre... Je reviens, nous sommes limités en nombre de citations...
Messages recommandés